Image de couverture : tournée de Northline Farms à Ardrossan, Alb.


Le Conseil d'administration

brent.jpg

Brent Preston, Président

Agriculteur, The New Farm, Ont. ▼

Brent a travaillé comme enquêteur sur les droits de la personne, observateur électoral et journaliste sur quatre continents avant de devenir agriculteur. Au cours des dix-huit dernières années, lui et sa femme Gillian ont dirigé The New Farm, une entreprise de vente en gros de légumes près de Creemore, en Ontario. Leur ferme approvisionne des magasins de détail spécialisés et certains des meilleurs restaurants au Canada. En 2024, Brent et Gillian ont transformé leur exploitation agricole pour en faire le New Farm Centre, un organisme de bienfaisance enregistré consacré à l’élaboration, à la démonstration et à la promotion d’un système d’agriculture régénératrice.

Pronom : il/lui

Territoire traditionnel des Nations Tionontati (pétune) et Wendat (huronne)/près de Creemore, Ontario

Ali English_EFAO.png

Ali English

Directrice générale, Ecological Farmers Association of Ontario, Ont. ▼

Ali est la directrice générale de l’Ecological Farmers Association of Ontario (EFAO), une organisation dirigée par des agriculteur·rice·s qui aide les agriculteur·rice·s à bâtir des fermes écologiques résilientes et à développer une solide communauté de partage de connaissances. Ali est titulaire d’un baccalauréat en production alimentaire et en environnement de l’Université McGill de même que d’une maîtrise en agroécologie de l’Université norvégienne des sciences de la vie. Avant de se joindre à l’EFAO, Ali a travaillé plusieurs années dans des fermes, en plus d’avoir contribué au démarrage et à la gestion d’une entreprise agricole opérant selon le modèle d’agriculture soutenue par la communauté. Elle a également travaillé plusieurs années chez FarmStart, où elle a conçu des activités de formation et élaboré des ressources pour les nouveaux agriculteur·rice·s de l’Ontario. Ali est devenue directrice générale de l’EFAO en 2015 et adore soutenir les agriculteur·rice·s écologiques — les producteur·rice·s, les innovateur·rice·s et les bâtisseur·se·s de communautés qui accomplissent un travail si essentiel. À ce poste, elle a également contribué à faire tripler le nombre de programmes offerts par l’EFAO, le montant de son budget de fonctionnement et la taille de son équipe. La collaboration, le travail d’équipe, la gestion de projet, la réflexion stratégique et l’établissement de partenariats comptent parmi les forces d’Ali. Elle est honorée et ravie de travailler à Fermiers pour la transition climatique aux côtés de personnes et d’organisations aussi inspirantes!

Antonious Petro

Directeur général, Régénération Canada ▼

Antonious Petro est directeur à Régénération Canada et candidat à la maîtrise en sciences du sol à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il est également diplômé en biologie et en développement économique communautaire. Antonious s’intéresse à la séquestration du carbone dans les sols agricoles et aux services écologiques rendus par les sols urbains. Ses spécialités sont la vulgarisation scientifique en écologie et en agroalimentaire, la gestion de projets en développement durable, ainsi que la mobilisation citoyenne face aux défis climatiques.

Blain Hjertaas

Éducateur dans le domaine de la gestion holistique, ferme Hjertaas, SK ▼

Blain a pratiqué l’agriculture toute sa vie sur la ferme cinquantenaire Hjertaas. Voilà 25 ans qu’il a entrepris un parcours régénérateur en plantant des herbes et en élevant des vaches. Étant auparavant un agriculteur industriel recourant aux technologies de pointe, ce fut pour lui toute une transition. Peu de temps après ce changement de vocation, il a suivi son premier cours de gestion holistique. Cela lui a permis d’accélérer substantiellement son rythme d’apprentissage, en plus de le mettre en lien avec un réseau de personnes partageant le même esprit.

Blain a commencé à constater des progrès à la ferme, tant sur le plan financier qu’écologique. Son plus vieux fils et sa belle-fille sont revenus à la ferme il y a 15 ans. Blain s’est donc retrouvé avec plus de temps libre, et est alors devenu éducateur dans le domaine de la gestion holistique. Cela lui a d’ailleurs ouvert de nombreuses portes. Depuis peu, il s’implique dans le cadre du projet pilote mené par General Mills dans les Prairies. Il travaille auprès de 45 fermes afin de les aider à accroître leur potentiel régénérateur. Le projet de General Mills constitue l’une des plus vastes études agroécologiques jamais réalisées.

Blain est marié à Naomi depuis 43 ans. Ils ont trois enfants et quatre petits-enfants.

©2023AlieskaRobles, Hamaka Creativity Lab and Regeneration Canada.

