Appel de projets 2025

Appel de projets : soutenir l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques à faibles émissions et à haute résilience par les agriculteur·trice·s et les éleveur·euse·s à l’aide d’essais en champ

INTRODUCTION

Fermiers pour la transition climatique

Fermiers pour la transition climatique (FTC) est une coalition nationale dirigée par des agriculteur·trice·s et des éleveur·euse·s qui s’emploie à faire avancer des solutions politiques et programmatiques pragmatiques pour aider les agriculteur·trice·s et des éleveur·euse·s à adopter des approches agricoles à faibles émissions et à haute résilience.

Programme MFR

89 % des agriculteur·trice·s et des éleveur·euse·s ayant répondu au sondage d’impact du programme MFR 2024 ont indiqué avoir mis en œuvre, développé et/ou amélioré une PGB dans une certaine mesure à la suite de leur participation au programme MFR, alors que 11 % des agriculteur·trice·s et des éleveur·euse·s interrogés ont indiqué ne pas avoir encore mis en œuvre de PGB, mais qu’ils avaient l’intention de le faire.

Le Programme de mentorat pour des fermes résilientes (MFR) a été lancé en 2021. Adapté au contexte des différentes régions du Canada et axé sur la formation et le partage de connaissances entre pairs, son objectif consiste à aider les agriculteur·trice·s et les éleveur·euse·s à adopter des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) à faibles émissions et à forte résilience, nommément :

  • Optimisation de la gestion de l’azote

  • Cultures de couverture

  • Pâturage en rotation

Par l’entremise de partenariats établis avec des organisations à travers tout le pays, le programme MFR a soutenu plus de 500 activités d’apprentissage en personne et virtuelles dans le cadre desquelles les agriculteur·trice·s, les éleveur·euse·s, les agrologues, les agronomes et les conseiller·ère·s agricoles agréé·e·s ont partagé leurs connaissances. Ce programme gratuit donne également accès à un portail d’apprentissage où les agriculteur·trice·s, les éleveur·euse·s et les agronomes peuvent suivre des cours autodirigés en ligne pour apprendre comment adapter les PGB à leur ferme ou à leur ranch. Jusqu’à maintenant, plus de 10 000 agriculteur·trice·s et éleveur·euse·s à travers le pays ont participé au programme MFR, ceux-ci gérant un total de 8 à 12 millions d’acres de terres agricoles.

Les consultations sectorielles transnationales ont révélé que, dans certaines régions ou localités, il manque de données sur certaines des PGB, et qu’en conséquence, les producteur·trice·s et les agronomes hésitent à les mettre en œuvre.



Programme d’essais en champ du programme MFR

Cette possibilité de financement représente une excellente occasion pour les professionnel·le·s agricoles de mener des essais en champ et de travailler avec nous à l’élaboration de solutions — renforcer la résilience des fermes, améliorer la santé des sols, réduire les émissions de GES et améliorer la rentabilité des exploitations — permettant de s’attaquer directement aux défis locaux!

Le programme d’essais en champ du programme MFR vise à accroître, à l’échelle régionale, le soutien et le transfert de connaissances relatifs aux PGB à faibles émissions et à forte résilience en proposant aux professionnel·le·s agricoles de créer des partenariats avec des agriculteur·trice·s et des éleveur·euse·s dans le but de mener des essais en champ. 

L’objectif du programme d’essais en champ du programme MFR consiste à accroître la capacité à offrir des services de vulgarisation sur les PGB à haute résilience et à faibles émissions à travers le Canada. Nous voulons offrir aux professionnel·le·s agricoles (ex. : agronomes, agrologues, conseiller·ère·s agricoles agréé·e·s) de même qu’aux agriculteur·trice·s et aux éleveur·euse·s la possibilité de renforcer la résilience à la ferme, d’améliorer la santé des sols et d’accroître la rentabilité à la ferme tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). Plus spécifiquement, ce programme offre du soutien afin d’aider les agriculteur·trice·s à :

  • Surmonter les obstacles à la mise en œuvre des PGB qu’ils rencontrent dans leur région.

  • Résoudre les problèmes qui nuisent à l’adoption de PGB en tirant parti du bagage d’expérience pratique. 

