Les avantages liés à l’optimisation des doses d’azote dans votre production de maïs vous intéressent, mais vous vous inquiétez des effets potentiels sur le rendement et la rentabilité? 

La quantité adéquate d’azote à épandre dans une culture de maïs est difficile à déterminer, et les doses économiques optimales varient d’une année à l’autre en fonction des conditions météorologiques. Une application fractionnée de l’azote basée sur un test de nitrates dans le sol en post-levée (TNSP) vous permet d’ajuster la dose en fonction de la saison de croissance, ce qui peut se traduire par une réduction des coûts de production et une augmentation des profits, tout en procurant des bénéfices environnementaux.

La première moitié du mois de juin est le moment idéal pour réaliser un TNSP. Cela permet d’évaluer l’impact des précipitations printanières sur la disponibilité de l’azote déjà présent dans votre sol. En Ontario, les laboratoires d’analyse des sols et les agronomes se basent sur les directives du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise (MAAAO) pour formuler des recommandations spécifiques en fonction du taux de nitrate dans le sol, du moment où votre échantillon a été prélevé et de votre objectif de rendement.

Le projet Garantie des profits pour optimiser les doses d’azote est conçu pour encourager les agriculteurs et les agricultrices à essayer cette pratique dans leurs champs, en évitant le risque associé à la perte de profits. Fonctionnant comme une garantie, ce projet permet d’indemniser les agriculteur·trice·s en cas de baisse de rentabilité (en tenant compte des rendements, des dépenses d’exploitation et des économies réalisées sur les intrants) due à l’application fractionnée de l’azote sur les superficies inscrites, ce qui minimise les risques associés à la mise en place de cette pratique.

La participation à ce projet est gratuite pour les agriculteur·trice·s sélectionné·e·s, qui profitent des aides suivantes :

  • le remboursement complet du TNSP,

  • jusqu’à 500 $ pour les services agronomiques reçus dans le cadre de ce projet (taxes incluses),

  • un paiement forfaitaire de 1 000 $ pour le temps consacré à la réalisation du projet.

La période de dépôt des candidatures est maintenant ouverte! Si vous souhaitez participer, nous vous invitons à consulter les conditions d’admissibilité, consulter la foire aux questions et postuler dès aujourd’hui! Si vous avez des questions, veuillez écrire au innovation@fermierspourlatransitionclimatique.ca.

La période de dépôt des demandes prend fin le 15 mars. Les demandes seront examinées dès leur réception, à partir du 3 février, et l’ensemble des candidat·e·s recevront une réponse dans un délai de deux semaines.

Les producteur·trice·s d’aujourd’hui font face à des défis croissants, allant des conditions météorologiques extrêmes à l’augmentation du coût des intrants. Il devient de plus en plus difficile de vivre de l’agriculture, avec des marges serrées et des décisions de gestion complexes qui peuvent avoir des répercussions importantes sur la rentabilité. Notre projet est conçu pour améliorer la rentabilité des entreprises agricoles, renforcer leur résilience et optimiser l’utilisation de l’azote.

Chaque ferme est unique. Lorsque vous réfléchissez à l’adoption d’une nouvelle pratique, vous êtes confrontés à différents risques, propres à vos activités. Notre projet de garantie des profits est conçu pour offrir un filet de sécurité qui favorise l’amélioration des pratiques de gestion, vous permettant d’essayer une nouvelle pratique tout en protégeant votre rentabilité. Notre objectif est d’évaluer si une garantie des profits peut constituer un nouvel outil utile pour optimiser la gestion de l’azote.

Le projet Garantie des profits pour optimiser les doses d’azote est mené par Fermiers pour la transition climatique, l’Institut pour l’IntelliProspérité, et le Pôle d’investissement dans la nature. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste visant à explorer de nouveaux outils pour atténuer les risques liés à l’innovation à la ferme.


Conditions d’admissibilité

Les producteur·trice·s agricoles participant·e·s doivent :

  • Cultiver du maïs grain en Ontario en 2026.

  • Sélectionner entre 1 et 3 champs à inclure dans le projet.

  • Posséder une couverture d’assurance existante (p. ex. une protection multirisque couvrant les aléas climatiques) pour le(s) champ(s) inscrit(s) au projet pilote.

  • Dans chaque champ sélectionné, effectuer une application fractionnée de l’azote sur au moins 20 acres (8 ha) de maïs grain, sans dépasser une dose de 30 lb N/acre (34 kg N/ha) au moment du semis ou avant le semis.

  • Consacrer une superficie d’au moins 5 acres (2 ha) à la pratique habituelle. Cette zone doit être représentative de la zone inscrite, par exemple en ce qui a trait au type de sol, à la topographie et à l’historique des pratiques de gestion.

