Forum des producteur·rice·s des Prairies : une initiative innovante pour trouver un terrain d’entente en matière d’agriculture durable

Le Forum des producteur·rice·s des Prairies, qui constitue une initiative innovante favorisant la collaboration entre des producteur·rice·s ayant différents points de vue, a terminé son mandat. Mis sur pied par Fermiers pour la transition climatique, ce forum rassemblait 36 agriculteur·rice·s et éleveur·se·s du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta qui ont été sélectionnés aléatoirement pour délibérer et élaborer des recommandations visant à assurer la durabilité et la rentabilité à long terme de l’agriculture dans les Prairies. Le travail et les recommandations du Forum ont été publiées dans le Rapport final du Forum des producteur·rice·s des Prairies. (Veuillez noter que la version complète du rapport du Forum est uniquement disponible en anglais. Une version sommaire de ce rapport est toutefois disponible en français.)

« « Les efforts qu’il faut déployer pour relever les défis imposés par les changements climatiques et accroître la durabilité sont considérables. Reconnaissant ce fait, les membres du Forum se sont embarqués dans un processus de délibération et de dialogue collaboratif, honnête et ouvert qui a mené à l’adoption consensuelle de recommandations visant à assurer un avenir prospère aux agriculteur·rice·s et aux éleveur·se·s des Prairies . »
— Mary Smillie, présidente du Forum

Au cours de trois rencontres de plusieurs jours qui ont eu lieu en janvier, février et mars 2024, les membres du Forum ont pris part à des tables rondes, ont débattu du mérite de différentes propositions, et sont parvenus à une vision pour l’avenir de l’agriculture dans les Prairies que tous appuient. Afin de guider leur travail, les membres du Forum ont assisté à des présentations sur différents aspects offertes par des expert·e·s de l’industrie et du monde universitaire. 

« Le travail réalisé par le Forum est condensé dans 36 recommandations qui sont détaillées dans le rapport, et qui répondent à certains des plus importants défis auxquels fait face l’agriculture dans les Prairies . Ces recommandations sont concrètes et réalisables, et offrent au secteur agricole dans les Prairies un point de départ pour améliorer sa durabilité et sa rentabilité.  »
— Gordon Bacon, codirigeants du Forum

Ces recommandations s’appliquent aux pratiques à la ferme, à la recherche, de même qu’au financement visant à soutenir les entreprises agricoles. Elles ciblent les mesures, la gestion du bétail, la santé des sols, les habitats naturels, la gestion des fertilisants azotés et l’énergie.

«  Il y a au cœur de cette initiative un engagement commun en faveur d’une saine gestion à long terme des terres . Le travail du Forum témoigne de la sagesse, du savoir et de l’expérience des producteur·rice·s des Prairies, et montre qu’ils sont engagés à promouvoir des retombées environnementales bénéfiques tout en produisant les aliments dont le Canada et le monde ont besoin. Il démontre aussi que les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s sont capables de créer des changements significatifs à partir de la base, ce qui souligne leur rôle de protection et de gestion responsable des terres au sein du système agroalimentaire canadien.  »
— Ian McCreary, codirigeant du Forum.

Si les membres du Forum ne partageaient pas les mêmes points de vue sur les changements climatiques, leur engagement commun pour la bonne gestion des terres les a toutefois amenés à s’écouter les un·e·s les autres, à apprendre et à collaborer pour trouver un terrain d’entente. Cela souligne l’importance d’élaborer des solutions sur la base de valeurs et d’expériences communes.

« On parle beaucoup de la polarisation et des désaccords qui règnent dans la communauté agricole au Canada. Toutefois, il y a beaucoup de choses sur lesquelles les producteur·rice·s peuvent s’entendre s’ils ont la chance de s’écouter et de mieux se connaître les un·e·s les autres . Vous n’êtes pas toujours obligés de vous entendre sur le problème pour trouver de bonnes solutions.  »
— Brent Preston, président de Fermiers pour la transition climatique.

Fermiers pour la transition climatique entend continuer de promouvoir le leadership et la participation des agriculteur·rice·s et des éleveur·se·s dans le cadre du processus d’adoption d’approches qui leur permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de renforcer la résilience du secteur agricole. Le travail du Forum constitue en outre un intéressant modèle à partir duquel les organisations agricoles et les gouvernements peuvent tirer des leçons. Promouvoir l’élaboration de solutions qui s’appuient sur des valeurs, des occasions et des défis communs accroît les chances de réussite.