Il s’agit du premier appel de projets, et la date prévue pour démarrer ceux-ci est la fin de l’été ou le début de l’automne 2025. Les projets soumis dans le cadre de cet appel doivent cibler les activités d’automne et englober une saison de croissance complète, les essais devant être terminés peu après l’automne 2026. Un deuxième appel de projets sera lancé en janvier 2026, et la date prévue pour démarrer ceux-ci sera le printemps 2026.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Promouvoir l’adoption de PGB (cultures de couverture, optimisation de la gestion de l’azote, pâturage en rotation) permettant d’améliorer la résilience à la ferme, la santé des sols et la rentabilité à la ferme tout en réduisant les émissions de GES.

  • Familiariser les agriculteur·trice·s, les éleveur·euse·s et les professionnel·le·s agricoles avec ces PGB.

  • Offrir des occasions de surmonter les obstacles propres aux différentes régions qui sont susceptibles de nuire à l’adoption des PGB.

  • Générer des données techniques à la ferme applicables aux différentes régions.

  • Produire une analyse économique à la ferme de ces trois PGB afin d’aider les producteur·trice·s et les professionnel·le·s agricoles à prendre de bonnes décisions.

  • Renforcer, aux échelles régionales et nationales, les liens entre les professionnel·le·s agricoles, de même qu’entre les professionnel·le·s et les producteur·trice·s.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Ce programme est principalement destiné aux professionnel·le·s agricoles canadiens, tels que les agrologues (P. Ag), les agronomes (agr.) ou les conseiller·ère·s agricoles agréé·e·s (CAA), mais les autres types de professionnel·le·s ayant une expérience pertinente peuvent également soumettre leur candidature. 

  • Vous devez présenter votre demande en partenariat avec au moins un·e agriculteur·trice et/ou un·e éleveur·euse participant·e.

  • Vous devez être rattaché·e à une organisation canadienne, ou encore être un·e citoyen·ne canadien·ne ou un·e résident·e permanent·e qui exerce ses activités professionnelles et réside au Canada, et être en mesure de conclure un accord juridiquement contraignant.

MONTANT DU FINANCEMENT ACCORDÉ

  • Jusqu’à 20 000 dollars par projet.

  • Puisque l’un des principaux objectifs du programme consiste à accroître la capacité des services de vulgarisation agricole au Canada, les projets qui proposent d’embaucher et de mentorer un·e jeune agronome (diplômé·e au cours des cinq dernières années) ou un·e agronome issu·e d’un groupe sous-représenté* au sein du secteur agricole canadien sont admissibles à un montant supplémentaire de 10 000 $ pour couvrir la formation, le mentorat et le salaire de l’agronome embauché·e (pour un financement total de 30 000 $).

* Selon l’interprétation qu’en fait FTC, les groupes sous-représentés comprennent les jeunes agronomes, les femmes agronomes, les agronomes en situation de handicap, les agronomes noirs, les agronomes et les fournisseur·euse·s d’aliments autochtones, les agronomes de couleur, les agronomes LGBTQ+, et les agronomes qui sont nouvellement Canadien·ne·s. 

PRINCIPAUX LIVRABLES

  1. Concevoir et réaliser un ou plusieurs essais en champ, ceux-ci devant être scientifiquement robustes et porter sur au moins une PGB.

  2. Rédiger un rapport sur le ou les essais en champ, qui sera diffusé à vaste échelle par l’entremise des canaux de communication du programme MFR. Ce rapport doit inclure une section sur la perspective de la ou du producteur·trice (voir ci-dessous), de même qu’une analyse de budget partiel.

  3. Organiser une activité de transfert de connaissances en présentiel à la ferme, et recueillir les coordonnées personnelles des participant·e·s.

  4. Participer aux activités d’évaluation, celles-ci pouvant inclure une séance de réflexion impliquant d’autres participant·e·s au programme d’essais en champ et/ou un bref sondage.

1. Essais en champ

  • Concevez et réalisez un ou plusieurs essais en champ scientifiquement robustes qui visent à s’attaquer à un obstacle qui, dans une région donnée, nuit à la mise en œuvre des PGB. Les essais en champ faisant montre de rigueur scientifique seront privilégiés. Par exemple, un essai qui comporte quatre répétitions sera considéré comme plus rigoureux qu’un essai qui n’en comporte qu’une seule. L’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO) a préparé une formidable ressource pour son Programme de recherche appliquée et de surveillance à la ferme. Il s’agit d’un guide intitulé Guide pour faire de la recherche à la ferme qui offre des conseils utiles pour de différentes régions et les différents types de productions.  

