Les agriculteur·rice·s canadiens ont besoin de nouveaux outils pour soutenir l’innovation à la ferme

De nos jours, les producteur·rice·s font face à des défis grandissants, qu’il s’agisse d’événements météorologiques extrêmes ou des pressions financières.

Dans ce contexte incertain, nous entrevoyons toutefois une occasion à saisir : et si nous développions de nouveaux outils contribuant à atténuer les risques à court terme et à encourager l’innovation à la ferme de sorte à renforcer la résilience et la gestion durable des terres agricoles? 

Notre objectif consiste à améliorer la rentabilité, à réduire l’instabilité et à renforcer la résilience en atténuant les risques liés à l’adoption d’approches innovantes à la ferme. Pour ce faire, nous cherchons à atténuer les risques liés à l’essai de nouvelles pratiques de gestion bénéfiques (PGB) de sorte que les agriculteur·rice·s puissent déterminer celles qui donnent de bons résultats, établir des plans de travail efficaces, et obtenir le soutien dont ils ont besoin.

Dans le cadre du sondage national mené en 2024 auprès des producteur·rice·s par Fermiers pour la transition climatique, ceux-ci ont indiqué avoir un vif intérêt pour les pratiques telles que la gestion améliorée de l’azote. Ce sondage a également révélé que 87 % des producteur·rice·s considèrent qu’il est assez ou très important d’avoir accès à des outils de gestion des risques lorsqu’ils testent de nouvelles pratiques à la ferme. En effet, tester une nouvelle pratique comporte des risques, et le rendement sur l’investissement à court terme peut être incertain. À court terme, l’adoption de PGB peut engendrer une perte de rendement ou de profit pour les agriculteur·rice·s. Alors que les risques auxquels les agriculteur·rice·s canadiens font face augmentent, il en va de même de la nécessité qu’ils disposent d’outils d’atténuation des risques innovateurs et fiables.

Les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s canadiens subissent des pressions croissantes

Les pertes majeures de récoltes dues aux intempéries et la forte variabilité saisonnière sont en train de devenir la nouvelle normalité.

  • Rarement utilisés auparavant, les programmes d’assistance en cas de catastrophe tels qu’Agri-relance sont maintenant sollicités presque chaque année

  • Les coûts des intrants explosent, et la rentabilité constitue de plus en plus une source de préoccupation

  • Le stress financier que vivent les agriculteur·rice·s se répercute également sur leur santé mentale

Les producteur·rice·s cherchent à prendre des décisions éclairées leur permettant de tirer parti des occasions à court terme sans compromettre la viabilité à long terme. Ils veulent être de bons gardien·ne·s des terres et transmettre des entreprises florissantes à leurs descendant·e·s. Toutefois, innover en cette époque où les menaces économiques et climatiques sont de plus en plus sérieuses peut sembler une entreprise trop périlleuse.

Des outils de gestion des risques pour un secteur agricole résilient

Et si nous réécrivions l’histoire? Imaginez si les agriculteur·rice·s bénéficiaient d’outils qui les aident à :

  • Renforcer leur résilience face aux aléas en leur permettant d’assurer la santé de leurs sols et la saine gestion des nutriments

  • Protéger leurs revenus en optimisant leurs profits

  • Bénéficier de meilleures options en matière d’emprunt

  • Bénéficier d’une couverture protégeant leur entreprise qui récompense la durabilité

De tels outils ne permettraient pas seulement aux agriculteur·rice·s de gérer les risques; ils leur donneraient également les moyens d’innover en toute confiance.

D’autres pays montrent la voie à suivre 

Aux États-Unis, la Farmers Coop Society et Growers Edge indemnisent les producteur·rice·s si un changement de pratique visant à renforcer la résilience induit une perte de rendement, de profit ou de revenu.

Le programme Nitrogen Rate Risk Protection verse aux agriculteur·rice·s un montant fixe à l’acre lorsque des changements dans l’utilisation de fertilisants causent une perte de rendement. De son côté, le programme Crop Insurance Discount offre aux producteur·rice·s un rabais à l’acre sur les primes d’assurance récolte lorsqu’ils aménagent des cultures de couverture.

Pour ce qui est des programmes d’assurance visant à protéger les profits des agriculteur·rice·s lorsque ceux-ci adoptent de nouvelles pratiques de gestion bénéfiques (PGB), mentionnons celui offert par l’entreprise Willis Tower Watson en Australie, qui protège contre les risques liés à la gestion de l’azote, de même que ceux offerts par l’American Farmland Trust (BMP Challenge) et NatureX RMS en Amérique du Nord.

Innovation en matière d’atténuation des risques au Canada

S’inspirant de ces programmes, Fermiers pour la transition climatique a lancé un projet visant à tester des approches innovantes d’atténuation des risques à la ferme. Mené en partenariat avec l’Institut pour l’IntelliProspérité et le Pôle d’investissement dans la nature, ce projet met l’accent sur la gestion des nutriments et la santé des sols dans les cultures.

Avec l’aide d’une vaste gamme de parties prenantes issues du monde de la finance, de la chaîne de valeur et du secteur des assurances, nous mettons en œuvre des projets pilotes à la ferme afin de tester de nouveaux outils d’atténuation des risques avec les agriculteur·rice·s canadiens :

 

Garantie de bénéfices ▼

Une garantie qui protège les agriculteur·rice·s en leur versant une indemnisation si la mise en œuvre d’une nouvelle pratique ou l’emploi d’un nouveau produit engendre une perte de rendement ou de profit.

Assurance PGB ▼

Un produit d’assurance offrant une protection limitée dans le temps en cas de perte de profit ou de rendement associée à l’adoption d’une PGB.

Réduction de prime ▼

Une réduction de prime ou une couverture plus élevée offerte aux agriculteur·rice·s qui recourent à des pratiques renforçant la résilience, soit de manière directe par les compagnies d’assurance, soit de manière indirecte par l’entremise de versements effectués par les acteur·rice·s de la chaîne d’approvisionnement.

Solutions de finance durable ▼

Un taux d’intérêt réduit, une période d’amortissement prolongée, un calendrier de remboursement flexible ou un autre avantage consenti sur les nouveaux prêts ou les prêts existants pour les agriculteur·rice·s qui adoptent des pratiques ou des technologies renforçant la résilience.

Nous avons lancé ce projet en Ontario en 2025, et nous comptons étendre ce dernier aux Prairies et aux provinces de l’Atlantique au cours des prochaines saisons.

Souhaitez-vous rester au courant de l’avancement de ce projet?

 
 

Ce projet est soutenu par des organisations philanthropiques canadiennes ainsi que par la société financière Definity.

Image de couverture: Épandage de fertilisants azotés le long des lignes de maïs et semis de cultures de couverture à Woodleigh Farms à Cavan en Ontario.