  • Recueillir et partager des données, y compris des données précises sur les rendements (capteur de rendement, système de pesée, pont-bascule, etc.), la gestion des engrais et d’autres pratiques de gestion culturale.

  • Suivre les bonnes pratiques de gestion agricole, notamment en matière de désherbage et de gestion de la fertilité des sols (c.-à-d. maintenir un pH approprié et répondre aux besoins des cultures en phosphore, potassium, etc.).

  • Travailler avec un·e agronome, ou être agronome, pour l’interprétation des résultats du TNSP et les recommandations de fertilisation.

  • Après la récolte, participer à l’évaluation du projet en répondant à un court sondage et/ou en partageant vos commentaires et vos impressions.


Déposez votre candidature


Foire aux questions :

Pourquoi fractionner les apports d’azote dans le maïs? ▼

L’azote est l’un des nutriments les plus sensibles aux pertes. La météo et l’humidité jouent un rôle important, mais ces facteurs échappent au contrôle des agriculteur·trice·s. Par ailleurs, l’application d’engrais azotés représente un coût important. Éliminer le gaspillage améliore donc la rentabilité et réduit également les pertes dans l’environnement et la pollution de l’eau ou de l’air.

Les applications fractionnées d’azote permettent aux agriculteur·trice·s d’adapter rapidement les doses en fonction de la saison de croissance et des pertes survenues depuis la première application. L’objectif est de s’assurer que la culture reçoive la quantité adéquate d’azote lorsqu’elle en a le plus besoin. Lorsqu’elle est effectuée correctement, l’application fractionnée de l’azote permet d’optimiser le budget consacré à l’azote et d’augmenter les rendements, ce qui augmente les profits tout en procurant des bénéfices environnementaux. Pour un exemple de recherche récente menée en Ontario, consultez ce résumé d’essai de Soils at Guelph.

Quelle est la procédure de dépôt des candidatures? Quand le projet démarre-t-il? ▼

Une fois votre candidature déposée, nous communiquerons avec vous dans un délai de deux semaines pour vous fournir plus d’informations sur le projet. Nous en profiterons pour vous poser quelques questions supplémentaires afin de nous assurer que ce projet est adapté à votre entreprise agricole. La date limite pour déposer votre demande est le 15 mars. Si votre candidature est retenue, nous vous communiquerons des informations détaillées pour la réalisation du projet et nous vous aiderons à rassembler tout ce dont vous aurez besoin le plus rapidement possible.

En quoi consiste la participation au projet? ▼

Les participant·e·s devront respecter les conditions suivantes :

  • Sélectionner entre 1 et 3 champs pour le projet. Chaque champ devra être divisé de façon à consacrer une zone d’au moins 5 acres (2 ha) à la pratique habituelle et une zone de 20 à 25 acres (8 à 10 ha) à la nouvelle pratique d’application fractionnée de l’azote en fonction du TNSP.
  • Consacrer une superficie d’au moins 5 acres (2 ha) par champ à la pratique habituelle. Cette zone doit être représentative de la zone inscrite, par exemple en ce qui a trait au type de sol, à la topographie et à l’historique des pratiques de gestion.
  • Collaborer avec un·e agronome afin de préparer des recommandations de fertilisation pour le ou les champs inscrits. Les recommandations de fertilisation devraient comprendre le type d’engrais, le moment, la méthode et les doses d’application, ainsi que les dates du test de nitrates dans le sol en post-levée (TNSP). Un guide du projet et un modèle de rapport sur la gestion des nutriments seront fournis aux participant·e·s.
  • Sur la superficie consacrée à la nouvelle pratique, la quantité totale d’engrais azotés appliquée en présemis et au démarrage ne doit pas excéder 30 lb N/acre (34 kg/ha).
  • Effectuer un TNSP avec un·e agronome au moment recommandé (première ou deuxième semaine du mois de juin), puis appliquer la deuxième dose d’engrais azoté à la fin juin ou au début juillet, en fonction des résultats du test et des recommandations de l’agronome.
  • Faire le suivi des opérations, des coûts et de la rentabilité. Les informations suivantes seront recueillies par les administrateurs du projet :
    • Coût, dose, méthode et moment d’application du mélange d’engrais utilisé.
    • Coût de l’application fractionnée de l’engrais (s’il diffère de la moyenne provinciale du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise [MAAAO], p. ex. 17 $/acre en 2025).
    • Rendement, humidité et poids spécifique du maïs avec la pratique habituelle et la nouvelle pratique.
    • Coût du TNSP.
    • Espacement des rangs, hybride de maïs et stade de croissance de la culture au moment du TNSP et au moment de l’épandage.
    • Historique du champ pour les deux dernières années en ce qui concerne le fumier, le compost, les cultures de couverture et autres sources d’azote organique.
  • Après la récolte, soumettre les résultats des rendements obtenus avec la pratique habituelle et avec la nouvelle pratique aux administrateurs du projet.
  • Participer à l’évaluation du projet en partageant des commentaires et des informations, et ainsi contribuer à identifier les enseignements tirés.

