Gestionnaire des communications
Fermiers pour la transition climatique (FTC) est une coalition nationale d’agriculteur·rice·s et d’éleveur·se·s qui promeut des solutions pour aider le secteur agricole à prospérer sous des conditions climatiques changeantes. Nous offrons des programmes entre pairs sur le terrain pour aider les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s à adopter des pratiques à la ferme qui renforcent la résilience et améliorent la viabilité économique et la durabilité environnementale. Nous faisons en sorte que les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s soient entendus par les acteur·rice·s politiques, agricoles et financiers afin qu’ensemble, nous puissions bâtir un avenir au sein duquel l’agriculture est florissante.
FTC est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de gestionnaire des communications en remplacement d’une membre de notre équipe qui partira en congé parental pendant un an. Cette personne aura pour tâche de produire et de diffuser des communications percutantes à propos de nos différents axes de travail : programmes sur le terrain, travail de plaidoyer politique et initiatives stratégiques. Notre approche axée sur les solutions, nos communications porteuses d’espoir et notre perspective unique contribuent à renforcer la résilience et à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole. Nous sommes à la recherche d’une personne capable de contribuer à nos efforts par son expertise!
Expériences et compétences recherchées
La liste ci-dessous décrit le mandat de la ou du gestionnaire des communications, de même que l’expérience et les compétences nécessaires pour réussir à ce poste. Si vous possédez environ 80 % de l’expérience et des compétences essentielles, nous vous encourageons à poser votre candidature.
La ou le gestionnaire des communications devra rendre compte à la directrice générale, en plus de collaborer avec l’autre gestionnaire des communications et le reste de l’équipe de FTC afin de remplir le mandat décrit ci-dessous.
1. Produire du contenu communicationnel pour soutenir les objectifs politiques et programmatiques, et le diffuser par l’entremise d’infolettres, du site web de FTC, des médias sociaux, d’annonces, de rapports et d’autres outils de communication en :
Élaborant des communications aptes à transmettre des idées complexes de manière accessible et attrayante par l’entremise de divers canaux, dont des campagnes de courriels, le site web de FTC, du matériel imprimé et les médias sociaux
Adaptant stratégiquement les communications à différents publics
Coordonnant, rédigeant et concevant l’infolettre mensuelle destinée à nos membres
Gérant la photothèque de FTC
Assurant la coordination et la révision des traductions, et en produisant des traductions selon les besoins
Travaillant en collaboration avec les autres employé·e·s de FTC pour définir leurs besoins sur le plan des communications (incluant celles qui comportent des échéances et sont urgentes) et en répondant à ceux-ci
Participant à la préparation des demandes de financement et des rapports associés aux projets stratégiques
Collaborant avec l’ensemble du personnel de FTC, ses équipes et ses partenaires externes afin de mener à bien la mission de l’organisation et agissant en tout temps en tant qu’ambassadeur·rice de FTC et de sa mission
Expérience et compétences
Essentielles :
Cinq à sept années d’expérience dans un domaine connexe acquise en milieu postsecondaire, professionnel ou les deux
Excellentes compétences en rédaction, mise en récit et révision, tant en français qu’en anglais, pour les formats longs que courts
Expérience en élaboration de communications aptes à transmettre des idées complexes de manière accessible et attrayante, tout en promouvant la perspective unique de notre organisation
Expérience en communication au sujet de l’agriculture, des changements climatiques ou de l’environnement
Expérience dans la mise en œuvre de stratégies de communication adaptées à différents publics
Capacité à travailler en collaboration avec des collègues et des partenaires en vue d’atteindre un objectif commun
Fortes compétences en informatique, et expérience d’utilisation de la plateforme Google Workspace
Expérience dans la gestion du travail et des échéances de manière autonome, tout en veillant à ce que les collègues soient informés et capables de contribuer selon les besoins
Atouts :
Un sens aigu de la conception graphique et une expérience d’utilisation de logiciels tels que Canva et la suite Adobe
Expérience de sensibilisation et d’engagement auprès des agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s du milieu rural canadien
2. Accroître la portée de FTC en :
Élaborant des outils de sensibilisation et d’amplification pour les membres et les partenaires de FTC
Développant et soutenant des communautés en ligne à l’aide des médias sociaux et de campagnes de courriels
Gérant le site Web et mettant à jour le contenu de ce dernier selon les besoins, tout en trouvant des moyens de faciliter la navigation au sein du contenu déjà en ligne
Expérience et compétences
Essentielles :
Expérience en développement et soutien de communautés en ligne, et forte capacité à produire du contenu de communication qui reflète leurs réalités vécues
Conscience et compréhension de la diversité des défis, des valeurs et des besoins des agriculteur.trice.s, des communautés agricoles et des organisations agricoles du Canada
