Le programme d’essais en champ du programme MFR
Le programme d’essais en champ du programme MFR finance des efforts visant à accroître, à l’échelle régionale, le soutien et le transfert de connaissances relatifs aux pratiques de gestion bénéfiques (PGB) à haute résilience et à faibles émissions en proposant aux professionnel·le·s agricoles de créer des partenariats avec des agriculteur·trice·s et des éleveur·euse·s dans le but de mener des essais en champ.
PGB soutenues
La gestion de l’azote
Cultures de couverture
Pâturage en rotation
L’objectif de l’initiative d’essais sur le terrain du programme MFR est d’augmenter la capacité à fournir des services de vulgarisation sur les PGB à haute résilience et à faibles émissions à travers le Canada. Nous voulons offrir aux professionnel·le·s du secteur agricole (agronomes, conseiller·ère·s en production végétale, etc.), aux agriculteur·trice·s et aux éleveur·euse·s l’occasion de renforcer la résilience des fermes, d’améliorer la santé des sols et d’accroître la rentabilité des entreprises tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Plus spécifiquement, cette initiative vise à :
Surmonter les obstacles régionaux à la mise en œuvre des PGB, et
Résoudre les problèmes liés à l’adoption des PGB grâce à une expérience pratique et concrète.
89 % des agriculteur·trice·s et des éleveur·euse·s ayant répondu au sondage d’impact du programme MFR 2024 ont indiqué avoir mis en œuvre, développé et/ou amélioré une PGB dans une certaine mesure à la suite de leur participation au programme MFR, alors que 11 % des agriculteur·trice·s et des éleveur·euse·s interrogés ont indiqué ne pas avoir encore mis en œuvre de PGB, mais qu’ils avaient l’intention de le faire.
Les projets doivent se concentrer sur la recherche de solutions permettant de surmonter des obstacles régionaux à l’adoption des PGB identifiés par les producteur·trice·s agricoles. Les essais sur le terrain favoriseront également le transfert des connaissances grâce à des journées de démonstration au champ qui permettront de présenter les résultats des essais et les méthodes pratiques favorisant une mise en place réussie des PGB.
Le calendrier de réalisation dépend du type de projet. Par exemple, un essai sur les engrais à efficacité améliorée (EEA) réalisé sur une culture annuelle semée au printemps sera terminé en décembre de la même année. Un essai sur une culture de couverture semée à l’automne (p. ex. en septembre 2026) devrait être suivi au moins jusqu’à l’établissement de la culture commerciale suivante (p. ex. en juin 2027) et de préférence jusqu’à sa récolte à la fin de 2027.
Objectifs des essais sur le terrain du programme MFR
Résoudre les problèmes et surmonter les obstacles régionaux à l’adoption des PGB (cultures de couverture, optimisation de la gestion de l’azote, pâturage en rotation) afin de renforcer la résilience des fermes, d’améliorer la santé des sols et d’accroître la rentabilité des entreprises tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Donner l’occasion aux agriculteur·trice·s, éleveur·euse·s et professionnel·le·s du secteur agricole de se familiariser avec ces PGB.
Générer des données agronomiques et économiques régionales pertinentes pour les entreprises agricoles.
Réaliser des analyses économiques appliquées à la ferme sur ces trois PGB afin d’aider les producteur·trice·s et les professionnel·le·s du secteur agricole dans leur prise de décision.
Renforcer les réseaux régionaux et transnationaux entre les professionnel·le·s du secteur agricole, ainsi qu’entre les professionnel·le·s et les producteur·trice·s.
Conditions d’admissibilité
Ce programme s’adresse principalement aux professionnel·le·s du secteur agricole canadien, tels que les agrologues professionnels (P.Ag.), les agronomes (agr.) ou les conseillers agricoles certifiés. Toutefois, d’autres professionnel·le·s ayant une expérience pertinente sont également invités à déposer leur projet.
Vous devez présenter votre demande en partenariat avec au moins un·e agriculteur·trice et/ou éleveur·euse participant·e. Les projets doivent être menés par les producteur·trice·s, c’est-à-dire que les obstacles à l’adoption des PGB doivent avoir été identifiés en collaboration avec les producteur·trice·s et que les agronomes et les producteur·trice·s doivent travailler ensemble dans le cadre du projet pour réaliser l’essai et présenter les résultats.
Vous devez faire partie d’une organisation canadienne, ou être un·e citoyen·ne du Canada ou un·e résident·e permanent·e exerçant ses activités et résidant au Canada, et être en mesure de conclure un accord juridiquement contraignant.
Montant du financement
Jusqu’à 20 000 $ par projet, toutes taxes comprises.