©2023AlieskaRobles, Hamaka Creativity Lab and Regeneration Canada.

Derek Leahy

Directeur et animateur du balado Rural Routes to Climate Solutions, Alb. ▼

Derek a une décennie d’expérience à son actif en tant qu’organisateur et communicateur abordant des questions liées au climat et à la sécurité alimentaire. Il a travaillé pour des organisations nationales à but non lucratif, dont Sécurité alimentaire Canada (devenu depuis le Réseau pour une alimentation durable), et ses articles sur les changements climatiques et l’énergie propre ont été publiés dans The Narwhal et le National Observer. Son expérience agricole, acquise dans différentes régions du Canada, couvre plusieurs domaines : une ferme de sangliers et de champignons shiitakes au Québec, une entreprise opérant selon le modèle d’agriculture soutenue par la communauté en Ontario, et des fermes de bétail en Alberta. Il a de plus fait partie de la première cohorte de finissant·e·s de Young Agrarians Alberta. Il partage actuellement son temps entre Calgary et différentes fermes du centre de l’Alberta où il travaille pendant la saison agricole.

Julia Smith

Agricultrice, Blue Sky Ranch, C.-B.; directrice générale, Small-Scale Meat Producers Association ▼

Julia pratique l’agriculture depuis 12 ans, et vit au ranch Blue Sky sur le territoire des Nlaka’pamux près de Merritt (Colombie-Britannique) en étant complètement déconnectée du réseau électrique. Membre fondatrice et anciennement présidente de la Small-Scale Meat Producers Association, elle y agit actuellement en tant que directrice générale et gestionnaire de projet, travaillant au renforcement de la stabilité et à l’amélioration des possibilités de croissance des petits producteur·rice·s de viande de la Colombie-Britannique. Julia a été vice-présidente de l’Union nationale des fermiers, et siège toujours au comité sur l’élevage de cette organisation. Elle offre actuellement du mentorat sur le pâturage dans le cadre du Programme de mentorat pour des fermes résilientes (MFR), et aime travailler directement avec les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s afin de les aider à maîtriser les pratiques de gestion bénéfiques telles que le pâturage en rotation. La sécurité alimentaire régionale n’a jamais semblé aussi importante depuis la pandémie de COVID-19 et les récents incendies forestiers, inondations et glissements de terrain liés aux changements climatiques. Dans ses temps libres, Julia poursuit ses études, en plus de faire partie de l’équipe locale de recherche et sauvetage.

Karen Murchison

Directrice administrative, Cultivons biologique Canada ▼

Karen a rejoint Cultivons biologique Canada après avoir travaillé pendant sept ans à la Prince Edward Island Certified Organic Producers Cooperative, où elle a servi auprès de quatre président·e·s compétents au sein de son conseil d’administration, en plus d’avoir été soutenue par divers membres du conseil d’administration, employé·e·s gouvernementaux et de très nombreux partenaires industriels. Durant son mandat, la superficie destinée à la production biologique s’est accrue de 12 000 acres, et les dirigeant·e·s sectoriels ont joué un rôle clé dans l’élaboration de stratégies globales concernant l’utilisation de l’eau, le captage du carbone et, plus récemment, l’agroforesterie. Le lancement en 2021 du centre local de distribution alimentaire Growers Station représente son plus important accomplissement dans le cadre de sa fonction de coordonnatrice de recherche. Karen a étudié en agronomie à l’Université Dalhousie, de même qu’en affaires à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Agrologue professionnelle et agronome pratiquante, elle vaque à plusieurs tâches bénévoles, généralement au sein d’organisations communautaires travaillant dans le domaine alimentaire. Elle a trois grands enfants, et vit actuellement dans le centre-ville de Charlottetown.

Ken Coles

Directeur général, Farming Smarter ▼

Ken est un innovateur agricole passionné. Depuis 27 ans, il travaille dans l’industrie privée en recherche et en vulgarisation agricole, au gouvernement, de même qu’au sein d’un organisme de bienfaisance à but non lucratif appelé Farming Smarter. Ken a fait de Farming Smarter un carrefour d’innovation agricole de classe mondiale. De plus, il croit fermement que la mise sur pied de groupes à l’échelle régionale est essentielle pour assurer la compétitivité et la résilience des fermes. Il détient un baccalauréat en sciences de l’Université de Lethbridge, de même qu’une maîtrise en sciences de l’Université Royal Roads (Victoria, Colombie-Britannique). Agronome professionnel et conseiller en cultures certifié, il a reçu une bourse Nuffield en 2022.

