Nous sommes à la recherche de membres pour notre nouveau Réseau de conseiller·ère·s et de champion·ne·s provinciaux
Nous lançons un appel à travers tout le pays pour inviter les agriculteur·rice·s, les éleveur·se·s et les expert·e·s en politique agricole à contribuer à l’élaboration du prochain Cadre stratégique pour l’agriculture du Canada (2028-2033)
Pour être fort, le Canada a besoin de fermes et de ranchs forts. Les fermes et les ranchs forts assurent l’intendance du paysage canadien, contribuent à la croissance économique et font montre de résilience face aux événements météorologiques extrêmes.
Alors que l’incertitude commerciale et les risques climatiques s’accroissent, il est essentiel de renforcer la résilience et la durabilité à la ferme si nous voulons améliorer les revenus des producteur·rice·s, assurer l’approvisionnement alimentaire et stimuler l’économie canadienne.
Le prochain Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA) injectera directement près de 3,5 milliards de dollars dans le secteur agricole entre 2028 et 2033. Or, il est essentiel de faire en sorte que ce financement réponde aux besoins des agriculteur·rice·s et des éleveur·se·s.
Voilà pourquoi nous, à FTC, lançons le Réseau de conseiller·ère·s et de champion·ne·s provinciaux (RCCP). Dirigée par des agriculteur·rice·s et des éleveur·se·s, cette nouvelle initiative a été conçue pour s’assurer que des recommandations pratiques et ancrées dans les réalités des différentes régions guident l’élaboration du prochain CSA.
Nous voulons que le CSA soutienne les fermes et les ranchs qui sont rentables, durables et résilients — soit des exploitations qui renforcent la santé des sols, protègent la biodiversité, améliorent leur capacité à s’adapter aux changements climatiques et à atténuer leurs conséquences, tout en demeurant compétitifs. Parvenir à un tel équilibre est complexe, mais en rassemblant les bons acteur·rice·s, nous pouvons aider les gouvernements à élaborer des politiques ancrées dans les réalités de nos terres et de nos modes de subsistance.
Le CSA couvrant la période comprise entre 2028 et 2033 guidera d’importants programmes ayant une portée nationale et couvrant de nombreux aspects, dont la gestion des risques d’entreprise, les changements climatiques et la durabilité. En bénéficiant de recommandations éclairées, le CSA peut contribuer à :
Améliorer la rentabilité des fermes
Renforcer la résilience à la ferme
Réduire les coûts des intrants
Favoriser l’adoption de pratiques peu coûteuses et à faible risque permettant de renforcer la résilience et de réduire les émissions de gaz à effet de serre
Qu’est-ce que le RCCP?
Hébergé par FTC, le RCCP regroupera des agriculteur·rice·s, des éleveur·se·s, et des expert·e·s en politique agricole des quatre coins du pays. Faisant partie intégrante d’une coalition nationale promouvant des solutions visant à aider les producteur·rice·s à prospérer sous des conditions climatiques changeantes, le RCCP aura pour mission de s’assurer que les besoins et les priorités des différentes provinces sont comprises et prises en compte dans les discussions portant sur la politique agricole nationale. Les membres du RCCP joueront ainsi un rôle central dans le codéveloppement de politiques à partir de la base.
Les membres du RCCP devront :
Diriger des consultations, du travail de recherche et les parties prenantes impliquées afin de définir et de formuler les priorités, les occasions et les défis propres à chaque province, et d’ainsi présenter des perspectives et des données caractéristiques de chacune d’elles.
Fournir des conseils stratégiques et des aperçus du contexte politique de chaque province en tirant parti de leur expérience au sein du secteur agricole.
Collaborer avec leurs pairs, les représentant·e·s gouvernementaux et les parties prenantes afin de débattre de différentes positions, de parvenir à un consensus, et de présenter des politiques ambitieuses et ciblées aptes à soutenir les fermes et les ranchs résilients et durables.
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de relation avec les gouvernements et de campagnes de sensibilisation aux paliers provincial et fédéral afin de promouvoir les recommandations politiques du CSA.
Participer activement aux réunions ordinaires (bimensuelle ou selon les besoins).
Les membres doivent posséder une longue expérience politique et des réseaux influents, en plus d’être déterminés à promouvoir des solutions pratiques élaborées par les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s permettant de renforcer la durabilité économique et environnementale du secteur agricole.
Nous sommes à la recherche de personnes qui :
Sont des agriculteur·rice·s, des éleveur·se·s ou des professionnel·le·s spécialisés dans la politique agricole et qui possèdent une solide connaissance du contexte de leur province
Comprennent ce qu’implique de produire des aliments sous des conditions climatiques changeantes
Sont familiarisées avec les programmes actuels du CSA et qui peuvent déceler leurs lacunes, les éléments les rendant inefficaces et les occasions de les améliorer
Possèdent un réseau fiable au sein du secteur agricole et font montre d’un esprit collaboratif
Sont déterminées à bâtir un avenir plus résilient et plus durable pour le secteur agricole canadien.
Modalités d’embauche :
Les membres du RCCP travailleront ensemble du 1er octobre 2025 au 31 août 2028. Ils seront embauchés par l’entremise de contrats annuels qui pourront être renouvelés chaque année selon la disponibilité des fonds et les retombées du travail du RCCP au cours de cette période.
Rémunération :
Entre 15 000 $ et 30 000 $ par année (du 1er septembre au 31 août). L’horaire de travail variera au cours de la période d’embauche. De plus, des rencontres bimensuelles ou mensuelles sont prévues, leur fréquence pouvant changer selon le plan de travail.
Pour déposer un dossier de candidature :
Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement à politiques@fermierspourlatransitionclimatique.ca, en indiquant « Candidature pour le RCCP » comme objet. Nous accepterons les dossiers tant qu’il restera des postes à combler au sein du réseau. Date souhaitée pour le lancement du RCCP : automne 2025.