Qu’est-ce que la garantie des profits? ▼

La garantie des profits protège le profit. Elle offre un dédommagement aux producteur·trice·s si une nouvelle pratique ou un nouveau produit entraîne une baisse des profits. L’objectif d’une garantie des profits est d’offrir une protection contre le risque de perte de profit à court terme lors de l’adoption d’une pratique, permettant ainsi aux producteur·trice·s de mieux évaluer cette pratique et de la mettre en place avec plus de confiance et de certitude.

Dans le cadre de ce projet, la rentabilité est déterminée à l’aide d’une approche par budget partiel, qui tient compte des données propres à chaque entreprise agricole, telles que les prix du maïs et des engrais, les doses d’application des engrais, les changements dans les coûts d’exploitation liés à l’adoption de la pratique et les rendements. L’objectif de ce projet est de comprendre l’efficacité de la garantie des profits pour favoriser une meilleure gestion de l’azote.

Comment mon paiement potentiel est-il calculé? ▼

La couverture sera basée sur un prix maximal du maïs de 7,50 $/boisseau. La couverture maximale disponible pour ce programme équivaut à 10 % du rendement habituel, plafonnée à 20 boisseaux/acre (1 258 kg/ha). Si un·e participant·e n’est pas en mesure d’effectuer une deuxième application d’engrais en raison de conditions météorologiques extrêmes, la couverture peut être portée à 20 % du rendement habituel ou à 40 boisseaux/acre (2 516 kg/ha). Les paiements pour des pertes de rendement supérieures à 20 % ne sont pas garantis et seront évalués au cas par cas. Si un participant n’est pas en mesure d’effectuer une deuxième application d’engrais ou si l’assurance-récolte est réclamée pour le ou les champs inscrits au projet, le participant doit communiquer avec les administrateurs.

Différentes recherches menées en Ontario ont démontré que l’application fractionnée est généralement rentable. Par exemple, une étude réalisée par la station de recherche d’Elora a révélé qu’elle était rentable tant pendant les années humides que pendant les années sèches (augmentant la rentabilité de 15 à 20 %). Cependant, les résultats sont variables. Les années où les conditions météorologiques ont été moyennes, les profits ont diminué de 9 % (en raison d’une application tardive au stade V13). Notre garantie vise à couvrir cette variabilité du rendement et à amortir les coûts d’exploitation supplémentaires liés à l’ajout d’une deuxième application d’azote.

Dans le cadre du projet, la couverture est calculée à l’aide des équations suivantes :

Couverture par acre = Variation du rendement et des coûts de gestion - Économies d’engrais

Variation du rendement et des coûts de gestion = (Réduction du rendement/acre x Prix du maïs/boisseau) + Coût de l’application fractionnée/acre

Économies d’engrais = Coût de l’engrais/kg N x Différence en kg N/acre

Par exemple, un producteur possède un champ de 25 acres. Il décide d’épandre de l’engrais azoté en bandes sur 20 de ces acres et d’utiliser la pratique habituelle sur les 5 acres restants. La parcelle cultivée selon la pratique habituelle ne bénéficie pas de la garantie des profits, mais sert plutôt à calculer la variation des coûts de gestion et du rendement.

Les résultats du projet sont les suivants :

  • On observe une réduction de rendement de 4 boisseaux/acre entre la pratique habituelle et la nouvelle pratique.
  • Le prix du maïs est de 5,30 $/boisseau (moyenne en Ontario pour 2025 selon la publication Budgets des grandes cultures du MAAAO).
  • Les coûts liés aux équipements d’épandage fractionné sont de 16,21 $/acre (coûts moyens des opérations à forfait en Ontario).
  • Le coût des engrais est de 1,87 $/kg (moyenne en Ontario pour 2025).
  • La réduction de l’azote appliqué correspond à 5 kg/acre.

Avec ces valeurs, la couverture serait calculée comme suit :

Variation du rendement et des coûts de gestion
(4 boisseaux/acre x 5,30 $) + 16,21 $ = 37,41 $

Économies d’engrais
1,87 $/kg N x 5 kg/acre = 9,35 $

Couverture par acre
37,41 $ - 9,35 $ = 28,06 $/acre

Quelle quantité d’azote puis-je appliquer? ▼

Les participant·e·s peuvent appliquer au maximum 30 lb N/acre (34 kg/ha) en prélevée sur les superficies consacrées à la nouvelle pratique d’application fractionnée de l’azote. La quantité d’engrais pour la deuxième application sera déterminée après le TNSP (effectué au cours des deux premières semaines de juin), avec l’aide d’un·e agronome.