L’un des principaux objectifs du projet étant d’augmenter la capacité à offrir des services de vulgarisation agricole à travers le Canada, les projets qui proposent d’embaucher et d’encadrer un·e agronome junior (diplômé·e depuis moins de cinq ans) ou un·e agronome issu·e d’un groupe sous-représenté dans le secteur agricole canadien sont admissibles à une aide supplémentaire de 10 000 $ pour couvrir les frais de formation et d’encadrement et le salaire (pour un coût total du projet de 30 000 $, toutes taxes comprises).
L’agronome junior doit être nouvellement embauché après le 6 mars 2026 et ne peut pas être actuellement à l’emploi de votre organisation.
Pour FTC, le terme « sous-représenté » englobe : les jeunes (<35 ans), les femmes, les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires ou de couleur, les personnes de la communauté 2SLGBTQ+ et les personnes récemment arrivées au Canada.
Résumé des principaux livrables
Concevoir et réaliser un ou plusieurs essais sur le terrain, reposant sur une approche scientifique rigoureuse et intégrant une ou plusieurs des PGB nommées.
Rédiger un rapport sur les essais sur le terrain, qui sera rendu public par l’entremise des différents canaux du programme MFR. Ce rapport doit comprendre une section présentant la perspective de la productrice ou du producteur et une analyse du budget partiel (des modèles sont fournis).
Organiser une journée de démonstration à la ferme hôte pour présenter les résultats de l’essai. La journée de démonstration devrait comprendre des témoignages de producteur·trice·s, une présentation de l’essai et des occasions d’apprentissage entre pairs.
Recueillir les adresses courriel des participant·e·s à l’activité afin que FTC puisse leur transmettre le sondage annuel d’évaluation des retombées du programme MFR.
Réaliser un sondage à main levée de quatre questions lors de l’activité.
Participer à des activités d’évaluation menées par FTC, qui peuvent comprendre une réflexion de groupe avec d’autres participant·e·s aux essais sur le terrain et/ou un bref sondage.
Détails des principaux livrables
1. Réaliser un essai sur le terrain
Concevoir et réaliser un ou plusieurs essais sur le terrain, reposant sur une approche scientifique rigoureuse et visant à surmonter un des obstacles régionaux à l’adoption des PGB. Une plus grande valeur sera accordée aux essais basés sur une approche scientifique rigoureuse (p. ex. un essai comportant quatre répétitions sera mieux noté qu’un essai qui n’en comporte qu’une seule).
Dans le cadre de son programme de recherche appliquée et de surveillance à la ferme (ONFARM), l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO) a développé le « Guide pour faire de la recherche à la ferme », une ressource intéressante qui contient d’excellents conseils pouvant être utiles dans plusieurs régions et pour différents types de production.
Les demandeurs dont la proposition de projet est retenue seront invités à rencontrer les agronomes de l’équipe du programme MFR afin de discuter du dispositif expérimental et de la méthodologie de recherche. Cette étape permet de garantir la rigueur scientifique et la conformité du projet avec les objectifs du programme.
Les essais sur le terrain doivent être réalisés à la ferme, dans le cadre d’un partenariat entre des professionnel·le·s du secteur agricole et des producteur·trice·s.
Notre intention est de soutenir les essais utilisant des équipements agricoles de taille réelle. (Note : les projets sur petites parcelles ne sont pas admissibles.)
Recueillir des données économiques pertinentes liées aux pratiques testées afin d’élaborer une analyse du budget partiel.
La « nouvelle pratique » doit être comparée à un témoin ou à la pratique habituelle.
Recueillir et enregistrer des données relatives aux PGB (p. ex. rendement, densité du peuplement, couverture végétale, etc.).
Il faut recueillir suffisamment de données pour pouvoir identifier les bons coups et les défis.
Voici quelques exemples de projets d’essais sur le terrain potentiels :
Évaluation de différentes dates de semis des cultures de couverture à l’automne pour déterminer une date limite de semis.
Évaluation de l’efficacité de l’utilisation des nutriments et de la rentabilité des engrais à efficacité améliorée (EEA, notamment les inhibiteurs d’uréase, les inhibiteurs de nitrification ou l’urée enrobée de polymère) à l’aide de la gestion 4B. (NB : les essais avec les EEA doivent impliquer un traitement témoin employant un taux d’application réduit afin d’évaluer l’efficacité accrue de ces fertilisants.)
Évaluation de différentes méthodes de destruction des cultures de couverture pour optimiser la gestion des résidus.
Évaluation de différents mélanges de cultures de couverture pour prolonger la saison de paissance.
2. Produire un rapport et du matériel de vulgarisation
À la fin de l’essai, remettre un rapport dûment rempli (modèle fourni par FTC), soulignant les bons coups et les défis liés à la mise en œuvre des PGB (p. ex. ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, ce que les demandeurs pourraient changer à l’avenir, etc.).
