Prêts à agir ensemble pour le climat: Rapport intermédiaire du Groupe de travail CSA

Un plan ambitieux pour réduire les émissions et accroître la résilience dans le prochain Cadre stratégique pour l’agriculture

À la fin de 2021, Fermiers pour la transition climatique (FTC) a rassemblé des agricultrices et agriculteurs, des chercheuses et chercheurs, des économistes et des expert ·e·s en politiques afin de former un groupe de travail ayant pour mandat d’examiner de quelle manière le Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA) pourrait permettre d’accélérer la lutte contre les changements climatiques dans le secteur agricole canadien.

Dans le cadre de son mandat, ce groupe de travail devait notamment recenser les pratiques de gestion bénéfiques (PGB) susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), d’accroître le stockage de carbone dans les sols, et de renforcer la résilience des fermes canadiennes. Il devait également proposer des politiques et des programmes favorisant l’adoption rapide de ces pratiques. Les conclusions de ce groupe de travail complètent celles du groupe de travail sur la gestion des risques d’entreprise, dont le mandat s’est terminé en mars 2021.

S’adressant aux responsables politiques et aux parties prenantes du secteur agricole, le présent rapport intermédiaire a pour but de présenter les conclusions et les recommandations préliminaires du groupe de travail le plus tôt possible au cours du processus d’élaboration du CSA. Les principales pratiques et recommandations politiques ont été définies, tout comme leurs coûts et leur potentiel de réduire les émissions de GES ont été calculés, mais certains de ces aspects pourraient changer. Un rapport final, qui comprendra un compte rendu technique décrivant de manière exhaustive les hypothèses et les calculs, devrait être publié au début de juin 2022. D’ici là, l’équipe de FTC est ouverte à toute idée ou suggestion susceptible d’améliorer les conclusions et les recommandations exposées dans le présent rapport intermédiaire.


Potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le groupe de travail a recensé 18 PGB ayant le potentiel de réduire les émissions de GES, d’accroître le stockage du carbone dans les sols, et de renforcer la résilience des fermes canadiennes. Toutes ces PGB sont éprouvées, applicables, et déjà mises en oeuvre au Canada, en plus d’être appuyées par des études révisées par les pairs quantifiant les réductions d’émissions de GES qu’elles permettent. Ensemble, ces PGB ont le potentiel de réduire les émissions de GES du secteur agricole de 11,6 millions de tonnes d’équivalent CO2 en 2030.