Fermiers pour la transition climatique est une coalition nationale dirigée par les agriculteur.trice.s et éleveur.se.s qui s'emploie à faire avancer des solutions agricoles pragmatiques pour soutenir les producteur.trice.s à faire la transition vers des approches agricoles à faibles émissions et à haute résilience.

Image de couverture : Karen Klassen, Faspa Farm, Manitou, MB


Nous proposons des outils politiques aux gouvernements canadiens afin de mieux soutenir les agriculteur•rice•s et les éleveur•se•s face aux changements climatiques. De plus, par l’entremise du programme de mentorat pour des fermes résilientes, nous encourageons l’adoption de pratiques visant à réduire les émissions de GES et à renforcer la résilience.


Solutions politiques

Nous proposons des outils politiques aux gouvernements canadiens afin de mieux soutenir les agriculteur•rice•s et les éleveur•se•s face aux changements climatiques. Nos « groupes de travail » appliquent un modèle unique pour élaborer des recommandations de politiques climatiques qui reposent sur des données probantes, s’appuient sur la recherche scientifique, et sont ancrées dans la réalité de nos fermes.

 

Solutions à la ferme

Le Programme de mentorat pour des fermes résilientes (MFR) est mis en œuvre en partenariat avec des organisations agricoles régionales et partenaires autochtones à travers le pays. Le programme MFR est un portail d'apprentissage gratuit offrant des ressources en ligne, des ateliers, des journées à la ferme, du mentorat et des réseaux d'agriculteur.trice.s pour aider à étendre l'adoption de pratiques de gestion bénéfiques (BMP) telles que l’optimisation de la gestion de l'azote, les cultures de couverture et la gestion intensive des pâturages.

 

Les membres de Fermiers pour la transition climatique :

 
 

Sous la direction de :

L’équipe de Fermiers pour la transition climatique à Montréal, QC

Le Conseil d'administration

Administrateur.rice.s

brent.jpg

Brent Preston, Président

Agriculteur, The New Farm, ON ▼

Brent a travaillé comme enquêteur sur les droits humains, observateur électoral et journaliste sur quatre continents avant de devenir agriculteur. Au cours des quinze dernières années, il a dirigé The New Farm, une entreprise de vente en gros de légumes près de Creemore, en Ontario, avec sa femme Gillian. La ferme fournit des magasins de détail spécialisés et certains des meilleurs restaurants au Canada. Brent parle souvent de questions d'alimentation et d'agriculture et a écrit pour le Huffington Post, le Globe and Mail et d'autres publications. Ses mémoires sur le démarrage d'une ferme durable étaient un best-seller national. Brent est l'ancien président de Ecological Farmers Association of Ontario.

pronom : il

Territoire traditionnel des nations Tionontati (Petun) et Wendat / près de Creemore, ON

Antonious Petro

Directeur général, Régénération Canada ▼

Antonious Petro est directeur à Régénération Canada et candidat à la Maîtrise en sciences du sol à l’UQAT. Il est également diplômé en biologie et en développement économique communautaire. Antonious s’intéresse à la séquestration du carbone dans les sols agricoles et aux services écologiques des sols urbains. Ses spécialités sont la vulgarisation scientifique en écologie et en agroalimentaire, la gestion de projets en développement durable, ainsi que la mobilisation citoyenne face aux défis climatiques.

Blain Hjertaas

Éducateur dans le domaine de la gestion holistique, ferme Hjertaas, SK ▼

Blain a pratiqué l’agriculture toute sa vie sur la ferme cinquantenaire Hjertaas. Voilà 25 ans qu’il a entrepris un parcours régénérateur en plantant des herbes et en élevant des vaches. Étant auparavant un agriculteur industriel recourant aux technologies de pointe, ce fut pour lui toute une transition. Peu de temps après ce changement de vocation, il a suivi son premier cours de gestion holistique. Cela lui a permis d’accélérer substantiellement son rythme d’apprentissage, en plus de le mettre en lien avec un réseau de personnes partageant le même esprit.

Blain a commencé à constater des progrès à la ferme, tant sur le plan financier qu’écologique. Son plus vieux fils et sa belle-fille sont revenus à la ferme il y a 15 ans. Blain s’est donc retrouvé avec plus de temps libre, et est alors devenu éducateur dans le domaine de la gestion holistique. Cela lui a d’ailleurs ouvert de nombreuses portes. Depuis peu, il s’implique dans le cadre du projet pilote mené par General Mills dans les Prairies. Il travaille auprès de 45 fermes afin de les aider à accroître leur potentiel régénérateur. Le projet de General Mills constitue l’une des plus vastes études agroécologiques jamais réalisées.