Nous vous encourageons à réfléchir aux risques potentiels qui pourraient affecter votre essai et à élaborer des stratégies de gestion des risques afin de les minimiser.
Nous tenons également à souligner que l’on apprend souvent autant des échecs que des réussites. Nous vous encourageons donc à partager vos erreurs et vos échecs, ainsi que les leçons que vous en avez tirées.
Le rapport sera utilisé pour partager publiquement les objectifs, les données et les résultats du projet. Il sera diffusé à différents endroits, notamment sur le portail d’apprentissage du programme MFR ou dans notre Journal de vulgarisation (à venir).
Le rapport doit inclure les 4 éléments suivants :
Rapport complété (modèle fourni par FTC).
L’apprentissage entre pairs étant l’un des piliers du programme MFR, le rapport doit comporter une section présentant la perspective des producteur·trice·s. Ce récit à la première personne peut être rapporté sous forme d’article, de vidéo ou de fichier audio. Si votre essai implique plusieurs sites sur différentes fermes, veuillez présenter la perspective des producteur·trice·s pour chaque site d’essai.
Analyse du budget partiel (modèle fourni par FTC). Les budgets partiels se concentrent sur les différences entre les bénéfices et les coûts de la nouvelle pratique (p. ex. l’implantation de cultures de couverture) et ceux de la pratique de référence (p. ex. l’absence de cultures de couverture). L’analyse du budget partiel vous permet d’examiner le rendement net de l’adoption, ou la variation nette du revenu agricole, de sorte que :
Rendement net = Variation des bénéfices - Variation des coûts
Quelques exemples d’analyses du budget partiel pour les cultures de couverture sont disponibles sur le portail d’apprentissage du programme MFR, dans le mini-cours « Cultures de couverture : aspects économiques ».
Le rapport final doit comprendre des photos. Les vidéos sont également acceptées.
Nous acceptons et encourageons le dépôt d’autres formes de matériel de vulgarisation (p. ex. balados, vidéos pédagogiques sur YouTube, fiches d’information, infographies, présentations lors de conférences, webinaires, etc.). Les propositions prévoyant la production de matériel supplémentaire seront évaluées plus favorablement.
3. Organiser une journée de démonstration à la ferme
Dans le cadre de ce financement, une activité à la ferme (journée de démonstration, atelier, etc.) présentant les résultats de l’essai doit être organisée. Lors de cette journée, les agriculteur·trice·s et les éleveur·euse·s de la région sont invité·e·s à venir voir l’essai et à partager leurs expériences. Voici quelques suggestions de sujets qui peuvent être abordés : Quel est l’obstacle à la mise en place des PGB visé par l’essai? Pourquoi est-ce un obstacle? Qu’est-ce qui a fonctionné dans le cadre de l’essai, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné? Que feriez-vous différemment la prochaine fois? Que feriez-vous de la même manière? Les agriculteur·trice·s, les éleveur·euse·s et les professionnel·le·s du secteur agricole de la région représentent le public cible pour cette activité. L’apprentissage entre pairs devrait être privilégié.
Inclure les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de FTC dans le processus d’inscription aux événements et lors des événements. (Une assistance pour l’inscription aux événements est disponible sur demande auprès de l’équipe du programme MFR.)
Mentionner le programme MFR et le portail d’apprentissage et en faire la promotion lors des événements et dans toutes les communications liées à ce projet.
Communiquer les détails de l’activité à la ferme six semaines avant la date prévue afin que FTC puisse en faire la promotion. Le programme MFR dispose d’une infolettre régionale qui peut aider à promouvoir l’événement. L’équipe du programme MFR peut également vous mettre en relation avec les partenaires régionaux existants afin qu’ils diffusent l’événement dans leurs réseaux.
4. Recueillir des données sur l’activité de démonstration à la ferme
Compiler le nombre de participant·e·s à l’activité en utilisant le formulaire d’inscription fourni par FTC.
Les données à collecter comprennent la date, la description de l’événement et le nombre et le type de participant·e·s (p. ex. producteur·trice·s, agronomes, etc.) présents.
Le formulaire d’inscription servira également à recueillir les adresses courriel (sur une base volontaire) des participant·e·s qui assistent aux journées de démonstration.
Les personnes ayant accepté de partager leurs adresses courriel seront ajoutées à la liste d’envoi de FTC et recevront les infolettres et le sondage annuel.
Ce sondage, rempli sur une base volontaire, vise à mesurer les retombées du programme MFR dans son ensemble. Il permet entre autres de déterminer si les connaissances et les expériences acquises dans le cadre des activités du programme MFR ont réellement entraîné des changements dans la pratique. Il permet également de recueillir des informations sur les obstacles à l’adoption, d’identifier les autres formes de soutiens nécessaires, ce qui alimente notre travail politique, et de collecter des données sur les types d’entreprises agricoles qui participent à nos activités ce qui permet de vérifier que nous joignons bien notre public cible.
