Avez-vous rencontré un·e candidat·e au sujet de la résilience à la ferme ?


Plus forts seront les ranchs et les fermes, plus fort sera le Canada

 

Les prochaines élections fédérales nous offrent une excellente occasion de prioriser les investissements pour soutenir les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s qui s’efforcent d’accroître la résilience de leurs fermes. En rencontrant les candidat·e·s de votre circonscription, vous pouvez faire en sorte que la résilience à la ferme soit reconnue comme une priorité, quelle que soit la composition du prochain gouvernement du Canada.

Les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s à travers le Canada font face à un nombre croissant de défis, à des événements météorologiques extrêmes, à la hausse du prix des intrants, aux perturbations commerciales et à l’instabilité des marchés. Il est plus important que jamais d’investir dans la résilience à la ferme; il s’agit d’une stratégie économique essentielle pour préserver l’approvisionnement alimentaire du Canada, protéger les économies rurales et renforcer la viabilité de notre secteur agricole. Accorder la priorité à la résilience est bénéfique à tous les Canadien·ne·s.


C’EST LE TEMPS D’INVESTIR

Alors que les pertes de récoltes augmentent, le montant des indemnités d’assurance récolte monte en flèche, et représente aujourd’hui 63 % de toutes les dépenses publiques consacrées à l’agriculture. Les risques climatiques menacent déjà la viabilité des fermes, alors que 76 % des agriculteur·rice·s et des éleveur·se·s déclarent avoir été affectés par des événements météorologiques violents au cours des cinq dernières années.

Afin de résoudre ces problèmes, il est urgent de promouvoir la résilience à la ferme en investissant dans les aspects clés suivants, qui bénéficient d’un fort soutien du secteur agricole :

  • Du soutien technique et de la formation. Investir dans du soutien technique offert par les agronomes et les réseaux d’agriculteur·rice·s et d’éleveur·se·s.Il s’agit d’une approche efficace et peu coûteuse pour élaborer des plans d’action visant à renforcer la résilience à la ferme, à accélérer l’adoption de pratique et à créer des changements durables. Des programmes, dont Agriclimat au Québec, ont démontré le succès de cette approche et devraient être déployés à l’ensemble du pays.

  • Des incitatifs financiers. Continuer d’améliorer et d’étendre les programmes qui encouragent l’adoption de pratiques renforçant la résilience à la ferme. Par exemple, augmenter et prolonger le financement offert par le Fonds d’action à la ferme pour le climat.

  • Des outils de gestion des risques. Il est urgent de réviser les programmes de gestion des risques d’entreprise afin qu’ils permettent de mieux pallier les bouleversements climatiques et de renforcer la résilience à la ferme. Cela inclut notamment de bonifier le programme Agri-investissement les suppléments offerts par le programme Agri-investissement pour l’adoption de pratiques visant à renforcer la résilience à la ferme.

  • La collecte de données à la ferme. Encourager un échantillonnage plus fréquent des sols pour mieux planifier la résilience à la ferme et faciliter l’analyse comparative ainsi que l’évaluation des progrès.

Qu’est-ce que la résilience à la ferme?

La résilience à la ferme fait référence à la capacité des fermes et des ranchs à résister à des conditions météorologiques extrêmes, à la volatilité du commerce et à d’autres défis. La résilience à la ferme est renforcée par la mise en place de pratiques qui peuvent :

  • Améliorer la santé des sols ;
  • Renforcer la biodiversité ;
  • Réduire la dépendance aux intrants coûteux ou soumis à des tarifs.
Investir dans la résilience à la ferme apporte de nombreux bénéfices aux agriculteur·rice·s, aux éleveur·se·s et aux gouvernements.

Si vous avez des questions sur cette campagne de sensibilisation, n’hésitez pas à nous écrire à election@fermierspourlatransitionclimatique.ca.