Blain est marié à Naomi depuis 43 ans. Ils ont trois enfants et quatre petits-enfants.

©2023AlieskaRobles, Hamaka Creativity Lab and Regeneration Canada.

©2023AlieskaRobles, Hamaka Creativity Lab and Regeneration Canada.

Derek Leahy

Directeur du projet et animateur du podcast, Rural Routes to Climate Solutions ▼

Derek a une décennie d’expérience à son actif en tant qu’organisateur et communicateur sur les questions liées au climat et à la sécurité alimentaire. Il a travaillé pour des organisations nationales à but non lucratif comme Food Secure Canada et ses articles sur le changement climatique et l'énergie propre ont été publiés dans The Narwhal et National Observer. Son expérience agricole est omniprésente – une ferme de sangliers et de champignons shiitake au Québec, une entreprise opérant selon le modèle « agriculture soutenue par la communauté » en Ontario et des fermes de bétail en Alberta – et il a fait partie de la première « promotion » de Young Agrarians Alberta. Il partage actuellement son temps entre Calgary et la ferme du centre de l'Alberta sur laquelle il travaille pendant la saison agricole.

Jennifer Deol

Agricultrice, TABA Farms, C.-B.; militante climatique ▼

Militante climatique et agricultrice de longue date, Jennifer Deol habite la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique. Elle descend d’une longue lignée d’agriculteur·rice·s qui ont cultivé la terre en Inde et immigré au Canada dans le cadre de programmes pour travailleur·se·s agricoles. Elle a grandi en pratiquant l’agriculture, puis a agi pendant une dizaine d’années en tant qu’organisatrice de campagnes climatiques et de jeune défenderesse de l’environnement lors des conférences des Nations unies sur le climat avant de retourner dans le giron familial pour pratiquer une agriculture à petite échelle destinée à sa communauté.

Julia Smith

Agricultrice, Blue Sky Ranch, C.-B.; directrice générale, Small-Scale Meat Producers Association ▼

Julia pratique l’agriculture depuis 12 ans, et vit au ranch Blue Sky sur le territoire de Nlaka'pamux près de Merritt (Colombie-Britannique) en étant complètement déconnectée du réseau électrique. Elle est l’une des membres fondatrices et anciennement présidente de la Small-Scale Meat Producers Association, où elle agit actuellement en tant que directrice générale et gestionnaire de projet alors qu’elle travaille au renforcement de la stabilité et à l’amélioration des possibilités de croissance des petits producteur·rice·s de viande de la Colombie-Britannique. Julia a été vice-présidente de l’Union nationale des fermiers, et siège toujours au comité sur l’élevage. Elle offre actuellement du mentorat sur le pâturage dans le cadre du programme de mentorat pour des fermes résilientes (MFR), et aime travailler directement avec les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s afin de les aider à maîtriser les pratiques de gestion bénéfiques telles que le pâturage en rotation. La sécurité alimentaire régionale n’a jamais semblé aussi importante depuis la pandémie de COVID-19 et les récents incendies forestiers, inondations et glissements de boue associés aux changements climatiques. Dans ses temps libres, Julia poursuit ses études, en plus de faire partie de l’équipe locale de recherche et sauvetage.

Sarah Bakker

Cofondatrice, fermes Field Sparrow, ON; vice-présidente aux opérations, Institut climatique du Canada; présidente, Fair Finance Fund ▼

Sarah Bakker est une cofondatrice des fermes Field Sparrow, qui sont situées à Bobcaygeon en Ontario. Leurs 100 acres de superficie sont cultivées selon des pratiques d’agriculture régénératrice visant à protéger les prairies qui servent d’habitat à certaines espèces d’oiseaux. Ces fermes vendent actuellement du bœuf nourri à l’herbe et du poulet élevé en pâturage par l’entremise d’une boutique en ligne. Sarah est également vice-présidente aux opérations à l’Institut climatique du Canada, de même que présidente du conseil d’administration du Fair Finance Fund. Elle possède 18 ans d’expérience en marketing et en collecte de fonds pour des projets de plusieurs millions de dollars dans le secteur à but non lucratif, et a précédemment agi à titre de directrice générale de l’Union nationale des fermiers de l’Ontario, en plus d’avoir siégé au conseil d’administration du Conseil biologique de l’Ontario.

