Le Forum des producteur·rice·s des Prairies
Le Forum des producteur·rice·s des Prairies est une initiative innovante qui a rassemblé des agriculteur·rice·s et des éleveur·se·s ayant divers points de vue et opinions. Ensemble, nous avons élaboré des recommandations qui aident à positionner l’agriculture dans les Prairies vers un avenir durable et rentable.
Les efforts qu’il faut déployer pour relever les défis imposés par les changements climatiques et accroître la durabilité sont considérables. Pour y parvenir, le leadership des agriculteur·rice·s et des éleveur·se·s est nécéssaire. Le Forum des producteur·rice·s des Prairies a été créé pour élaborer des recommandations visant à assurer un avenir prospère aux agriculteur·rice·s et aux éleveur·se·s des Prairies.
Alors que les Prairies englobent plus de 80 % de toutes les terres agricoles du Canada, le potentiel et la responsabilité de cette région en matière d’amélioration de la durabilité sont majeurs. Les recommandations du Forum contribueront à rendre l’agriculture dans les Prairies plus résiliente, plus durable et plus rentable.
Veuillez noter que la version complète du rapport du Forum est uniquement disponible en anglais. Une version sommaire de ce rapport est toutefois disponible en français.
« Ensemble, nous avons découvert qu’il règne parmi les membres diversifiés du Forum un sentiment rassembleur de fierté et de responsabilité envers les terres que nous gérons. Qu’importe la superficie des terres, l’âge des producteur·rice·s ou la myriade de méthodes que chacun·e d’eux utilise dans leur contexte, tous prennent soin de la terre.
Nous voulons que nos terres soient productives, en bonne santé, résilientes et viables dans le futur. Nous voulons utiliser les technologies et la science pour accroître la productivité sans compromettre la rentabilité; nous voulons être rentables sans outrepasser les capacités de notre main-d’œuvre ou rendre malades les écosystèmes; nous voulons nourrir le monde entier sans compromettre notre monde local; nous voulons voir les communautés prospérer et réussir plutôt que de les voir se vider de leurs habitant·e·s et mourir. Nous voulons le meilleur pour notre industrie et nous avons déjà fait des progrès remarquables […]
Nous connaissons notre contexte, nous savons quels défis se dressent devant nous, nous sommes déterminés à apprendre et à nous adapter à un monde changeant — nous continuerons à diriger à partir de la base. »
Toutes les citations apparaissant à travers cette page et dans le rapport proviennent des membres du Forum.
Représentant la diversité de l’agriculture dans les Prairies
Grâce à leur engagement commun en faveur d’une gestion à long terme des terres, 36 producteur·rice·s sélectionnés aléatoirement ont élaboré une série de recommandations ambitieuses et une vision commune pour l’avenir de l’agriculture dans les Prairies.
À une époque où la polarisation s’accentue, le Forum des producteur·rice·s des Prairies montre qu’un processus de délibération et de dialogue collaboratif, honnête et ouvert peut mener à l’adoption consensuelle de recommandations substantielles. En outre, le travail du Forum témoigne de la sagesse, du savoir et de l’expérience des producteur·rice·s des Prairies.
Ce forum représente un éventail diversifié d’opinions, d’expériences et d’exploitations à travers le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta. Les membres du Forum ont tenu des rencontres de plusieurs jours en janvier, février et mars. Au cours de ces rencontres, ils ont eu l’occasion d’entendre des expert·e·s de l’industrie et du monde universitaire, ont pris part à des tables rondes de discussions, ont débattu du mérite de différentes propositions, et sont parvenus à une vision pour l’avenir de l’agriculture dans les Prairies que tous appuient.
Malgré leurs points de vue divergents sur les changements climatiques, leur engagement commun en faveur d’une saine gestion des terres les a amenés à s’écouter les un·e·s les autres, à apprendre et à collaborer pour trouver un terrain d’entente.
Secteurs d’activité
- Production de graines oléagineuses et de céréales : 23
- Élevage de bovins et cultures : 19
- Autres secteurs : 7
Provenance
- Alberta : 8
- Manitoba : 9
- Saskatchewan : 19
Âge
- Moins de 35 ans : 3
- Entre 35 et 54 ans : 13
- 55 ans et plus : 20
Genre
- Femmes : 8
- Hommes : 28
« C’est incroyable que les organisateur•rice•s [...] soient parvenus à recruter de jeunes membres pour participer à ce Forum alors qu’ils sont très occupés avec les enfants, les activités communautaires et leurs responsabilités à la ferme. Les membres de cette bande diversifiée ne recherchent pas tous la même chose et sont prêts à défier n’importe qui. Ils sont le meilleur atout pour l’avenir du Canada! »
« Le Forum a rassemblé des agriculteur•rice•s et des éleveur•se•s des Prairies ayant différentes perspectives afin qu’ils débattent de problèmes préoccupants auxquels l’industrie agricole fait face. En tant que membres [de ce forum], nous avons examiné un tas d’informations provenant d’expert•e•s et de la littérature scientifique concernant les causes et les implications des changements climatiques ainsi que leurs conséquences sur l’agriculture dans les Prairies. »
Principes et recommandations
Fondées sur l’expérience des membres du Forum, ces recommandations sont concrètes et réalisables.
