Le programme d’essais en champ du programme MFR

Le programme d’essais en champ du programme MFR vise à accroître, à l’échelle régionale, le soutien et le transfert de connaissances relatifs aux pratiques de gestion bénéfiques (PGB) à faibles émissions et à forte résilience en proposant aux professionnel·le·s agricoles de créer des partenariats avec des agriculteur·trice·s et des éleveur·euse·s dans le but de mener des essais en champ. 

PGB soutenues

Optimisation de la gestion de l’azote

Cultures de couverture

Pâturage en rotation

L’objectif du programme d’essais en champ du programme MFR consiste à accroître la capacité à offrir des services de vulgarisation sur les PGB à haute résilience et à faibles émissions à travers le Canada. Nous voulons offrir aux professionnel·le·s agricoles (ex. : agronomes, agrologues, conseiller·ère·s agricoles agréé·e·s) de même qu’aux agriculteur·trice·s et aux éleveur·euse·s la possibilité de renforcer la résilience à la ferme, d’améliorer la santé des sols et d’accroître la rentabilité à la ferme tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). Plus spécifiquement, ce programme offre du soutien afin d’aider les agriculteur·trice·s à :

  • Surmonter les obstacles à la mise en œuvre des PGB qu’ils rencontrent dans leur région.

  • Résoudre les problèmes qui nuisent à l’adoption de PGB en tirant parti du bagage d’expérience pratique. 

89 % des agriculteur·trice·s et des éleveur·euse·s ayant répondu au sondage d’impact du programme MFR 2024 ont indiqué avoir mis en œuvre, développé et/ou amélioré une PGB dans une certaine mesure à la suite de leur participation au programme MFR, alors que 11 % des agriculteur·trice·s et des éleveur·euse·s interrogés ont indiqué ne pas avoir encore mis en œuvre de PGB, mais qu’ils avaient l’intention de le faire.

Les premiers essais en champ débuteront à la fin de l'été 2025, et toutes les activités devront être terminées d'ici la fin de 2026. Une deuxième vague de candidatures sera lancée en janvier 2026, avec une date de début prévue au printemps 2026.

Cette possibilité de financement représente une excellente occasion pour les professionnel·le·s agricoles de mener des essais en champ et de travailler avec nous à l’élaboration de solutions — renforcer la résilience des fermes, améliorer la santé des sols, réduire les émissions de GES et améliorer la rentabilité des exploitations — permettant de s’attaquer directement aux défis locaux!


OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Promouvoir l’adoption de PGB (cultures de couverture, optimisation de la gestion de l’azote, pâturage en rotation) permettant d’améliorer la résilience à la ferme, la santé des sols et la rentabilité à la ferme tout en réduisant les émissions de GES.

  • Familiariser les agriculteur·trice·s, les éleveur·euse·s et les professionnel·le·s agricoles avec ces PGB.

  • Offrir des occasions de surmonter les obstacles propres aux différentes régions qui sont susceptibles de nuire à l’adoption des PGB.

  • Générer des données techniques à la ferme applicables aux différentes régions.

  • Produire une analyse économique à la ferme de ces trois PGB afin d’aider les producteur·trice·s et les professionnel·le·s agricoles à prendre de bonnes décisions.

  • Renforcer, aux échelles régionales et nationales, les liens entre les professionnel·le·s agricoles, de même qu’entre les professionnel·le·s et les producteur·trice·s.