Tony McQuail

Directeur, Holistic Management Canada ▼

Tony McQuail et son épouse Fran ont acheté leur ferme près de Lucknow, en Ontario, en 1973. Ensemble, ils exploitaient une ferme biologique diversifiée élevant du bétail, un petit verger de pommiers et exploitaient un jardin communautaire. McQuail a été l'un des premiers à adopter le pâturage en rotation et possède des décennies d'expérience dans la gestion des pâturages et les systèmes de clôtures. Ils utilisent les principes et outils de gestion holistique depuis plus de 25 ans. Les McQuail ont transféré l'exploitation agricole, Meeting Place Organic Farm, à leur fille Katrina et continuent d'y participer activement. Il possède un intérêt et une expérience de longue date dans les énergies renouvelables, notamment l’énergie éolienne, la puissance vive, le chauffage solaire et les systèmes photovoltaïques. McQuail est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en études environnementales de l'Université de Waterloo et est un éducateur certifié auprès de Holistic Management International. Il a joué un rôle déterminant dans la fondation de l’Ecological Farmers Association of Ontario et de la Collaborative Regional Alliance for Farmer Training. Il a été président de la Fédération agricole du comté de Huron et de la section locale huronne de l'Union nationale des fermiers. McQuail était l'adjoint exécutif du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario au début des années 1990. Durant cette période, il a participé au processus d’élaboration du Programme de plans environnementaux à la ferme de l’Ontario, qui se poursuit encore aujourd’hui. Il siège actuellement au conseil d’administration de Holistic Management Canada.

Wesley Godden

Partenaire, ferme Fairside, ON; directeur provincial, Ontario Sheep Farmers ▼

Wesley a passé des décennies à faire du bénévolat et à travailler au sein d’ONG considérées comme des chefs de file du mouvement de justice sociale et environnementale. Au cours de cette période, il a contribué à faire bannir certains produits chimiques toxiques des biens de consommation, à garantir la libération de prisonnier·ère·s de guerre, à induire des changements politiques à la faveur des enfants souffrant de troubles du spectre de l’autisme, et à mettre en place des programmes visant à lutter contre la discrimination et à promouvoir le leadership chez les élèves des écoles secondaires de l’Ontario.

Wesley détient des baccalauréats en communication et en sciences politiques, de même qu’un certificat d’études supérieures en collecte de fonds et en gestion des bénévoles. Au fil des années, il a collaboré et travaillé aux côtés de donateur·rice·s, de citoyen·ne·s, de représentant·e·s gouvernementaux, de parties prenantes et de bailleurs de fonds afin d’induire des changements positifs. Toutefois, ayant toujours voulu vivre plus près de la nature, lui et son partenaire James se sont établis à Eganville (Ontario) pour y fonder la ferme Fairside.

Aujourd’hui, il élève des moutons à temps plein dans un système fermé, et cultive des aliments nutritifs exempts de produits agrochimiques toxiques. Il consacre la majeure partie de son temps à prendre soin de ses moutons en tirant parti des plus récentes études et techniques dans le domaine, gère sa forêt et ses pâturages, prend soin des microorganismes bénéfiques présents dans les sols, et protège sa ferme contre les effets négatifs des changements climatiques.

Wesley est membre de l’Ecological Farmers Association of Ontario, de la Société canadienne des éleveurs de moutons, en plus d’être le directeur provincial d’Ontario Sheep Farmers (District 9).

 

