Gestionnaire du volet agronomique du Programme MFR pour les Prairies
Fermiers pour la transition climatique (FTC) est une coalition nationale d’agriculteur·rice·s et d’éleveur·se·s qui promeut des solutions pour aider le secteur agricole à prospérer sous des conditions climatiques changeantes. Nous offrons des programmes entre pairs sur le terrain pour aider les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s à adopter des pratiques à la ferme qui renforcent la résilience et améliorent la viabilité économique et la durabilité environnementale. Nous faisons en sorte que les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s soient entendus par les acteur·rice·s politiques, agricoles et financiers afin qu’ensemble, nous puissions bâtir un avenir au sein duquel l’agriculture est florissante.
Le Programme de mentorat pour des fermes résilientes (MFR) est un programme national de formation offert gratuitement qui vise à aider, avec le soutien de partenaires et d’agronomes dans les différentes régions et provinces, les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s à adopter des pratiques de gestion permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de renforcer la résilience. De telles pratiques comprennent les cultures de couverture, l’optimisation de la gestion de l’azote, et le pâturage en rotation. Le Programme MFR a remporté un vif succès au cours de ses quatre premières années d’existence, et son équipe intensifie ses efforts pour préparer les quatre prochaines années alors qu’il est prévu de travailler avec un plus grand nombre de producteur·rice·s et de professionnel·le·s agricoles.
FTC est à la recherche d’un·e gestionnaire du volet agronomique du Programme MFR pour les Prairies. Son rôle consistera à superviser la mise en œuvre de tous les aspects du Programme MFR relatifs au renforcement des capacités en matière de vulgarisation agricole et au développement de relations avec les acteur·rice·s agricoles dans les trois provinces des Prairies, de même qu’à soutenir la mise en œuvre du Programme MFR à l’échelle du pays. La personne qui occupera ce poste devra superviser un programme d’essais en champ menés dans les Prairies par des agronomes et des producteur·rice·s; organiser les connaissances techniques et vulgarisées pour en faire un journal de vulgarisation; et étendre et maintenir un réseau diversifié de partenaires issus du secteur agricole des Prairies afin de répondre à l’objectif ultime du programme, soit d’aider les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s à adopter des pratiques permettant de réduire les émissions de GES et de renforcer la résilience. Il s’agit d’une occasion de travailler avec des partenaires à travers tout le Canada (et plus particulièrement dans les Prairies) afin de promouvoir l’adoption de pratiques permettant de réduire les émissions de GES et de renforcer la résilience.
Expériences et compétences recherchées
La liste ci-dessous décrit le mandat de la ou du gestionnaire du volet agronomique du Programme MFR pour les Prairies, de même que l’expérience et les compétences nécessaires pour réussir à ce poste. Si vous possédez environ 80 % de l’expérience et des compétences essentielles, nous vous encourageons à poser votre candidature.
La ou le gestionnaire du volet agronomique du Programme MFR pour les Prairies devra rendre compte à la directrice du Programme MFR, en plus de collaborer avec le reste de l’équipe de FTC afin de remplir le mandat décrit ci-dessous.
1. Diriger et renforcer les différents aspects du Programme MFR — initiatives processus de création de partenariats, efforts visant à recruter et à impliquer les producteur·rice·s et les agronomes, travail d’élaboration du matériel didactique —, le tout en mettant l’accent sur les provinces des Prairies, en :
Dirigeant, en collaboration avec les partenaires des Prairies, le recrutement de nouveaux agronomes, partenaires de mise en œuvre, partenaires issus de la chaîne de valeur et producteur·rice·s dans le cadre du volet du programme se déroulant dans les Prairies
Travaillant à améliorer constamment la qualité de l’expérience des participant·e·s au programme sur la base des commentaires de ces derniers et des données collectées sur le programme
Collaborant avec les partenaires à l’élaboration et à l’organisation du matériel d’apprentissage sur l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) favorisant la réduction des émissions de GES et le renforcement de la résilience
Aidant les partenaires de mise en œuvre du Programme MFR à offrir aux participant·e·s au programme du contenu de qualité sur les PGB
Travaillant avec l’équipe du Programme MFR et un·e coordonnateur·rice scientifique afin de coordonner, de superviser et de guider la réalisation des essais en champ menés dans les Prairies, l’examen et la sélection des propositions de projets, les efforts visant à résoudre les problèmes, et la dissémination des résultats
Soutenant la réalisation d’analyses budgétaires partielles et d’études de cas portant sur la rentabilité et le rendement du capital investi des PGB, et en intégrant ces analyses et ces études au matériel didactique sur les PGB déjà existant
Coordonnant, organisant et publiant en ligne le journal de vulgarisation, ce qui implique de procéder à une évaluation critique des connaissances transmises dans le cadre des essais en champs et de celles soumises par les partenaires afin de maximiser l’incidence de ce journal