Réaliser un sondage à main levée sur place auprès des participant·e·s à l’événement. Les questions sont fournies au dos du formulaire d’inscription.
Après l’événement, transmettre les informations sur l’activité et les résultats du sondage par courriel à brenda@farmersforclimatesolutions.ca.
5. Participer à l’évaluation
FTC apprécie les commentaires sur sa programmation. À ce titre, nous vous demanderons, ainsi qu’au producteur ou à la productrice chez qui l’essai a été réalisé, de participer à une réflexion de groupe organisée par l’équipe du programme MFR et/ou de remplir un bref sondage à la fin du contrat.
Dépenses
Dépenses admissibles
Salaires et rémunérations.
Allocation pour couvrir le temps du producteur (suggéré : 50 $/heure) ou les éventuelles pertes de récolte (p. ex. pour une parcelle témoin à 0 kg N/hectare); fortement recommandée.
Coûts des essais sur le terrain (p. ex. semences, engrais, drapeaux, location d’équipement spécialisé, etc.).
Certains équipements d’une valeur supérieure à 500 $ sont admissibles avec l’accord préalable du personnel du programme MFR.
Coûts liés au transfert de connaissances (y compris la location d’une salle et de matériel audiovisuel, les fournitures et le matériel, etc.).
Services contractuels (analyse du sol et des tissus, analyse des aliments pour animaux, opérateur à forfait, etc.).
Déplacements liés aux essais sur le terrain (kilométrage, hébergement).
Dépenses non admissibles
Coûts d’investissement (améliorations des bâtiments, mobilier et équipement de bureau, équipement agricole ou pour les essais sur le terrain coûtant plus de 500 $, sauf autorisation préalable du personnel du programme MFR, ordinateurs, projecteurs, etc.).
Alcool.
Charges financières, paiements d’intérêts sur les prêts, frais et charges bancaires.
Calendrier prévisionnel pour le dépôt des demandes
La date limite pour le dépôt des lettres d’intention est fixée au 23 novembre 2025 à minuit.
Les candidat·e·s retenus après l’analyse des lettres d’intention seront convié·e·s à une rencontre individuelle de 15 minutes avec un·e agronome de l’équipe du programme MFR. L’objectif de cette rencontre est de discuter de la proposition de projet et de sa conformité avec les objectifs du programme, et d’aider les candidat·e·s à soumettre une proposition complète satisfaisante.
Les rencontres auront lieu entre le 26 novembre et le 5 décembre.
Les candidat·e·s retenu·e·s seront invité·e·s à soumettre une proposition de projet par l’entremise du portail en ligne avant le 18 janvier 2026, à minuit.
Notre objectif est d’informer les candidat·e·s retenu·e·s avant le 6 mars 2026.
Personne-ressource
Si vous avez des questions concernant votre admissibilité, le dispositif expérimental, l’exécution du projet ou autre, veuillez communiquer avec Taryn Dickson au taryn@farmersforclimatesolutions.ca en indiquant « Demande de renseignements pour la réalisation d’un projet d’essai sur le terrain » dans l’objet de votre message.
Formulaire de demande
Veuillez remplir le formulaire suivant d’ici le 23 novembre 2025.
Une version du formulaire peut être téléchargée ici. Il s’agit d’une copie de travail. Toutes les demandes finales doivent être soumises par l’entremise du formulaire en ligne.
Critères pour passer de la lettre d’intention à la proposition de projet
Les agronomes et conseillers scientifiques de l’équipe MFR examineront les lettres d’intention et les analyseront en fonction des critères suivants afin de déterminer quels projets seront invités à passer à l’étape de la proposition de projet.
Le projet est mené en collaboration avec un·e producteur·trice et répond à un de ses besoins.
Le projet définit clairement un obstacle qui empêche l’adoption par les producteur·trice·s de l’une des pratiques suivantes : cultures de couverture, optimisation de la gestion de l’azote ou pâturage en rotation.
Le projet devrait favoriser l’adoption des PGB et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le dispositif expérimental est clairement défini et est basé sur une approche scientifique rigoureuse. Les différents traitements et le témoin sont clairement définis. Par exemple :
Un essai comportant plusieurs répétitions sera mieux noté qu’un essai comportant une seule répétition.
Un essai mesurant plusieurs indicateurs clés (comme le rendement, le pourcentage de couverture, la qualité fourragère, etc.) sera évalué plus favorablement qu’un essai qui ne mesure qu’un seul indicateur.
Veuillez remplir le formulaire suivant d’ici le 23 novembre 2025.
Vous avez encore des questions ?