Avec la publication du Rapport final du Forum des producteur·rice·s des Prairies, les membres du Forum et Fermiers pour la transition climatique ont bon espoir que tous les acteur·rice·s du système agroalimentaire canadien — incluant les producteur·rice·s agricoles primaires, les organisations d’agriculteur·rice·s et d’éleveur·se·s, les groupes représentant l’industrie, les acheteur·se·s et les détaillant·e·s d’aliments, les représentant·e·s gouvernementaux et les consommateur·rice·s — envisageront de mettre en œuvre ces recommandations et d’unir leurs efforts pour rendre le secteur agricole dans les Prairies sain, durable et prospère.

Pour plus d’information au sujet du Forum des producteur·rice·s des Prairies et de Fermiers pour la transition climatique, et pour télécharger le Rapport final du Forum des producteur·rice·s des Prairies, veuillez visiter le www.forum-des-prairies.ca. (Veuillez noter que la version complète du rapport du Forum est uniquement disponible en anglais. Une version sommaire de ce rapport est toutefois disponible en français.)

– 30 –

Membres du Forum des producteur·rice·s des Prairies

Brent Preston est le président du conseil d’administration de Fermiers pour la transition climatique. Pratiquant l’agriculture dans le sud de l’Ontario, il gère une production de légumes en gros qui approvisionne l’industrie des services alimentaires. Brent est cofondateur du Centre pour l’action climatique de The New Farm.

Gordon Bacon a travaillé pendant 30 ans au développement de marchés pour l’industrie canadienne des légumineuses, de même que pour les secteurs du blé et de l’orge dans l’Ouest canadien. Auparavant, il a travaillé pour le ministère de l’Agriculture, le Centre de recherche et de développement de Swift Current, de même que pour l’ancien ministre de l’Agriculture Charlie Mayer.

Ian McCreary possède et gère McCreary Land and Livestock Ltd avec sa femme, leurs deux fils et leur belle-fille. Située dans la partie centrale de la Saskatchewan, cette ferme comprend des cultures annuelles, des pâturages et des terres à fourrage, en plus de protéger environ 300 acres de terres boisées et de milieux humides. Ian détient une maîtrise en économie agricole, et a déjà assuré la présidence de l’un des groupes de travail de Fermiers pour la transition climatique.

Mary Smillie est agricultrice, animatrice et conseillère en matière d’amélioration. Maîtrisant diverses méthodes de mobilisation, Mary aide les gens à mieux comprendre et à améliorer leurs systèmes de travail. Ayant une formation d’infirmière, Mary possède une riche expérience qui lui permet d’aider les gens qui veulent prendre les devants et réussir à faire des changements. 

À propos de Fermiers pour la transition climatique

Fermiers pour la transition climatique (FTC) est une coalition nationale non partisane dirigée par des agriculteur·rice·s qui a pour objectif de promouvoir des politiques et des programmes qui soutiennent les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s  face aux changements climatiques.

Depuis sa fondation en 2020, FTC est une chef de file en matière d’élaboration de recommandations visant à catalyser l’action climatique au sein du secteur agricole canadien. En 2022, FTC a lancé le programme MFR. D’envergure nationale et se déroulant sur le terrain, ce programme propose en outre un portail d’apprentissage rempli de ressources pour aider les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s à adopter des pratiques de gestion bénéfiques.

Pour en apprendre davantage au sujet de Fermiers pour la transition climatique, veuillez visiter le farmersforclimatesolutions.ca.

Personne-ressource pour les médias

Gabriela Warrior Renaud, gestionnaire principale des communications

communications@farmersforclimatesolutions.ca

819 598-6248

Virginie Lavallée-Picard, responsable des initiatives stratégiques, sera disponible pour répondre aux entrevues en français

Brent Preston (président de Fermiers pour la transition climatique), Gordon Bacon et Ian McCreary (codirigeants du Forum) ainsi que des membres du Forum provenant des trois provinces des Prairies seront disponibles pour répondre aux entrevues en anglais.