Les membres du Forum sont parvenus à adopter sur la base d’un solide consensus un ensemble de principes directeurs et 36 recommandations. Ces recommandations s’appliquent aux pratiques à la ferme, à la recherche, de même qu’au financement visant à soutenir les entreprises agricoles. Elles ciblent les mesures, la gestion du bétail, la santé des sols, les habitats naturels, la gestion des fertilisants azotés et l’énergie. Ensemble, ces recommandations offrent au secteur agricole dans les Prairies un point de départ pour améliorer sa durabilité et sa rentabilité.
« Les 36 agriculteur•rice•s et éleveur•se•s ont discuté de points de vue divers et complexes qui sont pertinents aux yeux de la plupart des agriculteur•rice•s et des éleveur•se•s des Prairies. Ces discussions constituent la base des recommandations qui, selon tous les membres du Forum, sont pertinentes à court et à long terme. »
Nos principes directeurs
Expert·e·s présentateur·rice·s : 26
Membres du Forum : 36
Heures consacrées à apprendre et à délibérer au cours des trois rencontres en personne de plusieurs jours et des quatre séances virtuelles : environ 70
Recommandations : 36
Une démarche dirigée par les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s
Les producteur·rice·s des Prairies sont les mieux placés pour tracer la voie vers une plus grande durabilité. Le leadership des agriculteur·rice·s et des éleveur·se·s devrait être reconnu, soutenu et renforcé.
La durabilité comme objectif
La durabilité s’applique aux dimensions environnementale, financière et sociale. Les solutions les plus prometteuses résident dans les systèmes et les pratiques qui permettent d’accroître à la fois la performance environnementale et la rentabilité.
La prise en compte du contexte des Prairies
L’agriculture pratiquée dans les Prairies est unique et comporte des avantages et des défis particuliers qui n’existent nulle part ailleurs au Canada et dans le monde. Il faut garder à l’esprit le caractère distinct du contexte agricole des Prairies.
L’innovation
Les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s ont considérablement accru l’efficacité et la durabilité de leurs exploitations. De telles innovations devraient être reconnues, célébrées et diffusées.
L’amélioration continue
Les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s apprennent constamment, et ils doivent s’efforcer d’améliorer continuellement la gestion de leurs exploitations.
La collaboration
Nous parviendrons à la réussite en collaborant avec nos collègues agriculteur·rice·s et éleveur·se·s, les représentant·e·s des gouvernements et des entreprises alimentaires, les consommateur·rice·s, les membres des communautés et les autres parties prenantes.
Recommandations
-
1. À l’aide de mesures, établir un état de référence pour chaque domaine d’intervention prioritaire (santé des sols, habitats naturels, gestion du bétail, gestion des fertilisants azotés, mesures, énergie) afin d’évaluer la performance future.
2. Encourager le financement public des organisations et des centres de recherche régionaux.
3. Assurer l’expansion des réseaux de producteur·rice·s et continuer de les soutenir.
4. Accroître le financement public de la recherche dirigée par les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s.
5. Assurer la transparence du financement des universités.
6. Faire en sorte que les bailleurs de fonds n’influencent pas le curriculum des établissements d’enseignement universitaires et collégiaux.
7. Créer une organisation d’agriculteur·rice·s et d’éleveur·se·s (ou soutenir une organisation d’agriculteur·rice·s et d’éleveur·se·s déjà existante) afin d’assurer une bonne communication avec toutes les parties prenantes, et faire en sorte que les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s prennent part aux discussions sur la durabilité.
-
8. Adapter et développer des systèmes de modélisation qui reflètent mieux les différences entre les diverses régions et pratiques, et permettent de mesurer avec précision les effets des changements de pratiques sur les indicateurs de durabilité à l’échelle de la ferme ou du ranch.
9. Encourager les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s à définir des cibles en matière de qualité de vie et à évaluer ce paramètre parallèlement à la prise des autres mesures.