Mark Hoimyr

Propriétaire-exploitant, ferme Box H, Sask. ▼

Mark Hoimyr est le propriétaire-exploitant de la ferme Box H située à Gladmar, en Saskatchewan. Mark, sa femme Laura et leurs enfants exploitent un élevage de vaches et de veaux, et font de la vente directe de bœuf nourri à l’herbe, de porc élevé en pâturage et de miel. Au cours des 20 dernières années, la ferme familiale a opéré une transition, passant d’une exploitation conventionnelle mixte produisant des céréales et des bovins à une entreprise fourragère misant sur la santé de la terre pour cultiver des aliments nourrissants. Mark aime le défi lié à l’apprentissage de nouvelles manières de gérer le bétail et le pâturage qui promeuvent la bonne santé des sols des prairies naturelles et semées, et cherche à éliminer autant de clôtures de fil barbelé que possible.

Mark Newton

Fondateur de Newton HR Law, Ont. ▼

Cumulant plus de 40 ans d’expérience, Mark est un avocat spécialisé dans les questions concernant les ressources humaines. Au cours de sa carrière, Mark a eu l’occasion de travailler avec les plus grands cabinets de conseil en ressources humaines au monde, de même qu’avec d’importants cabinets d’avocat·e·s nationaux et régionaux au Canada. Il y a 12 ans, Mark a fondé Newton HR Law. Sa clientèle comprend de grandes entreprises, des conseils d’administration, des organisations à but non lucratif, des entités du secteur public et des cabinets d’avocat·e·s. Il s’est fréquemment exprimé au sujet de questions liées à sa spécialité lors d’allocutions ou dans le cadre d’écrits. Mark a été le président fondateur de la section responsable du droit des régimes de retraite à l’Association du barreau du Canada, et il a également mis sur pied un programme de droit des régimes de retraite à la Osgoode Hall Law School Professional Development. Tout au long de sa carrière, Mark a fait des présentations devant plusieurs conseils d’administration et a siégé à nombre d’entre eux, en plus d’avoir activement pris part à du travail de plaidoyer auprès du gouvernement. L’environnement compte parmi les passions de Mark, et ce dernier croit fermement que le Canada devrait être un chef de file mondial en matière d’agriculture responsable.

Paul Slomp

Agriculteur, ferme Grazing Days, Qc ▼

Paul Slomp a grandi dans les fermes laitières de sa famille, d’abord aux Pays-Bas, puis en Alberta — des fermes qui étaient à l’avant-garde du mouvement promouvant l’alimentation à l’herbe pour les vaches laitières. Il a ensuite étudié en génie à l’Université de l’Alberta, et travaillé avec de petits agriculteur·rice·s en Afrique subsaharienne. De retour au Canada, Paul a mis sur pied sa propre ferme, son objectif étant de produire des aliments pour les gens selon des méthodes permettant de régénérer les sols et de revitaliser les écosystèmes tout en demeurant économiquement viable. Paul, sa partenaire Josée et leurs trois enfants redonnent ainsi vie aux sols épuisés de leur ferme récemment acquise à Saint-André-Avellin, au Québec. À leur ferme nommée Grazing Days, qui couvre 370 acres, ils élèvent un troupeau de bovins selon l’approche du pâturage de masse, de même que des poulets de chair en pâturage. Ils vendent la viande qu’ils produisent directement aux ménages habitant les régions d’Ottawa, de Gatineau et de Montréal.

Sarah Bakker

Cofondatrice, fermes Field Sparrow, ON; vice-présidente aux opérations, Institut climatique du Canada; présidente, Fair Finance Fund ▼

Sarah Bakker est une cofondatrice des fermes Field Sparrow, qui sont situées à Bobcaygeon en Ontario. Leurs 100 acres de superficie sont cultivées selon des pratiques d’agriculture régénératrice visant à protéger les prairies qui servent d’habitat à certaines espèces d’oiseaux. Ces fermes vendent actuellement du bœuf nourri à l’herbe et du poulet élevé en pâturage par l’entremise d’une boutique en ligne. Sarah est également vice-présidente aux opérations à l’Institut climatique du Canada, de même que présidente du conseil d’administration du Fair Finance Fund. Elle possède 18 ans d’expérience en marketing et en collecte de fonds pour des projets de plusieurs millions de dollars dans le secteur à but non lucratif, et a précédemment agi à titre de directrice générale de l’Union nationale des fermiers de l’Ontario, en plus d’avoir siégé au conseil d’administration du Conseil biologique de l’Ontario.