Expérience en conception et mise en œuvre de campagnes de médias sociaux, de même qu’en gestion de comptes de médias sociaux
Expérience avec l’utilisation de Mailchimp ou d’autres plateformes d’envoi de courriels
Atouts :
Expérience en gestion de contenu à l’aide de Squarespace ou d’autres plateformes semblables de gestion de sites web (ex. : WordPress, Joomla)
Expérience avec la publicité payante sur les médias sociaux
Connaissance à jour des tendances et des meilleures pratiques relatives à la création d’outils de communication performants
3. Évaluer les efforts de communication de FTC en :
Surveillant les actualités et les médias sociaux quotidiennement, et en produisant un résumé médiatique destiné aux membres du personnel et du conseil d’administration de FTC
Récoltant des données analytiques sur le site web, les médias sociaux, la chaîne YouTube, les infolettres envoyées par courriel, les campagnes en ligne et la couverture médiatique afin de suivre le taux d’engagement envers le travail et les campagnes de FTC
Suivant et évaluant l’efficacité des communications, du matériel et des outils de FTC, et en adaptant régulièrement ceux-ci en fonction des résultats obtenus
Expérience et compétences
Essentielles :
Expérience en suivi analytique et collecte de données à partir de sites Web, de médias sociaux et d’infolettres
Fortes compétences en informatique, et expérience d’utilisation de la plateforme Google Workspace
Atouts :
Expérience avec Google Analytics
Conditions d’emploi et régime de rémunération liés à ce poste
Il s’agit d’un poste à temps plein non permanent à occuper pendant 12 mois, avec possibilité de prolongation en fonction des besoins de l’équipe, de la capacité et du financement. Vous devez habiter au Canada et être légalement autorisé·e à y travailler. Le régime de rémunération offert pour ce poste comprend :
Une couverture d’assurance étendue pour les soins de santé, les médicaments et les soins dentaires
Une assurance vie et invalidité
Un régime de retraite
Quatre semaines de vacances annuelles, des vacances durant les Fêtes (du 25 décembre au 1er janvier), ainsi que des congés d’urgence et de maladie
Des modalités flexibles quant à l’horaire et au lieu de travail
Un horaire de 35 par semaine
Un salaire annuel de 77 326,95 $
Des avantages et des protections en tant que membre de l’Alliance de la fonction publique du Canada
Les membres du personnel de FTC travaillent à distance à partir de différents endroits au Canada. Les membres du personnel doivent avoir accès à un service internet fiable permettant une communication vidéo et audio en ligne fluide. Les membres du personnel de FTC reçoivent un ordinateur, en plus d’avoir droit au remboursement partiel d’un forfait téléphonique et à d’autres mesures de soutien visant à faciliter le travail à domicile.
Engagement en faveur de l'équité
Le secteur agricole a encore beaucoup de travail à faire pour promouvoir la réconciliation et la décolonisation, l’analyse intersectionnelle, de même que les points de vue et le leadership des agriculteur·trice·s méritant l’équité (c’est-à-dire les jeunes agriculteur·rice·s, les femmes agricultrices, les agriculteur·rice·s en situation de handicap, les agriculteur·rice·s noirs, les agriculteur·rice·s et les pourvoyeur·se·s d’aliments autochtones, les agriculteur·rice·s de couleur, les petits agriculteur·rice·s et les agriculteur·rice·s LGBTQ+). Voilà pourquoi FTC, qui représente ce secteur et y travaille, s’est engagée à mettre en place des politiques et des programmes qui reconnaissent et promeuvent la diversité au sein du secteur agricole. FTC est convaincue que le secteur agricole et le travail qu’elle effectue en tant que coalition gagneront en force si les obstacles auxquels font face les personnes méritant l’équité sont éliminés et si leurs chances de réussite sont accrues. Si vous faites partie d’un groupe méritant l’équité, nous vous encourageons à poser votre candidature pour vous joindre à l’équipe de FTC, et à préciser votre identité dans votre dossier de candidature si vous êtes à l’aise de le faire.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez nous le faire savoir. Toutes les informations que vous fournissez à FTC à ce sujet resteront confidentielles.
Instructions pour déposer un dossier de candidature
Pour postuler à ce poste, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://fcs.bamboohr.com/careers/31
Veuillez fournir un curriculum vitæ, de même qu’une lettre d’accompagnement faisant état de votre motivation à postuler à ce poste, décrivant votre expérience et vos compétences pertinentes, et fournissant toute autre information dont vous souhaiteriez nous faire part. Les candidat·e·s présélectionnés devront fournir deux (2) échantillons de texte — idéalement un (1) en français et un (1) en anglais — qu’ils auront produits eux-mêmes avant l’entrevue afin de démontrer leur capacité à rédiger de courts et de longs textes (contenu pour l’infolettre, les médias sociaux, les billets de blogue, etc.). Si possible, ces textes devraient porter sur l’agriculture ou les changements climatiques.
La date limite pour soumettre votre dossier de candidature est le 27 août 2025. Les entrevues avec les candidat·e·s présélectionnés devraient avoir lieu au cours des semaines du 1er et du 8 septembre 2025.
Seuls les candidat·e·s présélectionnés pour le poste seront contactés. Nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions à propos de ce poste ou du processus de recrutement. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à FTC!