Une application de 30 lb d’azote au démarrage est-elle suffisante? Pourquoi avoir établi cette limite? ▼

Dans un programme de gestion de l’azote prévoyant une application fractionnée, 30 lb N/acre (34 kg/ha) suffisent comme dose de démarrage. Une culture de maïs absorbe très peu d’azote au cours des 60 premiers jours de croissance, et une dose de 30 lb N/acre, combinée à l’azote présent dans le sol, suffira à répondre aux besoins de la culture pendant cette période.

La limite de 30 lb N/acre utilisée dans le cadre de ce projet est basée sur les recommandations du MAAAO relatives au TNSP. Le TNSP mesure la quantité de nitrates disponible dans le sol au moment du prélèvement de l’échantillon. En Ontario, les recommandations du MAAAO relatives au TNSP ont été établies en fonction d’une application maximale de 30 lb N/acre au démarrage. L’application de doses plus élevées peut avoir une incidence sur l’étalonnage du test et sur l’exactitude des recommandations pour l’épandage en post-levée.

Est-ce que je dois travailler avec un agronome? ▼

Oui, les participant·e·s doivent travailler avec un·e agronome, qui apportera son aide pour les éléments suivants :

  • Dispositif d’essai, au besoin
  • Recommandations de fertilisation au démarrage
  • TNSP et recommandations de fertilisation pour l’application en post-levée

Une subvention pouvant atteindre 500 $, taxes comprises, sera accordée pour le travail effectué par votre agronome (facture requise). Si vous n’avez pas d’agronome, nous ferons de notre mieux pour vous aider à en trouver un·e.

Quelle superficie puis-je inscrire au projet? ▼

Les participant·e·s peuvent choisir d’inscrire jusqu’à 3 champs dans le cadre de ce projet. Chaque champ devra être divisé de façon à consacrer une zone d’au moins 5 acres (2 ha) à la pratique habituelle et une zone de 20 à 25 acres (8 à 10 ha) à la nouvelle pratique. Cette zone de 20 à 25 acres par champ est la superficie qui sera couverte par la garantie des profits en cas de perte de profit. Par conséquent, un maximum de 75 acres (30 ha) peut être couvert par la garantie des profits si la nouvelle pratique a été mise en place dans trois champs de 25 acres.

Dois-je payer des frais pour participer à ce projet? ▼

La participation à ce projet et l’admissibilité aux indemnités sont gratuites.

Les coûts liés à l’application fractionnée de l’azote sont-ils remboursés? ▼

Les frais liés au TNSP seront remboursés. Les services-conseils techniques fournis par un·e agronome seront également remboursés, jusqu’à concurrence de 500 $, taxes comprises. Des reçus ou des factures sont exigés pour le remboursement de ces deux types de dépenses admissibles. Tous les autres coûts liés à l’application fractionnée (p. ex. la machinerie, la main-d’œuvre) ne sont pas couverts et sont à la charge du participant ou de la participante. Si les coûts de main-d’œuvre et d’utilisation d’équipements liés à l’application fractionnée constituent une nouvelle pratique par rapport à votre pratique habituelle, ceux-ci seront pris en compte dans votre budget et couverts par la garantie en cas de perte de rentabilité. En reconnaissance du temps consacré à la planification et à la mise en place du projet, ainsi que pour la rétroaction fournie à l’équipe de recherche, chaque participant·e recevra un paiement forfaitaire de 1 000 $ à la fin du projet.

Ai-je besoin d’une assurance-récolte pour participer à ce projet? ▼

La garantie des profits ne remplace pas l’assurance-récolte. Les participant·e·s doivent souscrire et conserver une assurance multirisque et climatique. Si une police d’assurance multirisque est déclenchée pour la superficie inscrite, la couverture associée au projet sera annulée.

Qui est impliqué? ▼

Ce projet est une initiative de Fermiers pour la transition climatique, de l’Institut pour l’IntelliProspérité et du Pôle d’investissement dans la nature. Ces organisations collaborent à un projet visant à explorer des outils financiers innovants pour atténuer les risques liés à l’adoption des PGB.

Quelle est la durée du projet? ▼

Ce projet a démarré en 2025 sous forme de projet-pilote. Pour l’instant, il n’a été reconduit que pour 2026. Il est possible que des opportunités similaires soient offertes de nouveau dans le futur.


Souhaitez-vous rester au courant de l’avancement de ce projet?

 
 

Ce projet est soutenu par des organisations philanthropiques canadiennes ainsi que par la société financière Definity.

Image de couverture: Épandage de fertilisants azotés le long des lignes de maïs et semis de cultures de couverture à Woodleigh Farms à Cavan en Ontario.