Gestionnaire des initiatives stratégiques
Fermiers pour la transition climatique (FTC) est une coalition nationale d’agriculteur·rice·s et d’éleveur·se·s qui promeut des solutions pour aider le secteur agricole à prospérer sous des conditions climatiques changeantes. Nous offrons des programmes entre pairs sur le terrain pour aider les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s à adopter des pratiques à la ferme qui renforcent la résilience et améliorent la viabilité économique et la durabilité environnementale. Nous faisons en sorte que les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s soient entendus par les acteur·rice·s politiques, agricoles et financiers afin qu’ensemble, nous puissions bâtir un avenir au sein duquel l’agriculture est florissante.
FTC est à la recherche d’un·e gestionnaire des initiatives stratégiques afin de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de projets stratégiques couvrant des domaines hautement prioritaires.
Les initiatives stratégiques de FTC sont déployées lorsque des occasions particulières et uniques se présentent. C’est grâce à ces projets stratégiques que FTC peut explorer des questions émergentes et tester de nouvelles idées relatives à l’agriculture, ce qui lui permet d’être une chef de file en matière de solutions climatiques innovantes pour le secteur agricole canadien.
La personne qui occupera ce poste assurera la gestion et la coordination de projets stratégiques, comme notre initiative actuellement en cours consistant à explorer et à tester des outils d’atténuation de risques innovateurs afin de promouvoir l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques (PGB). Il s’agit d’une occasion de travailler au sein d’une équipe dynamique et de collaborer avec divers partenaires du secteur agricole à travers le Canada afin de promouvoir l’adoption de pratiques permettant de renforcer la résilience et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’agriculture canadienne.
Expériences et compétences recherchées
La liste ci-dessous décrit le mandat de la ou du gestionnaire des initiatives stratégiques, de même que l’expérience et les compétences nécessaires pour réussir à ce poste. Si vous possédez environ 80 % de l’expérience et des compétences essentielles, nous vous encourageons à poser votre candidature.
La ou le gestionnaire des initiatives stratégiques devra rendre compte à la directrice de la stratégie et du développement, en plus de collaborer avec le reste de l’équipe de FTC afin de remplir le mandat décrit ci-dessous.
1. Assurer l’élaboration, la gestion et la coordination des projets stratégiques, ce qui implique
De contribuer à l’élaboration et de diriger la coordination et la mise en œuvre du projet visant à atténuer les risques liés à l’adoption de PGB, en collaboration avec les partenaires de ce projet
De soutenir la conception et de diriger la mise en œuvre et la coordination des projets stratégiques
De soutenir l’élaboration des plans de projets et de diriger leur mise en œuvre
De faciliter l’engagement des participant·e·s aux projets en leur fournissant de l’information et de l’assistance lorsque nécessaire
De diriger la collecte, la gestion et l’analyse de données, le cas échéant
D’assurer la coordination et le soutien des conseiller·ère·s de projets, tels que les membres des groupes consultatifs ou les consultant·e·s
De mettre sur pied et d’administrer des systèmes permettant de procéder à la vérification, au suivi et à l’évaluation des projets
De participer à l’interprétation des résultats et des apprentissages acquis dans le cadre de projets stratégiques afin d’élaborer un plaidoyer politique
Expérience et compétences
Essentielles :
Diplôme d'études postsecondaires dans un domaine connexe
Une formation et/ou expérience démontrée à titre de gestionnaire de projets
Capacité à maîtriser divers outils destinés à la gestion de projets de sorte à obtenir de bons résultats et des retombées positives dans le cadre de projets comportant d’importants risques
Expérience dans la synthèse d’informations complexes et la formulation de messages permettant de communiquer clairement et simplement avec différents publics
Cinq à sept années d’expérience en milieu professionnel dans un domaine connexe
Conscience de la diversité des défis, des valeurs, des besoins et du profil sociodémographique des communautés agricoles du Canada, et solides connaissances des pratiques agricoles favorisant la résilience et la réduction des émissions de GES
Expérience en conception de matériel didactique destiné à un public cible
Excellentes compétences interpersonnelles, et aptitudes à communiquer verbalement et par écrit en anglais
Atouts :
Formation professionnelle en économie agricole et/ou excellente compréhension des programmes de gestion des risques d’entreprise et des aspects économiques des pratiques agricoles favorisant la résilience et la réduction des émissions de GES
Capacité à utiliser ou à apprendre rapidement à utiliser différentes plateformes logicielles destinées à la gestion de projets, à l’organisation d’événements, à la conception graphique, à l’envoi postal, à la tenue de conférences et à d’autres fins
Formation professionnelle en agronomie; être ou avoir été agriculteur·rice
2. Contribuer à l’élaboration d’une procédure pour les initiatives stratégiques et diriger sa mise en œuvre — visant à :
Cibler des initiatives ayant d’importantes retombées, à les évaluer et à déterminer leur niveau de priorité
Faire en sorte que ces initiatives cadrent constamment avec le travail et la stratégie de collecte de fonds de FTC en tenant compte des capacités de l’organisation
Expérience et compétences
Essentielles :
