Les fermiers saluent le programme Solutions agricoles pour le climat et continuent de solliciter le gouvernement à offrir un soutien direct dans l’action climatique
Le nouveau financement fédéral pour la recherche climatique en agriculture est louable mais insuffisant pour conduire à une réduction des émissions dans notre secteur.
Fermiers pour la transition climatique (FTC) salue l’annonce du programme fédéral des Solutions agricoles pour le climat (SAC). Cette collaboration pancanadienne de recherche auprès les fermiers vise à identifier les pratiques sur les fermes qui s'attaquent aux changements climatiques et constitue une étape importante dans la réalisation de l’engagement du Canada dans l’action climatique au sein du secteur agricole. En plus de ce nouveau programme, les investissements fédéraux qui appuient directement les fermiers dans l’adoption et l’agrandissement des pratiques agricoles respectueuses du climat sont nécessaires pour réduire de façon importante les niveaux de gaz à effet de serre (GES).
C’est pourquoi FTC continue à solliciter un nouvel investissement fédéral de 300 $ millions dans le Budget 2021 pour réduire les émissions provenant du secteur agricole de 15 % et pour baliser le terrain vers l’adoption plus vaste des pratiques agricoles respectueuses du climat. Avec ce financement, nous lancerons six programmes qui auront un grand impact en termes de propager les avantages environnementaux, créer des retours sur investissement pour les fermiers et assurer la compétitivité de notre secteur dans l’économie verte du 21è siècle.
Des fermiers à travers le Canada comme Arzeena Hamir, agricultrice en C.-B., embarquent déjà dans la transition climatique : « J’ai adopté plusieurs des pratiques prônées par Fermiers pour la transition climatique dans sa recommandation pour le Budget 2021, et j’ai pu voir l’impact positif direct qu’elles ont eues sur ma ferme et sur mon gagne-pain. Toutefois, j’ai dû faire face à des risques importants et des coûts initiaux élevés pour changer mes pratiques et je veux m’assurer que tous les fermières et les fermiers dans ma communauté et à travers le pays aient le soutien qu’il leur faut pour agrandir l’adoption de ces pratiques. »
On prévoit une augmentation des émissions agricoles au Canada dans la prochaine décennie et avec seulement neuf saisons agricoles pour combler nos engagements nationaux dans l’Accord de Paris, les fermiers ont besoin d’un appui concret et immédiat pour transitionner vers des pratiques plus faibles en GES. Pour s’y faire, les programmes de recherche comme le SAC doivent être bonifiés d’un soutien direct aux fermiers afin de réduire les émissions.
Gillian Flies, agricultrice en Ontario, a dit : « En tant que fermière avec plus de 15 ans d’expérience dans les champs, j’ai vu des changements spectaculaires dans la météo. Je sais que j’ai besoin d’agir maintenant pour assurer un avenir meilleur pour toute ma famille sur notre ferme. Bien que l’investissement dans la recherche soit important, les fermiers ont besoin de soutien concret pour réduire les émissions de GES sur nos fermes et nous ne pouvons le faire tout seul. »
« Les fermiers pour la transition climatiques attend avec intérêt le Budget 2021 », déclare l'agriculteur de la Saskatchewan Ian McCreary, « parce que c'est une opportunité pour le gouvernement de ne pas laisser les fermiers de côté, en fournissant des fonds supplémentaires pour nous soutenir à devenir des chefs de file en matière de solutions climatiques. Nous avons justement démontré le potentiel de réduction des émissions agricoles du Canada de 10 mégatonnes, grâce à nos programmes recommandés. »