Tony McQuail

Agriculteur, ferme Meeting Place Organic, Ont.; administrateur, Holistic Management Canada ▼

C’est en 1973 que Tony McQuail et son épouse Fran ont acheté leur ferme près de Lucknow, en Ontario. Assurant ensemble une production biologique diversifiée, ils ont exploité un élevage de bétail, un petit verger de pommiers et un jardin communautaire. Ils se servent de principes et d’outils de gestion holistique depuis plus de 25 ans. Les McQuail ont transmis leur ferme, Meeting Place Organic, à leur fille Katrina et y travaillent toujours activement. Étant un pionnier du pâturage en rotation, Tony possède des décennies d’expérience dans la gestion des pâturages et les systèmes de clôtures. De plus, voilà longtemps qu’il s’intéresse et se familiarise avec les énergies renouvelables, notamment l’énergie éolienne, la force animale, le chauffage solaire et les systèmes photovoltaïques. Tony détient un baccalauréat spécialisé en études environnementales de l’Université de Waterloo et est un éducateur certifié chez Holistic Management International. Il a joué un rôle déterminant dans la fondation de l’Ecological Farmers Association of Ontario et de la Collaborative Regional Alliance for Farmer Training. Il a été président de la Fédération agricole du comté de Huron et de la section locale de l’Union nationale des fermiers. Tony a été l’adjoint de direction du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario au début des années 1990. Dans le cadre de ces fonctions, il a participé à l’élaboration du Programme de plans environnementaux à la ferme de l’Ontario, qui se poursuit encore aujourd’hui. Il siège actuellement au conseil d’administration de Holistic Management Canada.

 
 

L’équipe

Directrice générale

Karen Ross ▼

Karen Ross travaille avec des agriculteur·rice·s et des décideur·se·s politiques sur les systèmes alimentaires durables depuis plus de 15 ans, en s’efforçant notamment d’aider les agriculteur·rice·s à obtenir de meilleures retombées environnementales et à surmonter les défis liés aux changements climatiques. En tant que directrice générale de Fermiers pour la transition climatique — la toute première alliance pancanadienne d’agriculteur·rice·s, qui compte aujourd’hui plus de 20 000 membres engagés à soutenir la transition climatique du secteur agricole —, Karen a su développer de solides réseaux diversifiés de conseiller·ère·s et de partenaires au sein du secteur agricole canadien. Elle a d’ailleurs conseillé le gouvernement sur cet aspect à de nombreuses occasions. Ayant effectué un doctorat et des études avancées en écologie politique agraire de même qu’en biologie environnementale et étant autrice de nombreux articles révisés par les pairs, Karen possède les compétences et la crédibilité en recherche pour guider les décisions des agriculteur·rice·s, de même que les politiques et les programmes agricoles. Étant elle-même auparavant une maraîchère, elle sait très bien à quel point il peut être à la fois gratifiant et difficile de pratiquer l’agriculture dans un monde au climat changeant, et s’est engagée à faire en sorte que la production agricole soit bénéfique pour les agriculteur·rice·s, la santé, l’environnement et l’économie.

Pronom: elle/elle

Territoire traditionnel non cédé des Nations algonquine et huronne-wendate et anichinabée/près de Namur, Québec

7.png

Directeur adjoint des opérations et des partenariats

Andrew Rushmere ▼

Andrew a été maraîcher en Alberta et en Colombie-Britannique pendant plus de 13 ans. Ayant travaillé dans les secteurs universitaire et à but non lucratif, il a supervisé des programmes d’enseignement et de recherche sur l’agriculture durable, plaidé en faveur d’une politique fédérale promouvant l’agriculture durable, et contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes d’études. Il a complété un baccalauréat en développement international et en géographie à l’Université Queen’s et une maîtrise en éducation à l’Université Simon Fraser. Toutes ces expériences nourrissent sa détermination de travailler avec les producteur·rice·s pour promouvoir des solutions agricoles permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de renforcer la résilience. Andrew vit en Colombie-Britannique près de Duncan avec sa partenaire et ses deux filles.

Pronom : il/lui

Territoire traditionnel non cédé du peuple Quw’utsun/Duncan, Colombie-Britannique

8.png

Directrice de la stratégie et du développement

Virgine Lavallée-Picard ▼

Virginie travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’agriculture et des systèmes alimentaires, en tant que responsable d’organisme à but non lucratif, employée d’un gouvernement local, conseillère, chercheuse et agricultrice. À FTC, elle assure l’organisation et la direction de projets innovants qui explorent des approches avant-gardistes visant à aider les agriculteur·rice·s à améliorer leurs résultats environnementaux et à faire face aux défis liés aux changements climatiques. Grâce à son expertise en gestion de projet, en planification stratégique et en mobilisation, elle cherche à renforcer le réseau de FTC et à consolider son travail, tout en favorisant la croissance et l’incidence de l’organisation.