Conseiller.ère.s

Ali English_EFAO.png

Ali English

Directrice générale, the Ecological Farmers Association of Ontario ▼

Ali est le directrice générale de l'Ecological Farmers Association of Ontario (EFAO), une organisation dirigée par des agriculteur.trice.s qui aide les agriculteur.trice.s à construire des fermes écologiques résilientes et à développer une solide communauté de partage des connaissances. Ali est titulaire d'un B.Sc. en production alimentaire et environnement de l'Université McGill et une M.Sc. en agroécologie de l’Université norvégienne des sciences de la vie. Avant de travailler chez EFAO, Ali a passé plusieurs années à travailler dans des fermes et a contribué au démarrage et à la gestion d'une entreprise agricole opérant selon le modèle « agriculture soutenue par la communauté ». Elle a également passé plusieurs années à travailler chez FarmStart, où elle a développé des opportunités de formation et des ressources pour les nouveaux.elles agriculteur.trice.s de tout l'Ontario. Ali est devenu directrice générale de l'EFAO en 2015 et adore soutenir les agriculteur.trice.s écologiques – les producteur.trice.s, les innovateur.trice.s et les bâtisseur.euse.s de communautés qui accomplissent un travail si essentiel. Depuis qu’elle a pris le poste de directrice générale en 2015, Ali a contribué à tripler les programmes, le budget de fonctionnement et l’équipe du personnel de l’EFAO. Les points forts d'Ali incluent la collaboration et le travail d'équipe, la gestion de projet, ainsi que la réflexion stratégique et les partenariats. Elle est honorée et ravie de travailler aux côtés d’une équipe aussi inspirante d’individus et d’organisations au sein de Fermiers pour la transition climatique !

Karen Murchison

Directrice administrative, Cultivons biologique Canada ▼

Karen a rejoint Cultivons biologique Canada après avoir travaillé pendant sept ans à la Prince Edward Island Certified Organic Producers Cooperative, où elle a servi auprès de quatre président·e·s compétents au sein de son conseil d’administration, en plus d’avoir été soutenue par divers membres du conseil d’administration, employé·e·s gouvernementaux et de très nombreux partenaires industriels. Durant son mandat, la superficie destinée à la production biologique s’est accrue de 12 000 acres, et les dirigeant·e·s sectoriels ont joué un rôle clé dans l’élaboration de stratégies globales concernant l’utilisation de l’eau, le captage du carbone et, plus récemment, l’agroforesterie. Le lancement en 2021 du centre local de distribution alimentaire Growers Station représente son plus important accomplissement dans le cadre de sa fonction de coordonnatrice de recherche. Karen a étudié en agronomie à l’Université Dalhousie, de même qu’en affaires à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Agrologue professionnelle et agronome pratiquante, elle vaque à plusieurs tâches bénévoles, généralement au sein d’organisations communautaires travaillant dans le domaine alimentaire. Elle a trois grands enfants, et vit actuellement dans le centre-ville de Charlottetown.

Ken Coles

Directeur général, Farming Smarter ▼

Ken est un innovateur agricole passionné. Depuis 27 ans, il travaille dans l’industrie privée en recherche et en vulgarisation agricole, au gouvernement, de même qu’au sein d’un organisme de bienfaisance à but non lucratif appelé Farming Smarter. Ken a fait de Farming Smarter un carrefour d’innovation agricole de classe mondiale. De plus, il croit fermement que la mise sur pied de groupes à l’échelle régionale est essentielle pour assurer la compétitivité et la résilience des fermes. Il détient un baccalauréat en sciences de l’Université de Lethbridge, de même qu’une maîtrise en sciences de l’Université Royal Roads (Victoria, Colombie-Britannique). Agronome professionnel et conseiller en cultures certifié, il a reçu une bourse Nuffield en 2022.

Mara Shaw

Directrice générale, Union nationale des fermiers ▼

Mara Shaw est la directrice générale de l'Union nationale des fermiers. Mara apporte à son travail son expérience en gestion d'organisation à but non lucratif, ainsi qu'une formation trai technique.Mara était également l'ancienne directrice générale d'un OBNL de bonne alimentation à Kingston, en Ontario, qui a changé le discours sur l'alimentation et le système alimentaire dans la région. Mara a géré l'interface entre l'agriculture, le développement et l'environnement en tant que coordonnatrice de la gestion des bassins versants de la Cataraqui Region Conservation Authority. Elle détient un M.Sc. en sciences du génie de l'environnement du California Institute of Technology et BS spécialisé en chimie de l'Université de l'Illinois, Champaign-Urbana. Elle a présidé le Food Policy Council de KFL&A et siège à d'autres conseils locaux. Elle est récipiendaire du Rotary Paul Harris Award et de la femme inspirante de l'année de la Fondation BanRigh.