Soutenant l’analyse des données du Programme MFR provenant des essais en champ, du sondage sur l’incidence de ce programme, et d’autres sources
Expérience et compétences
Essentielles :
Diplôme postsecondaire dans un domaine connexe
Trois à cinq années d’expérience en tant qu’agronome (conseiller·ère agricole certifié·e ou agrologue professionnel·le), ou expérience équivalente dans un domaine connexe acquise en milieu professionnel
Réseaux vastes et puissants au sein du secteur agricole des Prairies, comprenant notamment des agronomes et des acteur·rice·s du secteur agricole
Bonne compréhension des aspects scientifiques des changements climatiques et du rôle que peut jouer l’agriculture à titre de solution climatique, et fortes compétences pour communiquer avec divers publics ayant différentes perceptions des changements climatiques
Conscience de la diversité des défis, des valeurs, des besoins et du profil sociodémographique des communautés et des organisations d’agriculteur·rice·s et d’éleveur·se·s du Canada, plus particulièrement dans les Prairies
Expérience dans la synthèse d’informations complexes et la formulation de messages permettant de communiquer clairement et simplement avec différents publics
Capacité à tisser des liens entre FTC et les partenaires des Prairies, en faisant montre d’une grande sensibilité à l’égard des réalités et des pressions que rencontrent les producteur·rice·s des Prairies
Expérience en coordination et/ou animation de formations entre pairs, d’activités de vulgarisation et/ou de programmes sur le terrain destinés aux agriculteur·rice·s et/ou aux éleveur·se·s
Expérience dans la dissémination à vaste échelle de connaissances, de même que dans la publication d’articles dans des revues avec comité de lecture et/ou d’autres canaux de communication ciblant le secteur agricole
Expérience en élaboration de matériel didactique accessible aux agronomes ou aux producteur·rice·s, destiné à la transmission de connaissances et à l’apprentissage virtuel et en personne
Atouts :
Formation et/ou accréditation en tant qu’économiste agricole professionnel·le, et/ou excellente compréhension des aspects économiques des pratiques agricoles favorisant la résilience et la réduction des émissions de GES
Expérience avec les essais en champ à la ferme et la communication de résultats techniques à des agronomes et à des producteur·rice·s
Expérience et compétences en analyse de données
2. Contribuer selon les besoins à l’élaboration et au déploiement de la stratégie générale du Programme MFR en :
Coordonnant les rencontres avec les conseiller·ère·s du programme, en donnant un coup de main pour leur préparation et en y assistant
Contribuant à la planification à court et moyen terme du travail, et à la planification stratégique à long terme du Programme MFR
Soutenant le lancement du processus d’appel de projets du Programme MFR, et en participant au processus d’évaluation et de sélection des propositions reçues
Soutenant la collecte, la gestion et l’analyse des données, de même que le processus d’amélioration continue du programme à l’aide d’un cadre de suivi, d’évaluation et d’apprentissage
Dirigeant et soutenant les efforts visant à établir des relations avec un éventail plus diversifié de partenaires agricoles
Codirigeant les consultations et les groupes de discussion afin de déterminer les besoins émergents du secteur agricole et de déterminer la meilleure manière pour le Programme MFR d’y répondre
Préparant et assistant à des conférences visant à faire la promotion du Programme MFR et du travail de FTC
Supervisant les contractant·e·s selon les besoins
S’impliquant dans la collecte de fonds du Programme MFR et la préparation des rapports remis aux bailleurs de fonds afin d’accroître l’incidence du programme et sa viabilité
Expérience et compétences
Essentielles :
Formation et/ou expérience démontrée en réalisation et gestion de projets
Excellentes compétences organisationnelles, et capacité à effectuer le suivi méticuleux de multiples tâches et détails ainsi qu’à revoir leur ordre de priorité en fonction des changements survenant au sein des projets et des besoins organisationnels
Capacité à faire preuve de flexibilité et à s’adapter face aux changements dans les besoins ou les priorités des projets
Expérience dans la négociation, la rédaction et la délimitation de contrats, et capacité à gérer efficacement les contractant·e·s de sorte que les projets donnent les résultats escomptés
Atouts :
Expérience dans la coordination et l’animation d’événements et de réseaux
Connaissance générale des évaluations de programmes et des cadres de suivi, d’évaluation et d’apprentissage
Expérience dans la préparation de demandes de financement et de rapports destinés aux bailleurs de fonds
3. Soutenir les opérations quotidiennes et les différents axes de travail de FTC selon les besoins en :
Aidant l’équipe des communications de FTC à développer des outils de communication, des campagnes, des produits et des communications pour le Programme MFR, tout en veillant à les adapter aux spécificités des publics dans les Prairies
Collaborant avec l’ensemble du personnel de FTC, ses équipes et ses partenaires externes afin de mener à bien la mission de l’organisation et agissant en tout temps en tant qu’ambassadeur·rice de FTC et de sa mission