Virginie est titulaire d’un baccalauréat en écologie humaine, avec une spécialisation en politique climatique mondiale et en agriculture, ainsi que d’une maîtrise de l’Université Concordia en planification des systèmes alimentaires. Cofondatrice de Wind Whipped Farm, un jardin maraîcher situé sur l’île de Vancouver, elle a auparavant été la toute première coordonnatrice des systèmes alimentaires pour la Ville de Victoria, ayant mis en œuvre diverses initiatives liées aux systèmes alimentaires. Virginie se passionne pour le renforcement des liens au sein du secteur agricole dans le but de soutenir les agriculteur·rice·s et de contribuer à la création de systèmes alimentaires résilients et durables.

Pronom : elle/elle

Territoire traditionnel du peuple Lekwungen/Metchosin, Colombie-Britannique

Gestionnaire des initiatives stratégiques

James Cober ▼

Au cours des dix dernières années, le travail de James s’est articulé autour de l’agriculture et de la durabilité environnementale. Dans le cadre de ses précédentes fonctions à l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario, il a soutenu des programmes de recherche à la ferme axés sur la santé des sols, la qualité de l’eau et les changements climatiques. Il adore aider les agriculteur·rice·s à élaborer et à adopter des outils et des pratiques de gestion bénéfiques visant l’adaptation aux changements climatiques. James détient un baccalauréat en biologie et une maîtrise en géographie de l’Université de Waterloo. Dans le cadre de son projet de recherche de maîtrise, il a étudié la dynamique du lessivage du phosphore dans les cultures de couverture.

Pronom : il/lui

Territoire traditionnel des peuples Attawandaron, Anishinaabe et Haudenosaunee, situé sur la bande de terre de Haldimand cédée aux Six Nations de la rivière Grand/Kitchener, Ontario

Directrice des opérations

Tara Scott ▼

Productrice, administratrice et formatrice dans le domaine de l’agriculture, Tara possède une expérience variée. Elle a auparavant travaillé comme coordonnatrice de la transition biologique pour l’ACORN, ainsi que comme gestionnaire de division pour TCO-ACO, où elle a coordonné la formation, les événements et la recherche.

Elle a également occupé des postes contractuels auprès de fermes et d’organisations agricoles en Ontario, aux États-Unis et dans les provinces de l’Atlantique, notamment le Conseil biologique de l’Ontario, Ecocert Canada, la ferme Ignatius, La Récolte de Chez Nous, la ferme Strawberry Hill et la division néobrunswickoise de l’Union nationale des fermiers.

Diplômée du Collège d’agriculture de la Nouvelle-Écosse, Tara met ses compétences et son expérience à contribution pour soutenir le travail acharné des agriculteur·rice·s et des membres de FTC.

Pronom: elle/elle

Territoires traditionnels non cédés et non abandonnés des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati/Fredericton, Nouveau-Brunswick

Administratrice des opérations

Joy Mudjar ▼

Joy Mudjar est une récente diplômée du baccalauréat en sciences environnementales de l’Université de Guelph. Grâce aux connaissances multidisciplinaires et à l’expérience qu’elle a acquises lors de stages coopératifs à la municipalité régionale de Peel et à la Division de la protection des végétaux de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), elle espère apporter une contribution positive à FTC. À l’ACIA, elle a compris l’importance d’offrir des ressources et du soutien lors de la mise en place des mesures de biosécurité à la ferme afin de lutter contre les espèces envahissantes et les ravageurs. Joy se réjouit de soutenir la coalition FTC et de contribuer à la mission du portail d’apprentissage du Programme MFR d’aider les agriculteur·rice·s du Canada à améliorer leurs pratiques en contexte de changements climatiques.

Pronom: elle/elle

Territoires traditionnels des Érié·e·s, des Neutres, des Huron·ne·s-Wendat·e·s, des Haudenosaunee et des Mississauga/Hamilton, Ontario

Directrice des politiques

Geneviève Grossenbacher ▼

Geneviève a passé plus de 15 ans à soutenir l’agriculture durable au Québec, au Canada et à l’étranger en dirigeant et en soutenant différents projets et initiatives politiques, de même qu’en cultivant de nombreuses relations avec les représentant·e·s gouvernementaux. Avant de se joindre à FTC, Geneviève a agi comme directrice générale de la Table agroalimentaire de l’Outaouais, du bureau de l’Outaouais du Réseau Agriconseils, et du Centre de recherche et développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDÉTAO); comme gestionnaire des politiques à Sème l’avenir; et comme responsable d’un programme d’alimentation scolaire de type « de la ferme à l’école ». Geneviève a en outre siégé au conseil d’administration de nombreuses organisations agricoles, entre autres à titre de présidente de celui d’Écoute agricole, une organisation à but non lucratif qui offre du soutien en santé mentale aux acteur·rice·s de notre secteur. Geneviève est copropriétaire de la ferme Notre petite ferme, et a remporté plusieurs distinctions, dont un prix de l’organisation Jeunes agriculteurs d’élite du Canada en 2021.