Mark Hoimyr

Propriétaire-exploitant, Ferme Box H, SK ▼

Mark Hoimyr est le propriétaire-exploitant de la ferme Box H située à Gladmar, en Saskatchewan. Mark, sa femme Laura et leurs enfants exploitent un élevage de vaches et de veaux, et font de la vente directe de bœuf nourri à l’herbe, de porc élevé en pâturage et de miel. Au cours des 20 dernières années, la ferme familiale a opéré une transition, passant d’une exploitation conventionnelle mixte produisant des céréales et des bovins à une entreprise fourragère misant sur la santé de la terre pour cultiver des aliments nourrissants. Mark aime le défi lié à l’apprentissage de nouvelles manières de gérer le bétail et le pâturage qui promeuvent la bonne santé des sols des prairies naturelles et semées, et cherche à éliminer autant de clôtures de fil barbelé que possible.

 
 

L’équipe

Directrice Générale

Actuellement en congé parental

Karen Ross ▼

Karen Ross travaille avec des agriculteur·rice·s et des décideur·se·s politiques sur les systèmes alimentaires durables depuis plus de 15 ans, en s’efforçant notamment d’aider les agriculteur·rice·s à obtenir de meilleures retombées environnementales et à surmonter les défis liés aux changements climatiques. En tant que directrice générale de Fermiers pour la transition climatique — la toute première alliance pancanadienne d’agriculteur·rice·s, qui compte aujourd’hui plus de 20 000 membres engagés à soutenir la transition climatique du secteur agricole —, Karen a su développer de solides réseaux diversifiés de conseiller·ère·s et de partenaires au sein du secteur agricole canadien. Elle a d’ailleurs conseillé le gouvernement sur cet aspect à de nombreuses occasions. Ayant effectué un doctorat et des études avancées en écologie politique agraire de même qu’en biologie environnementale et étant autrice de nombreux articles révisés par les pairs, Karen possède les compétences et la crédibilité en recherche pour guider les décisions des agriculteur·rice·s, de même que les politiques et les programmes agricoles. Étant elle-même agricultrice sur une petite exploitation, elle sait très bien à quel point il peut être à la fois gratifiant et difficile de pratiquer l’agriculture dans un monde au climat changeant, et s’est engagée à faire en sorte que la production agricole soit bénéfique pour les agriculteur·rice·s, la santé, l’environnement et l’économie.

pronom: elle

Territoire traditionnel non cédé des Nations algonquines, huronnes-wendat et anishinabewaki / près de Namur, QC

Directeur général par intérim

Andrew Rushmere ▼

Andrew a été maraîcher en Alberta et en Colombie-Britannique depuis plus de 13 ans. Il a travaillé dans les secteurs universitaires et à but non lucratif, supervisant des programmes d'enseignement et de recherche sur l'agriculture durable, plaidant en faveur d'une politique agricole durable au niveau fédéral, ainsi que dans l'élaboration et la mise en œuvre de programmes d'études. Il a complété un baccalauréat en développement international et en géographie à l’Université Queen’s et une maîtrise en éducation à l’Université SFU. Toutes ces expériences nourrissent son engagement à faire progresser avec les producteur.trcie.s des solutions agricoles à faibles émissions et à haute résilience. Andrew vit près de Duncan, en Colombie-Britannique, avec sa partenaire et ses deux filles.

pronom : il, lui

** Territoire traditionnel non cédé du peuple Quw'utsun / Duncan, C.-B. **

Directrice des opérations

Tara Scott ▼

Tara apporte une expérience variée en agriculture ainsi qu'en administration et formation agricoles. Elle a auparavant travaillé comme coordonnatrice de la transition biologique avec ACORN et administratrice de chapitre pour TCO-ACO, coordonnant la formation, les événements et la recherche.

Elle a également occupé des postes contractuels auprès de fermes et d'organisations agricoles en Ontario, aux États-Unis et dans tout le Canada atlantique, notamment le Organic Council of ON, Ecocert Canada, Ignatius Farm, La Récolte de Chez Nous | Really Local Harvest, Strawberry Hill Farm et l’UNF-N.-B..

Diplômée du Collège d'agriculture de la Nouvelle-Écosse, Tara apporte ses compétences et son expérience pour soutenir le travail acharné des agriculteur.trice.s et des membres de FTC.

pronom: elle

Territoire traditionnel non cédés des peuples Wolastoqiyik, Mi'kmaq et Peskotomuhkati / Fredericton, N.-B.