  • Les essais en champ doivent être réalisés à la ferme, dans le cadre d’un partenariat entre des professionnel·le·s agricoles et des producteur·trice·s. Notre intention est de soutenir des essais qui emploient des équipements agricoles de taille réelle; conséquemment, les projets à l’échelle réduite ne sont pas admissibles.

  • Toute « nouvelle pratique » doit être comparée à un traitement témoin ou à la pratique habituellement employée qu’elle remplacera.

  • Recueillez et consignez des données sur les PGB (ex. : rendement, nombre de cultures, type de couverture au sol). Suffisamment de données doivent être recueillies pour permettre de décrire ce qui a fonctionné et les défis rencontrés.

  • Collectez des données économiques pertinentes relatives aux pratiques testées afin de procéder à une analyse de budget partiel.

Voici quelques exemples d’essais en champ admissibles :

  • Détermination de la date la plus tardive pour semer des cultures de couverture à l’automne.

  • Évaluation de l’efficacité de l’utilisation des nutriments et de la rentabilité liées aux fertilisants à efficacité renforcée (ou FER, qui comprennent les inhibiteurs de l’uréase, les inhibiteurs de la nitrification ou l’urée enrobée de polymère) dans le cadre d’un système de gestion 4B. (Note : les essais avec les FER doivent impliquer un traitement témoin employant un taux d’application réduit afin d’évaluer l’efficacité accrue de ces fertilisants.)

  • Évaluation de différentes méthodes d’interruption des cultures de couverture pour gérer les résidus.

  • Mélanges de cultures de couverture pour le pâturage afin de prolonger la saison agricole.

2. Rapport sur le ou les essais en champ et matériel de vulgarisation

  • Chaque essai doit faire l’objet d’un rapport qui devra être soumis à la fin du contrat. Ce rapport doit rendre compte des réussites et des défis liés à la mise en œuvre des PGB (ex. : ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, ce que les demandeur·euse·s pourraient changer à l’avenir). Un modèle de rapport vous sera fourni. Nous vous encourageons à réfléchir aux risques liés à la réalisation de votre ou de vos essais, et à élaborer des stratégies permettant de les réduire. Nous tenons également à rappeler que, bien souvent, vous apprendrez autant lorsque les choses fonctionnent mal que lorsqu’elles fonctionnent bien. Nous vous encourageons donc à nous faire part de vos erreurs et vos échecs, ainsi que des leçons que vous aurez tirées de ceux-ci.

  • Le rapport servira à diffuser publiquement les objectifs, les données et les résultats de votre projet par l’entremise du portail d’apprentissage du programme MFR ou d’un bulletin de vulgarisation (nom à confirmer) qui sera publié par le programme MFR et dont le lancement sera bientôt annoncé.

  • Le rapport doit comprendre les quatre éléments suivants :

    • Un rapport narratif (modèle fourni par FTC).

    • Puisque l’apprentissage entre pairs est un objectif central du programme MFR, le rapport doit comporter une section intitulée « Perspective de la ou du producteur·trice ». Il s’agit d’un récit à la première personne qui peut prendre la forme d’un article, d’une vidéo ou d’un fichier audio.

    • Une analyse de budget partiel. Un budget partiel sert à mettre en lumière les différences, sur les plans des avantages et des coûts, entre une nouvelle pratique (ex. : culture de couverture) et une pratique de référence (ex. : absence de culture de couverture). L’analyse de budget partiel permet de déterminer le rendement net découlant de l’adoption de la nouvelle pratique, ou la variation nette du revenu agricole :

      Rendement net = changement sur le plan des avantages - changement sur le plan des coûts

      Pour des exemples d’analyses de budgets partiels pour les cultures de couverture, consultez le mini-cours intitulé Economics of Cover Cropping sur le portail d’apprentissage du programme MFR (seulement disponible en anglais).

    • Des photos doivent être incluses dans le rapport final. Les vidéos sont également acceptées. 

  • D’autres types de matériel de vulgarisation sont acceptés (ex. : balado, vidéo pédagogique publiée sur YouTube, fiche d’information, infographie).

3. Activité de transfert de connaissances

  • Il est attendu que les bénéficiaires de ce financement organisent également une activité à la ferme (visite sur le terrain, atelier, etc.) pour présenter le ou les essais en champ. Les agriculteur·trice·s du voisinage sont invités à y assister pour découvrir le ou les essais et à partager leur expérience. Voici quelques suggestions de sujets à aborder lors de cette activité : type d’obstacle à la mise en œuvre des PGB auquel tente de s’attaquer chaque essai en champ; raisons faisant en sorte qu’il s’agit d’un obstacle; ce qui a fonctionné; ce qui n’a pas fonctionné; ce que vous feriez différemment si vous deviez recommencer; ce que vous feriez de la même façon si vous deviez recommencer. Le public cible inclut les agriculteur·trice·s, les éleveur·euse·s et les professionnel·le·s agricoles de votre région. 