Pronom : elle/elle

Territoire traditionnel non cédé des Nations algonquine, huronne-wendate et anichinabée/Lochaber-Partie-Ouest, Québec

Analyste des politiques

Tatenda Mambo ▼

Tatenda Mambo est un chercheur spécialisé dans l’agriculture durable et les politiques. Il se consacre à la promotion de l’agriculture régénératrice, qu’il voit comme moyen d’assurer la transformation sociale et la résilience climatique. Titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université de Calgary, ses travaux l’ont notamment amené à étudier l’insécurité alimentaire dans les zones urbaines du Malawi et à lancer le Simon Farm Project, qui vise la mise sur pied en Alberta d’un système de production agricole intégré faisant appel à des approches régénératrices. Fort d’une expérience de plus de dix ans dans les domaines des politiques agroenvironnementales, des pratiques régénératrices et de la mobilisation des intervenants, Tatenda met en relation les agriculteur·rice·s, les décideur·se·s politiques et les représentant·e·s d’institutions financières afin d’accélérer l’adoption de pratiques agricoles à faibles émissions de gaz à effet de serre. Il considère l’agriculture régénératrice comme un moyen de restaurer les écosystèmes, de lutter contre l’insécurité alimentaire et de faire entendre la voix des populations marginalisées.

(il/lui)

Territoires traditionnels de la Confédération des Pieds-Noirs (Premières Nations des Siksika, des Piikani et des Kainai), des Premières Nations des Tsuut’ina et des Stoney Nakoda et de la Nation des Métis (région 3). Calgary, Alberta

Directrice du Programme MFR

Rosalie Gillis-Madden ▼

Rosalie Gillis-Madden détient un baccalauréat en sciences de l’Université McGill. Elle est conseillère agricole certifiée depuis 2010, et agrologue professionnelle à la Nova Scotia Institute of Agrologists depuis 2014. Elle a obtenu un diplôme de maîtrise en sciences de l’Université Dalhousie en 2015, où elle a étudié la dynamique de l’azote associée aux nouveaux engrais verts dans l’Est du Canada. Elle a commencé à faire de la mobilisation des connaissances et du transfert de technologie pour le service de vulgarisation agricole de l’Université du Vermont en 2009, travaillant principalement sur les systèmes de production laitière et les grandes cultures. Rosalie a rejoint la Perennia Food and Agriculture en 2015 à titre de spécialiste des légumes de la Nouvelle-Écosse. En 2022, elle est devenue gestionnaire de projets techniques pour le Fonds d’action à la ferme sur le climat, où elle aide les agriculteur·rice·s et les agronomes de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve à séquestrer du carbone et à réduire les émissions de gaz à effet de serre par l’entremise de la gestion améliorée de l’azote, des cultures de couverture et du pâturage en rotation. Rosalie travaille autant auprès des producteur·rice·s conventionnels que des producteur·rice·s biologiques, et s’efforce d’aider les agriculteur·rice·s et le secteur agricole à atteindre la durabilité environnementale et économique. Elle se passionne pour la santé des sols, et adore soutenir les processus décisionnels éclairés qui permettent l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques adaptées à chaque exploitation agricole et modèle d’affaires.

Pronom: elle/elle

Mi’kma’ki, le territoire ancestral et non cédé du peuple micmac/Prospect, Nouvelle-Écosse

Communiquez avec Rosalie si vous désirez obtenir de l’information générale sur le Programme MFR et explorer les possibilités d’y collaborer.

Gestionnaire du Programme MFR

Crystal Arsenault ▼

Crystal a obtenu un baccalauréat en sciences avec mention à l’Université de Victoria. Elle était agricultrice biologique certifiée avant d’occuper divers postes administratifs au sein d’associations de producteur·rice·s. Tirant parti de sa certification en expérience utilisateur et de son expérience en conception de logiciels et en consultation sur divers thèmes liés à l’agriculture biologique, Crystal a mis au point des logiciels destinés à la certification et à la gestion des fermes. Ses liens avec la communauté agricole la guident et la stimulent dans son travail visant une plus grande équité en agriculture. À titre de gestionnaire du Programme MFR chez FTC, Crystal a pour rôle de superviser la mise en œuvre des activités de ce programme.

Pronom: elle/elle

Territoire traditionnel non cédé du peuple Quw'utsun/Duncan, Colombie-Britannique

Contactez Crystal pour lui transmettre vos questions, préoccupations ou remarques au sujet du portail d’apprentissage du Programme MFR, ou pour y ajouter des événements ou du contenu.