Directrice des politiques

Geneviève Grossenbacher ▼

Geneviève a passé plus de 15 ans à soutenir l’agriculture durable au Québec, au Canada et à l’étranger en dirigeant et en soutenant différents projets et initiatives politiques, de même qu’en cultivant de nombreuses relations avec les représentant·e·s gouvernementaux. Avant de se joindre à FTC, Geneviève a agi comme directrice générale de la Table agroalimentaire de l’Outaouais, du bureau de l’Outaouais du Réseau Agriconseils, et du Centre de recherche et développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDÉTAO); comme gestionnaire des politiques à Sème l’avenir; et comme responsable d’un programme d’alimentation scolaire de type « de la ferme à l’école ». Geneviève a en outre siégé au conseil d’administration de nombreuses organisations agricoles, entre autres à titre de présidente de celui d’Écoute agricole, une organisation à but non lucratif qui offre du soutien en santé mentale aux acteur·rice·s de notre secteur. Geneviève est copropriétaire de la ferme Notre petite ferme, et a remporté plusieurs distinctions, dont un prix de l’organisation Jeunes agriculteurs d’élite du Canada en 2021.

pronom : elle

Territoire traditionnel non cédé des Nations algonquines, huronnes-wendat et anishinabewaki / Lochaber-Partie-Ouest, QC

Gestionnaire du Programme MFR

Crystal Arsenault ▼

Crystal était une agricultrice biologique certifiée avant d'occuper divers postes administratifs pour des associations de producteur.trice.s. Son expérience dans la conception de logiciels et le conseil en matière organiques a abouti au déploiement de logiciels de certification et de gestion agricole. Son lien avec la communauté agricole guide son travail vers une plus grande équité en agriculture. Dans son rôle de Gestionnaire du Programme MFR chez FTC, Crystal supervise l'exécution du programme de mentorat pour des fermes résilientes (MFR).

pronom: elle

Territoire traditionnel non cédé du peuple Quw'utsun / Duncan, C.-B.

Gestionnaire du Programme MFR

Mobilisation et apprentissage des agriculteur.trice.s

Rosalie Gillis-Madden ▼

détient un baccalauréat en sciences de l’Université McGill. Elle est conseillère certifiée en culture depuis 2010, et elle est enregistrée comme agronome professionnelle auprès de la Nova Scotia Institute of Agrologists depuis 2014. Elle a ensuite obtenu un diplôme de maîtrise en sciences de l’Université Dalhousie en 2015, où elle a étudié la dynamique de l’azote associée aux nouveaux engrais verts dans l’est du Canada. Elle a commencé à faire de la mobilisation des connaissances et du transfert de technologie pour le service de vulgarisation agricole de l’Université du Vermont en 2009, travaillant principalement sur les systèmes de production laitière et les grandes cultures. Rosalie s’est jointe à Perennia Food and Agriculture en 2015 à titre de spécialiste des légumes de la Nouvelle-Écosse. En 2022, elle est devenue gestionnaire de projet technique pour le Fonds d’action à la ferme sur le climat, où elle aide les agriculteur·rice·s et les agronomes de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve à séquestrer du carbone et à réduire les émissions de gaz à effet de serre par l’entremise de la gestion améliorée des fertilisants azotés, des cultures de couverture et du pâturage en rotation. Rosalie travaille autant auprès des producteur·rice·s conventionnels que des producteur·rice·s biologiques, et s’efforce d’aider les agriculteur·rice·s et le secteur agricole à atteindre la durabilité environnementale et économique. Elle se passionne pour la santé des sols, et adore soutenir la prise de décision éclairée qui permet l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques adaptées à chaque exploitation agricole et modèle d’affaires.

pronom: elle

Mi’kma’ki, le territoire ancestral et non cédé du peuple micmac/Prospect, Nouvelle-Écosse

Coordinatrice du Programme MFR

Brenda Hsueh ▼

Brenda Hsueh est une éleveuse de moutons agroécologique chinoise née au Canada, qui a quitté sa carrière dans la finance à Toronto en 2009. Elle a exploité un jardin maraîcher d’un acre, cultivant des légumes pour les membres du réseau d’ASC dans la région du Grand Toronto durant 14 saisons, pendant que son troupeau de moutons s’agrandissait et que le nombre de ses produits à base de viande et de laine augmentait. Aujourd’hui, elle travaille également pour Fermiers pour la transition climatique afin d’aider un plus grand nombre d’agriculteur·rice·s à adopter des pratiques agricoles bénéfiques pour le climat par l’entremise du programme MFR. Elle veut que l’agriculture joue pleinement son rôle pour sauver le climat en enrichissant les sols, séquestrant du carbone, retenant l’humidité et offrant un habitat à d’innombrables espèces.