  • Servez-vous des conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de FTC lors de l’inscription à l’activité et du déroulement de celle-ci.

  • Recueillez les adresses courriel des participant·e·s de l’activité de transfert de connaissances. Transmettez-les ensuite à l’équipe du programme MFR afin qu’elle puisse leur envoyer un sondage d’impact annuel à la fin du mois de novembre. 

    • Ce sondage permet de déterminer si les connaissances et les expériences acquises dans le cadre des essais en champ ont entraîné un changement de pratiques à la ferme et engendré d’autres retombées à plus long terme. Il permet également de recueillir des informations sur les obstacles nuisant à l’adoption des PGB, et de déterminer quelles sont les autres formes de soutien nécessaires afin de guider notre travail politique. 

  • Ce sondage rempli sur une base volontaire nous fournit également des données sur les types d’exploitations agricoles que nous joignons avec notre travail, ce qui nous permet de nous assurer que nous atteignons notre public cible. 

  • Enregistrez les données relatives à l’activité dans le tableur de suivi (fourni et contrôlé par FTC). Décrivez l’activité, et précisez la date, de même que le nombre et le type de participant·e·s qui étaient présents (ex. : agriculteur·trice·s, agronomes). 

  • Mentionnez et promouvez le programme MFR et son portail d’apprentissage lors de tous les événements et dans toutes les communications liés à ce projet.

  • Le programme MFR produit une infolettre qui est envoyée à plus de 1 800 destinataires. Les participant·e·s doivent transmettre les détails concernant leur activité à la ferme six semaines avant la tenue de celle-ci afin que nous puissions l’annoncer et contribuer à la faire connaître. L’équipe du programme MFR se fera un plaisir de mettre les participant·e·s en contact avec ses partenaires régionaux afin qu’ils puissent promouvoir leurs activités auprès de leurs réseaux. 

  • D’autres moyens de mobiliser les connaissances sont également acceptés : balados, vidéos sur YouTube, présentations lors de conférences, webinaires, etc. Nous vous demandons simplement de nous informer des moyens que vous utilisez afin que nous puissions contribuer à faire connaître votre travail et à évaluer son impact!

  • Si vous créez du matériel pédagogique supplémentaire (balados, vidéos, etc.) :

    • Fournissez un fichier ou un lien à FTC pour qu’elle le publie sur le portail d’apprentissage du programme MFR.

    • Indiquez à FTC le nombre de téléchargements ou de clics à la fin du contrat.


DÉPENSES

Dépenses admissibles 

  • Salaires et traitements.

  • Coûts du ou des essais en champ (ex. : semences, fertilisants, drapeaux, location de matériel spécialisé). 

    • L’achat d’équipements d’une valeur supérieure à 500 dollars est admissible sous réserve d’être approuvé par l’équipe du programme MFR.

  • Coûts de l’activité de transfert de connaissance (incluant la location du site et des équipements audiovisuels, les fournitures et le matériel, etc.).

  • Rétribution pour couvrir le temps de la ou du producteur·trice (nous suggérons 50 $/h) ou dédommagement pour couvrir les éventuelles pertes de récoltes (ex. : si un traitement témoin à 0 lb N/acre a été utilisé). Ces mesures sont fortement recommandées.

  • Services contractuels (analyse des sols et des tissus végétaux, analyse des aliments, assistance directe, etc.).

  • Déplacements liés à l’essai ou aux essais en champ (transport, hébergement).

  • Administration (maximum de 12 % de tout le budget).

Dépenses non admissibles

  • Dépenses d’investissement : amélioration des bâtiments, mobilier et équipement de bureau, matériel agricole ou pour le ou les essais en champ dont la valeur est supérieure à 500 dollars (sauf si l’équipe du programme MFR a autorisé son achat), ordinateurs, projecteurs, etc.

  • Consommations alcoolisées.

  • Frais financiers, paiements d’intérêts sur les prêts, frais et commissions bancaires.

CALENDRIER PRÉVU

  • Nous n’acceptons plus les candidatures. Veuillez consulter la prochaine date d'ouverture des appels de projets en janvier.