Gestionnaire du volet agronomique du Programme MFR pour l’Est du Canada

Madeline Rodrigue ▼

Madeline possède plus de dix ans d’expérience en matière d’agronomie appliquée, de vulgarisation scientifique, de prestation de programmes et de mobilisation d’agriculteur·rice·s. Son travail a pour but d’aider les agriculteur·rice·s à adopter des pratiques de gestion bénéfiques favorisant la santé des sols et la résilience à la ferme, et de les guider vers les ressources, l’expertise et les réseaux de pairs dont ils ont besoin pour réussir. Avant de se joindre à l’équipe de Fermiers pour la transition climatique, Madeline a dirigé des initiatives de mobilisation de connaissances pour le Programme ONFARM, le Fonds d’action à la ferme pour le climat (FAFC) et le Laboratoire vivant — Ontario lié à l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (OSCIA), en travaillant en étroite collaboration avec des agriculteur·rice·s, des chercheur·se·s et divers partenaires du secteur agricole. Madeline a étudié en sciences agricoles à l’Université de Guelph, et croit que les progrès les plus importants surviennent lorsque la science et l’expérience vécue se mélangent sur le terrain.

Pronom: elle/elle

Territoire traditionnel des Anishinaabeg, des Attawandaron (Neutres), des Haudenosaunee et des Mississauga/Woodstock, Ontario

Contactez Madeline pour obtenir plus d’information sur les activités du Programme MFR se déroulant dans l’Est du Canada.

Gestionnaire du volet agronomique du Programme MFR pour les Prairies

Taryn Dickson ▼

Taryn fait de la transmission de connaissances et de la communication scientifique dans le secteur des cultures depuis plus de 13 ans. Ayant grandi dans une ferme céréalière, Taryn est déterminée à soutenir les agriculteur·rice·s et à contribuer à la réussite à long terme du secteur agricole canadien. FTC peut compter sur son esprit analytique, ses connaissances sur les essais en champ qu’elle a acquises dans les Prairies et son enthousiasme pour la recherche. Son expérience lui sera utile alors qu’elle aura pour tâche d’élaborer des ressources destinées aux agriculteur·rice·s et de gérer des initiatives impliquant de multiples parties prenantes pour des groupes de producteur·rice·s spécialisés. Taryn a effectué un baccalauréat en agroécologie et une maîtrise en pédologie à l’Université du Manitoba.

Pronom: elle/elle

Territoire visé par le Traité no 1, patrie et terres traditionnelles des peuples Anishinaabe (ojibwé), Ininew (cri), et Dakota, et patrie nationale des Métis·ses de la rivière Rouge/Winnipeg, Manitoba

Contactez Taryn pour obtenir plus d’information sur les activités du Programme MFR se déroulant dans l’Est du Canada.

Coordinatrice du Programme MFR

Brenda Hsueh ▼

Brenda Hsueh est une éleveuse de moutons agroécologique chinoise née au Canada. En 2009, elle a quitté sa carrière dans la finance à Toronto pour mettre sur pied sa propre ferme. Elle a exploité un jardin maraîcher d’un acre, y cultivant des légumes pour les membres du réseau d’ASC dans la région du Grand Toronto durant 14 saisons, pendant que son troupeau de moutons s’agrandissait et que le nombre de ses produits à base de viande et de laine augmentait. Aujourd’hui, elle travaille également pour Fermiers pour la transition climatique afin d’aider un plus grand nombre d’agriculteur·rice·s à adopter des pratiques agricoles bénéfiques pour le climat par l’entremise du Programme MFR. Elle veut que l’agriculture joue pleinement son rôle pour sauver le climat en enrichissant les sols, en séquestrant du carbone, en retenant l’humidité et en offrant un habitat à de nombreuses espèces.

Pronom: elle/elle

Territoire traditionnel des Mississauga, des Odawa et des Anishinaabeg, assujetti au Traité no 45 ½ signé en 1836/Chesley, Ontario

Contactez Brenda pour obtenir de l’information sur les événements de partage des connaissances du Programme MFR qui se déroulent dans les différentes régions du Canada.
 
Gabriela__0003.png

Gestionnaire principale des communications

Gabriela Warrior Renaud (en congé parental) ▼

Gabriela est une communicatrice professionnelle qui possède de l’expérience dans l’élaboration de stratégies de communication et d’engagement. Gabriela combine la narration et les tactiques de communication traditionnelles pour élaborer des stratégies efficaces et convaincantes visant à soutenir l’avancement des objectifs de FTC. Elle a travaillé dans les secteurs à but non lucratif et privé, aidant les organisations à communiquer de manière authentique, à élargir leur portée et à développer leurs communautés. Gabriela détient un baccalauréat en études en communication de l’Université Concordia. Parallèlement à son travail, elle produit un documentaire qui explore les identités et les expériences des personnes multiraciales.