pronom: elle

Territoire traditionnel de Mississauga, Odawa et Anishinabewaki, assujetti au Traité no 45 ½ signé en 1836. Chesley, ON

Gestionnaire principale des communications

Gabriela Warrior Renaud ▼

Gabriela apporte sa passion et ses connaissances sur l'action climatique, la communication et la collaboration à ce travail. Son objectif est de faire entendre la voix des fermier.ère.s et de soutenir la réalisation des objectifs de FTC en communiquant de façon efficace des politiques et des idées complexes. Gabriela a travaillé dans les secteurs à but non lucratif et privé, aidant les organisations à communiquer de manière authentique, à élargir leur portée et à développer leurs communautés. Gabriela détient un baccalauréat en Études de communication de l’université Concordia. Parallèlement à son travail, elle produit un documentaire qui explore les identités et les expériences des personnes multiraciales.

pronom : elle

Territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishinaabe / Ottawa, ON

Gestionnaire des communications

Ben Lewis ▼

Ben agit comme spécialiste en communications depuis deux décennies, aidant les organisations provinciales et nationales dirigées par des membres à mettre sur pied des campagnes de communication attrayantes et convaincantes. Il croit fermement au pouvoir du travail collectif. Dans le cadre de son rôle au sein de l’équipe des communications de FTC, Ben se fait le porte-voix des agriculteur·rice·s alors que ceux-ci démontrent que l’agriculture peut faire partie de la solution aux changements climatiques. Il détient une maîtrise en communications et en culture de l’Université métropolitaine de Toronto, et exploite une petite ferme produisant des fruits et des légumes avec son partenaire.

pronom : il, lui

Territoire traditionnel de la Nation ojibwée de Saugeen/Chatsworth, ON

Responsable des initiatives stratégiques

Virgine Lavallée-Picard ▼

Virginie apporte ses compétences en coordination de projets et en engagement communautaire pour soutenir les membres de la coalition FTC et développer sa communauté des alliés FCS. Son baccalauréat en écologie humaine s'est concentré sur la politique climatique mondiale et l'agriculture biologique, et elle a par la suite obtenu sa maîtrise de l'Université Concordia en recherche sur la planification du système alimentaire. Virginie a cofondé et gère Wind Whipped Farm, un jardin maraîcher certifié biologique sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle a récemment travaillé en tant que première coordonnatrice des systèmes alimentaires de la ville de Victoria, où elle a coordonné et mis en œuvre un large éventail d'initiatives de systèmes alimentaires.

pronom : elle

Territoire traditionnel du peuple Lekwungen / Metchosin, C.-B.

 
 

L’équipe de Fermiers pour la transition climatique à Ottawa Ontario.

 
 
 

Les Comités

Les comités sont composés de membres de la coalition ainsi que des agriculteur.trice.s qui ont une capacité et une expertise dans les trois domaines de travail de FTC

L’organe consultatif pour le programme de mentorat pour des fermes résilientes

Adrienne Hanson (éleveuse en SK, Association canadienne pour les plantes fourragères), Alan Kruszel (agriculteur en ON, Soil Conservation Council of Canada), Angie Straathof (Ontario Soil and Crop Improvement Association), Arzeena Hamir (agricultrice en C.-B.), Derek Axten (agriculteur en SK, SaskSoil), Donald Killorn (PEI Federation of Agriculture), Hélène Gendreau (VIA Pôle d'expertise en services-conseils agricoles), Iris Vaisman (Organic Alberta), Ken Coles (agriculteur en AB, Farming Smarter)

Le Comité sur les politiques

Aabir Dey (Sème l’avenir), Abra Brynne (FarmFolk CityFolk), Darrin Qualman (Union nationale des fermiers), Justin Girard (Direct Farm Manitoba), Stuart Oke (Organic Council of Ontario), Katie Fettes (Cultivons Biologique Canada), Margaret Graves (Atlantic Canadian Organic Regional Network), Stuart Oke (Ecological Farmers Association of Ontario)


Avec l’appui de :

 
 
 
 
 
 


JOHN AND SUSANNE GRAHAM

 

MARTEL-LEMIEUX FUND FOR SUSTAINABLE RESPONSE TO COVID-19