Un investissement de 300 millions $ dans le Budget 2021 POUR réduirE les émissions agricoles de 10 mégatonnes.
Cet investissement propulsera les efforts de réduction de GES chez les fermiers canadiens et nous permettra d’étendre les pratiques agricoles respectueuses du climat sur des millions d’acres de terres agricoles canadiennes.
En septembre 2020, Fermiers pour la transition climatique a recruté un groupe d'experts dirigé par des agriculteurs pour proposer des actions à court terme qui apporteront des avantages durables à long terme. Leurs recommandations, si elles sont adoptées par le gouvernement canadien, traceront la voie d'un secteur agricole résilient aux changements climatiques qui donne la priorité aux moyens de subsistance des agriculteurs et à la sécurité alimentaire pour tous les Canadiens.
Pourquoi devons-nous agir maintenant ?
Il ne reste que neuf saisons agricoles pour atteindre les cibles de 2030 du Canada dans l’Accord de Paris, et nous prévoyons toujours une augmentation des émissions agricoles au Canada. Il est clair que le Canada a encore beaucoup de chemin à parcourir pour combler l'écart, et même si les agriculteurs canadiens veulent être les chefs de file dans la transition climatique, nous avons besoin d'un soutien significatif pour y parvenir.
Notre recherche démontre que l’UE dépense 73 fois plus que le Canada par acre sur ses programmes agro-environnementaux et les É.-U. dépensent treize fois plus que le Canada.
Photo de bannière: Anastasia Fyk (centre), une fermière de sarrasin de quatrième génération, avec son père, Don Fyk (à gauche) et son oncle, Ben Fyk (à droite), en train de mesurer la qualité nutritionnelle de leur sarrasin à FFF Farms, Garland, Manitoba.
Des programmes rentables pour soutenir les fermiers à réduire les GES
Les agronomes et les fermiers travaillent ensemble pour améliorer la gestion de l’azote avec un programme à frais partagé
Soutenir les fermiers à planter des cultures de couverture avec un programme de paiement par acre
Soutenir les éleveurs avec l’adoption du pâturage tournant avec un programme à frais partagés pour la planification et l’infrastructure
Appuyer les fermiers en tant que protecteurs des terres avec un programme pilote aux enchères inversées afin de préserver les forêts et les milieux humides existants
Convertir l’utilisation du diesel sur les fermes avec des programmes pilotes
Mettre en lumière les fermiers qui adoptent des pratiques respectueuses du climat avec un programme de récompenses et des campagnes de sensibilisation
Lisez l'analyse dans notre rapport technique économique et sur les émissions (rapports complets en anglais seulement).
Lisez un résumé en français du rapport économique et du rapport sur les émissions.
Les actions climatiques en agriculture à travers le monde
Dans son plan climatique actualisé, le Canada a fait d’importants progrès en matière de financement des actions climatiques en agriculture, mais nous sommes encore à la traîne par rapport à nos pairs mondiaux. À travers le monde, les pays affectent un financement important à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et pour bâtir de la résilience en adoptant des systèmes d’agriculture durables.
Comment nos pairs mondiaux nous inspirent
Les cibles de réduction des émissions agricoles sont de plus en plus populaires. Le Canada n’en a toujours pas.
Les cibles de durabilité qui vont au-delà des réductions d’émissions orientent les transitions à travers le secteur. Le Canada peut miser sur cela.
Pas de politique dans le vide : des stratégies globales et holistiques orientent les politiques agricoles et climatiques. Le Canada a une chance devant nous.
« Reconstruire en mieux » implique de faire avancer les initiatives d’action climatique en agriculture. Les dépenses canadiennes en agriculture devraient favoriser la réduction des émissions.
Membres du Groupe de travail
Rassembler experts et fermiers pour recommander des politiques climatiques
Le groupe de travail est présidé par deux fermiers et rassemble un groupe d'experts interdisciplinaires.