Pronom : elle/elle

Territoire traditionnel non cédé du peuple Anishinaabe/Ottawa, Ontario

Gestionnaire des communications

Ben Lewis ▼

Ben agit comme spécialiste en communications depuis deux décennies, aidant les organisations provinciales et nationales dirigées par des membres à mettre sur pied des campagnes de communication attrayantes et convaincantes. Il croit fermement au pouvoir du travail collectif. Dans le cadre de son rôle au sein de l’équipe des communications de FTC, Ben se fait le porte-voix des agriculteur·rice·s alors que ceux-ci démontrent que l’agriculture peut faire partie de la solution aux changements climatiques. Il détient une maîtrise en communications et en culture de l’Université métropolitaine de Toronto, et exploite une petite ferme produisant des fruits et des légumes avec son partenaire.

Pronom : il/lui

Territoire traditionnel de la Nation ojibwée de Saugeen / Chatsworth, Ontario

Gestionnaire des communications

Rebecca Babcock ▼

Rebecca est une professionnelle des communications qui possède de l’expérience au sein des secteurs à but non lucratif, universitaire et politique, et qui s’efforce de concrétiser un avenir meilleur pour tous. Elle allie pensée stratégique et créativité pour concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication qui aident les organisations à atteindre leurs objectifs. Stimulée par les récits axés sur les personnes, Rebecca cherche à promouvoir la compréhension, la mobilisation et l’action par son travail. Dans le cadre de ses fonctions à FTC, elle tire parti de ces compétences et de ce qui la passionne pour souligner le leadership des agriculteur·rice·s et mettre en lumière les occasions qu’offre le secteur agricole pour assurer un avenir résilient à nos communautés.

Pronom : elle/elle

Territoire traditionnel des Huron·ne·s-Wendat·e·s, des Haudenosaunee et des Mississauga de la Première Nation de Credit/Acton, Ontario

 
 
 

Les comités et conseiller.ère.s

Les comités et les conseille.ère.rs comprennent des membres de la coalition, des agriculteur.rice.s et des éleveur.euse.s, ainsi que d’autres expert.e.s qui ont une capacité et une expertise dans les domaines de travail de FTC.

Conseiller scientifique

David Burton (Conseiller scientifique de FTC et professeur émérite à l'Université Dalhousie)

Les recherches de M. Burton examinent le rôle de l’environnement du sol dans l’influence de la nature et de l’étendue du métabolisme microbien dans le sol. Il a mis l’accent sur les processus du cycle de l’azote dans les sols et leurs répercussions sur la fertilité des sols et l’environnement. Ses programmes de recherche actuels comprennent un examen de la production et de la consommation de gaz à effet de serre dans les paysages naturels et agricoles, l’élaboration d’outils pour mesurer l’apport d’azote dans le sol aux végétaux, l’influence du climat sur les processus biologiques du sol, et l’évaluation de la qualité de l’environnement biologique du sol et de son influence sur la santé du sol. Au cours de la dernière décennie, son travail s’est concentré sur la production de pommes de terre dans le Canada atlantique. L’objectif de ce travail est de mieux comprendre les facteurs qui contrôlent les processus microbiens du sol et d’utiliser cette information pour élaborer des systèmes de gestion durable des terres dans un climat changeant. Il a obtenu un poste de professeur de recherche à l’Université Dalhousie en reconnaissance de ses réalisations en recherche. M. Burton donne des cours d’introduction à la science des sols, à la fertilité des sols et à la gestion des éléments nutritifs, à la microbiologie des sols et à l’air, au climat et aux changements climatiques. Il travaille à l’élaboration d’approches d’apprentissage mixte et d’apprentissage en ligne. Pour ce qui est des services, M. Burton est un ancien président de la Société canadienne de la science du sol, il est rédacteur en chef adjoint du Canadian Journal of Soil Science et il fait partie du comité consultatif sur les 4B de Fertilisants Canada. Il a présidé un certain nombre de comités consultatifs nationaux sur la gestion des éléments nutritifs et les réponses agricoles aux changements climatiques. Il est actuellement conseiller scientifique de FTC et professeur émérite à l’Université Dalhousie.

pronom: il, lui

Territoire traditionnel du peuple Anishinabewaki et Omàmìwininìwag / Lac Superiéur, QC

Le Comité sur les politiques

Aabir Dey (SeedChange), Brent Preston (Fermiers pour la transition climatique), Katie Fettes (Cultivons Biologique Canada), Margaret Graves (Atlantic Canadian Organic Regional Network), Stuart Oke (Ecological Farmers Association of Ontario)