La période d’appel de projets est maintenant terminée.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour être informé·e lorsque la prochaine période d’appel de projets s’ouvrira.
Le programme d’essais en champ du programme MFR
Le programme d’essais en champ du programme MFR finance des efforts visant à accroître, à l’échelle régionale, le soutien et le transfert de connaissances relatifs aux pratiques de gestion bénéfiques (PGB) à haute résilience et à faibles émissions en proposant aux professionnel·le·s agricoles de créer des partenariats avec des agriculteur·trice·s et des éleveur·euse·s dans le but de mener des essais en champ.
PGB soutenues
La gestion de l’azote
Cultures de couverture
Pâturage en rotation
L’objectif de l’initiative d’essais sur le terrain du programme MFR est d’augmenter la capacité à fournir des services de vulgarisation sur les PGB à haute résilience et à faibles émissions à travers le Canada. Nous voulons offrir aux professionnel·le·s du secteur agricole (agronomes, conseiller·ère·s en production végétale, etc.), aux agriculteur·trice·s et aux éleveur·euse·s l’occasion de renforcer la résilience des fermes, d’améliorer la santé des sols et d’accroître la rentabilité des entreprises tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Plus spécifiquement, cette initiative vise à :
Surmonter les obstacles régionaux à la mise en œuvre des PGB, et
Résoudre les problèmes liés à l’adoption des PGB grâce à une expérience pratique et concrète.
89 % des agriculteur·trice·s et des éleveur·euse·s ayant répondu au sondage d’impact du programme MFR 2024 ont indiqué avoir mis en œuvre, développé et/ou amélioré une PGB dans une certaine mesure à la suite de leur participation au programme MFR, alors que 11 % des agriculteur·trice·s et des éleveur·euse·s interrogés ont indiqué ne pas avoir encore mis en œuvre de PGB, mais qu’ils avaient l’intention de le faire.
Les projets doivent se concentrer sur la recherche de solutions permettant de surmonter des obstacles régionaux à l’adoption des PGB identifiés par les producteur·trice·s agricoles. Les essais sur le terrain favoriseront également le transfert des connaissances grâce à des journées de démonstration au champ qui permettront de présenter les résultats des essais et les méthodes pratiques favorisant une mise en place réussie des PGB.
Le calendrier de réalisation dépend du type de projet. Par exemple, un essai sur les engrais à efficacité améliorée (EEA) réalisé sur une culture annuelle semée au printemps sera terminé en décembre de la même année. Un essai sur une culture de couverture semée à l’automne (p. ex. en septembre 2026) devrait être suivi au moins jusqu’à l’établissement de la culture commerciale suivante (p. ex. en juin 2027) et de préférence jusqu’à sa récolte à la fin de 2027.
Objectifs des essais sur le terrain du programme MFR
Résoudre les problèmes et surmonter les obstacles régionaux à l’adoption des PGB (cultures de couverture, optimisation de la gestion de l’azote, pâturage en rotation) afin de renforcer la résilience des fermes, d’améliorer la santé des sols et d’accroître la rentabilité des entreprises tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Donner l’occasion aux agriculteur·trice·s, éleveur·euse·s et professionnel·le·s du secteur agricole de se familiariser avec ces PGB.
Générer des données agronomiques et économiques régionales pertinentes pour les entreprises agricoles.
Réaliser des analyses économiques appliquées à la ferme sur ces trois PGB afin d’aider les producteur·trice·s et les professionnel·le·s du secteur agricole dans leur prise de décision.
Renforcer les réseaux régionaux et transnationaux entre les professionnel·le·s du secteur agricole, ainsi qu’entre les professionnel·le·s et les producteur·trice·s.
Personne-ressource
Si vous avez des questions concernant votre admissibilité, le dispositif expérimental, l’exécution du projet ou autre, veuillez communiquer avec Taryn Dickson au taryn@farmersforclimatesolutions.ca en indiquant « Demande de renseignements pour la réalisation d’un projet d’essai sur le terrain » dans l’objet de votre message.