-
10. Reconnaître l’importance et les avantages des animaux de pâturage, et tenir compte de l’ensemble du système de production lors de l’évaluation des émissions de méthane afin de mieux définir et comprendre ces avantages.
11. Encourager l’intégration des cultures et des élevages en promouvant la collaboration entre les producteur·rice·s de céréales et les éleveur·se·s.
12. Soutenir les pratiques de gestion du pâturage qui permettent d’améliorer la santé des écosystèmes et la rentabilité des activités agricoles.
13. Améliorer et étendre les programmes de gestion des risques d’entreprise (GRE) destinés aux éleveur·se·s de bétail, et explorer la possibilité de recourir à ces programmes pour les inciter à adopter des pratiques de gestion bénéfiques (PGB).
-
14. Soutenir les efforts des agriculteur·rice·s et des éleveur·se·s visant à accroître durablement la teneur en carbone organique de leurs sols. Considérer les études de plus en plus nombreuses sur le cycle du carbone et les formes plus stables et plus durables de carbone organique dans les sols comme étant d’importantes sources d’indicateurs de l’état de santé et de la durabilité des sols.
15. Sélectionner les types de tests de sols qui, outre ceux déjà employés, serviront à fournir les indicateurs de référence pour évaluer l’état de santé des sols en tenant compte de leur microbiome de même que de leur teneur en matière organique, en carbone organique et en champignons mycorhiziens.
16. Mettre à la disposition des producteur·rice·s des méthodes d’échantillonnage et d’analyse standardisées pour évaluer l’état de santé des sols, et former les membres de la communauté agricole à l’utilisation adéquate des techniques d’échantillonnage et d’analyse.
17. Faire des recherches sur les produits agricoles qui sont sur le marché depuis longtemps ou récemment (fertilisants, fongicides, herbicides et insecticides), de même que sur leurs effets sur les sols, l’eau, les humains et la santé des écosystèmes.
18. Faire des recherches sur les effets des fertilisants et des pesticides sur les relations entre les cultures et les champignons mycorhiziens, l’inhibition de la croissance des racines, la biologie des sols, et les cycles des nutriments.
19. Faire en sorte que tout mécanisme ou produit mis en marché soit adéquatement testé et validé, idéalement dans le cadre de tests en champs menés à l’échelle régionale, afin de confirmer qu’ils offrent les résultats annoncés. Les limites des produits devraient être clairement mentionnées sur leur étiquette.
20. Renforcer les mesures incitatives destinées à l’implantation de plantes pérennes afin d’aider à améliorer l’état de santé des sols et les terres marginales, et à prévenir l’eutrophisation des plans et des cours d’eau causée par le ruissellement excessif.
21. Soutenir la recherche sur les cultures intercalaires, les cultures de couverture, les polycultures, les cultures en relais et l’intégration d’animaux, et étendre l’utilisation de ces techniques agricoles.
22. Exiger que la composition des fertilisants soit connue et assurer la traçabilité de ces derniers de leurs sources d’origine jusqu’aux exploitations agricoles, et faire en sorte que les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s aient accès à ces informations.
23. Élaborer des programmes visant à inciter les producteur·rice·s à améliorer l’état de santé des sols.
-
24. Encourager et soutenir le maintien, l’aménagement et la restauration des habitats naturels, incluant les milieux humides, les zones riveraines, les prairies naturelles, les forêts et les plantations-abris.
25. Faire en sorte que tous les paliers gouvernementaux fassent appliquer les lois et les règlements qui sont déjà en place pour protéger les habitats naturels.
26. emander aux autorités compétentes d’effectuer des changements terminologiques en remplaçant « friche » par un autre terme tel qu’« habitat naturel » ou « cour », par exemple.
27. Explorer la possibilité de générer des revenus à partir des habitats fauniques afin d’inciter les producteur·rice·s à préserver les habitats naturels.
28. Encourager les municipalités (rurales et urbaines) à tirer parti d’occasions d’améliorer les habitats naturels.
29. Élaborer des programmes visant à inciter les producteur·rice·s à restaurer les terres marginales.
-
30. Promouvoir l’adoption à plus vaste échelle de la gestion des nutriments 4B.
31. Effectuer plus de recherche sur les modes d’aménagement et les sites d’implantation des cultures intercalaires et des cultures de couverture permettant de réduire l’usage de fertilisants.
32. Faire progresser la recherche sur l’adaptation des cultures de légumineuses et les maladies affectant ces dernières afin de permettre leur intégration accrue et constante aux rotations de cultures.