Participant à l’interprétation des résultats et des apprentissages acquis dans le cadre du Programme MFR afin d’élaborer un plaidoyer politique (ex. : pour appuyer les négociations sur le Cadre stratégique pour l’agriculture) et de concevoir des initiatives stratégiques (ex. : tester les outils d’atténuation de risques)
Participant à la préparation des demandes de financement et des rapports associés aux projets stratégiques
Expérience et compétences
Essentielles :
Capacité à gérer le travail et les échéances de manière autonome, de même qu’à collaborer avec une équipe et diverses parties prenantes, tout en veillant à ce que les collègues soient informés et capables de contribuer selon les besoins
Fortes compétences en informatique, et maîtrise de Google Workspace et d’autres applications conviviales telles que Zoom
Capacité à voyager pour participer aux retraites du personnel, aux activités de réseautage, aux rencontres avec les partenaires, aux conférences et aux formations
Résidence dans l’une des provinces des Prairies, et solide expérience de l’agriculture dans les Prairies
Atouts :
Capacité à parler avec aisance et assurance d’agronomie dans le cadre d’activités de lobbying ou de plaidoyer
Capacité à communiquer clairement en français à l’oral et à l’écrit
Conditions d’emploi et régime de rémunération liés à ce poste
Il s’agit d’un poste à temps plein à occuper pendant 24 mois (avec possibilité de prolongation en fonction du financement) qui doit être pourvu le plus tôt possible. Vous devez habiter au Canada et être légalement autorisé·e à y travailler. Vous devez également habiter les Prairies canadiennes et posséder une solide expérience de l’agriculture dans cette région. Le régime de rémunération offert pour ce poste comprend :
Une couverture d’assurance étendue pour les soins de santé, les médicaments et les soins dentaires
Une assurance vie et invalidité
Un régime de retraite
Quatre semaines de vacances annuelles, des vacances durant les Fêtes (du 25 décembre au 1er janvier), ainsi que des congés d’urgence et de maladie
Des modalités flexibles quant à l’horaire et au lieu de travail, ce dernier devant toutefois se limiter aux provinces des Prairies
Un horaire de 35 par semaine
Un salaire annuel initial de 77 326,95 $, bonifié chaque année jusqu’à atteindre 84 137,55 $
Des avantages et des protections en tant que membre de l’Alliance de la fonction publique du Canada
Les membres du personnel de FTC travaillent à distance à partir de différents endroits au Canada. Les membres du personnel doivent avoir accès à un service internet fiable permettant une communication vidéo et audio en ligne fluide. Les membres du personnel de FTC reçoivent un ordinateur, en plus d’avoir droit au remboursement partiel d’un forfait téléphonique et à d’autres mesures de soutien visant à faciliter le travail à domicile.
Engagement en faveur de l'équité
Le secteur agricole a encore beaucoup de travail à faire pour promouvoir la réconciliation et la décolonisation, l’analyse intersectionnelle, de même que les points de vue et le leadership des agriculteur·trice·s méritant l’équité (c’est-à-dire les jeunes agriculteur·rice·s, les femmes agricultrices, les agriculteur·rice·s en situation de handicap, les agriculteur·rice·s noirs, les agriculteur·rice·s et les pourvoyeur·se·s d’aliments autochtones, les agriculteur·rice·s de couleur, les petits agriculteur·rice·s et les agriculteur·rice·s LGBTQ+). Voilà pourquoi FTC, qui représente ce secteur et y travaille, s’est engagée à mettre en place des politiques et des programmes qui reconnaissent et promeuvent la diversité au sein du secteur agricole. FTC est convaincue que le secteur agricole et le travail qu’elle effectue en tant que coalition gagneront en force si les obstacles auxquels font face les personnes méritant l’équité sont éliminés et si leurs chances de réussite sont accrues. Si vous faites partie d’un groupe méritant l’équité, nous vous encourageons à poser votre candidature pour vous joindre à l’équipe de FTC, et à préciser votre identité dans votre dossier de candidature si vous êtes à l’aise de le faire.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez nous le faire savoir. Toutes les informations que vous fournissez à FTC à ce sujet resteront confidentielles.
Instructions pour déposer un dossier de candidature
Pour postuler à ce poste, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://fcs.bamboohr.com/careers/33
Veuillez fournir un curriculum vitæ, de même qu’une lettre d’accompagnement faisant état de votre motivation à postuler à ce poste, décrivant votre expérience et vos compétences pertinentes, et fournissant toute autre information dont vous souhaiteriez nous faire part. Les candidat·e·s présélectionnés devront fournir deux (2) échantillons de texte — idéalement un (1) en français et un (1) en anglais — qu’ils auront produits eux-mêmes avant l’entrevue afin de démontrer leur capacité à rédiger de courts et de longs textes (contenu pour l’infolettre, les médias sociaux, les billets de blogue, etc.). Si possible, ces textes devraient porter sur l’agriculture ou les changements climatiques.
La date limite pour soumettre votre dossier de candidature est le 27 août 2025. Les entrevues avec les candidat·e·s présélectionnés devraient avoir lieu au cours des semaines du 1er et du 8 septembre 2025.
Seuls les candidat·e·s présélectionnés pour le poste seront contactés. Nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions à propos de ce poste ou du processus de recrutement. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à FTC!