Excellentes compétences organisationnelles, et capacité à effectuer le suivi méticuleux de multiples tâches et détails ainsi qu’à revoir leur ordre de priorité en fonction des changements survenant au sein des projets et des besoins organisationnels
Capacité à gérer le travail et les échéances de manière autonome, de même qu’à collaborer avec une équipe et diverses parties prenantes, tout en veillant à ce que les collègues soient informés et capables de contribuer selon les besoins
3. Soutenir les opérations quotidiennes de FTC selon les besoins en :
Aidant l’équipe des communications de FTC à développer des outils de communication, des campagnes, des produits et des communications pour les projets stratégiques
Participant à la préparation des demandes de financement et des rapports associés aux projets stratégiques
Collaborant avec l’ensemble du personnel de FTC, ses équipes et ses partenaires externes afin de mener à bien la mission de l’organisation et agissant en tout temps en tant qu’ambassadeur·rice de FTC et de sa mission
Expérience et compétences
Essentielles :
Solides compétences en informatique, et maîtrise de Google Workspace
Capacité à faire preuve de flexibilité et à s’adapter face aux changements dans les besoins ou les priorités des projets
Capacité à communiquer clairement à l’oral et à l’écrit en anglais
Connaissance générale de l’évaluation de programmes et des cadres de suivi, d’évaluation et d’apprentissage
Atouts :
Capacité à voyager occasionnellement pour participer aux retraites, aux rencontres et aux formations destinées au personnel
Capacité à communiquer clairement à l’oral et à l’écrit en français
Conditions d’emploi et régime de rémunération liés à ce poste
Il s’agit d’un poste à temps plein non permanent à pourvoir jusqu’en septembre 2027, avec possibilité de renouvellement sous condition d’obtenir du financement supplémentaire. Vous devez habiter au Canada et être légalement autorisé·e à y travailler. Les avantages sociaux liés à ce poste sont les suivants. Le régime de rémunération offert pour ce poste comprend :
Une couverture d’assurance étendue pour les soins de santé, les médicaments et les soins dentaires
Une assurance vie et invalidité
Un régime de retraite
Quatre semaines de vacances annuelles, des vacances durant les Fêtes (du 25 décembre au 1er janvier), ainsi que des congés d’urgence et de maladie
Des modalités flexibles quant à l’horaire et au lieu de travail
Un horaire de 35 par semaine
Un salaire annuel initial de 77 326,95 $, bonifié chaque année jusqu’à atteindre 84 137,55 $
Des avantages et des protections en tant que membre de l’Alliance de la fonction publique du Canada
Les membres du personnel de FTC travaillent à distance à partir de différents endroits au Canada. Les membres du personnel doivent avoir accès à un service internet fiable permettant une communication vidéo et audio en ligne fluide. Les membres du personnel de FTC reçoivent un ordinateur, en plus d’avoir droit au remboursement partiel d’un forfait téléphonique et à d’autres mesures de soutien visant à faciliter le travail à domicile.
Engagement en faveur de l'équité
Le secteur agricole a encore beaucoup de travail à faire pour promouvoir la réconciliation et la décolonisation, l’analyse intersectionnelle, de même que les points de vue et le leadership des agriculteur·trice·s méritant l’équité (c’est-à-dire les jeunes agriculteur·rice·s, les femmes agricultrices, les agriculteur·rice·s en situation de handicap, les agriculteur·rice·s noirs, les agriculteur·rice·s et les pourvoyeur·se·s d’aliments autochtones, les agriculteur·rice·s de couleur, les petits agriculteur·rice·s et les agriculteur·rice·s LGBTQ+). Voilà pourquoi FTC, qui représente ce secteur et y travaille, s’est engagée à mettre en place des politiques et des programmes qui reconnaissent et promeuvent la diversité au sein du secteur agricole. FTC est convaincue que le secteur agricole et le travail qu’elle effectue en tant que coalition gagneront en force si les obstacles auxquels font face les personnes méritant l’équité sont éliminés et si leurs chances de réussite sont accrues. Si vous faites partie d’un groupe méritant l’équité, nous vous encourageons à poser votre candidature pour vous joindre à l’équipe de FTC, et à préciser votre identité dans votre dossier de candidature si vous êtes à l’aise de le faire.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez nous le faire savoir. Toutes les informations que vous fournissez à FTC à ce sujet resteront confidentielles.
Instructions pour déposer un dossier de candidature
Pour postuler à ce poste, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://fcs.bamboohr.com/careers/32
Veuillez fournir un curriculum vitæ, de même qu’une lettre d’accompagnement faisant état de votre motivation à postuler à ce poste, décrivant votre expérience et vos compétences pertinentes, et fournissant toute autre information dont vous souhaiteriez nous faire part. Les candidat·e·s présélectionnés devront fournir deux (2) échantillons de texte — idéalement un (1) en français et un (1) en anglais — qu’ils auront produits eux-mêmes avant l’entrevue afin de démontrer leur capacité à rédiger de courts et de longs textes (contenu pour l’infolettre, les médias sociaux, les billets de blogue, etc.). Si possible, ces textes devraient porter sur l’agriculture ou les changements climatiques.
La date limite pour soumettre votre dossier de candidature est le 27 août 2025. Les entrevues avec les candidat·e·s présélectionnés devraient avoir lieu au cours des semaines du 1er et du 8 septembre 2025.
Seuls les candidat·e·s présélectionnés pour le poste seront contactés. Nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions à propos de ce poste ou du processus de recrutement. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à FTC!