33. Exiger que les grands centres urbains traitent leurs boues d’épuration et leurs résidus industriels de manière à ce que les matières fertilisantes qu’ils recèlent puissent être utilisées de manière sécuritaire en agriculture et s’intègrent au cycle des différents nutriments.
-
34. Aider les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s à adopter des sources d’énergie produisant moins d’émissions de gaz à effet de serre.
35. Développer la recherche sur la production de carburants (ex. : biodiésel, ammoniac, hydrogène, etc.) à la ferme à partir d’énergies renouvelables.
36. Éliminer les obstacles nuisant à la production d’énergies renouvelables à la ferme ou au ranch, et offrir des mesures incitatives afin de promouvoir cette production.
« Étonnamment, nous avons émis une foule de recommandations sans que personne ne meure ou n’aille en prison! »
Veuillez noter que la version complète du rapport du Forum est uniquement disponible en anglais. Une version sommaire de ce rapport est toutefois disponible en français.
Pour qu’elles puissent fonctionner, les solutions en agriculture doivent venir de la base.
Les agriculteur·rice·s et les éleveur·se·s ont fait d’importants progrès pour assurer un avenir durable à ce secteur. Ils ont la capacité et la volonté nécessaires pour réaliser d’autres avancées tout en produisant les aliments dont le Canada et le monde ont besoin.
« [Notre Forum] était un groupe collaboratif de producteur·rice·s provenant de différents horizons (types d’exploitations, localisations) et ayant différents points de vue et opinions. La diversité est devenue notre force. Nous avons été capables de trouver un terrain d’entente en ce qui concerne nos préoccupations et nos manières de comprendre les choses. En prenant le temps d’écouter attentivement les autres, nous sommes devenus plus enclins à apprendre et à faire de la recherche sur les problèmes auxquels nous faisons face. Les expert·e·s de l’extérieur que nous avons eu la chance d’entendre nous ont aussi beaucoup aidés à comprendre. J’espère que nous sommes parvenus à nous exprimer d’une voix plus unanime que nous aurions pu le faire avant nos rencontres. Je pense que cette expérience montre vraiment à quel point il est nécessaire pour les producteur·rice·s agricoles de mieux travailler ensemble pour atteindre l’objectif de durabilité que nous visons tous pour notre secteur. »
Rencontrez les Forum des producteur·rice·s des Prairies
Membres du Forum
Sharon Andreas
Sheho, Saskatchewan
Production de graines oléagineuses et de céréales, élevage de bovins
Russell Bayliss
Carnduff, Saskatchewan
Quinton Cole
Creelman, Saskatchewan
Production de graines oléagineuses et de céréales, élevage de bovins
Ralph Davidson
Alliance, Alberta
Élevage de bovins et cultures
Scott Duguid
Arnes, Manitoba
Production de graines oléagineuses et de céréales, élevage de bovins, autre
Allan Duncan
Austin, Manitoba
Production de graines oléagineuses et de céréales
Steve Guenther
Osler, Saskatchewan
Production de graines oléagineuses et de céréales
Andre Harpe
Valhalla Centre, Alberta
Production de graines oléagineuses et de céréales
Tom Harrison
Craven, Saskatchewan
Élevage de bovins et cultures
Harvey Hollman
Penhold, Alberta
Élevage de bovins et cultures
Jeanette Jackson
Kindersley, Saskatchewan
Production de graines oléagineuses et de céréales
Audrey Jones
Medstead, Saskatchewan
Production de graines oléagineuses et de céréales, élevage de bovins
Heather Kerschbaumer
Fairview, Alberta
Production de graines oléagineuses et de céréales
Joel Kienle
Quill Lake, Saskatchewan
Élevage de bovins et cultures
Arlie Laroche
Vanscoy, Saskatchewan
Production de graines oléagineuses et de céréales, élevage de bovins, autre
Terry Levicki
Andrew, Alberta
Production de graines oléagineuses et de céréales, autre
Michael Muscoby
Windthorst, Saskatchewan
Production de graines oléagineuses et de céréales
Bill Nell
Francis, Saskatchewan
Production de graines oléagineuses et de céréales, élevage de bovins, autre
Perry Nelson
Cardogan, Alberta
Élevage de bovins et cultures
Garry Richards
Bangor, Saskatchewan
Élevage de bovins et cultures
Marcus Riedner
Didsbury, Alberta
Élevage de bovins et cultures, autre
Grant Rigby
Killarney, Manitoba
Production de graines oléagineuses et de céréales
Bruce Ross
Souris, Manitoba
Production de graines oléagineuses et de céréales
Otto Rottier
Athabasca, Alberta
Production de graines oléagineuses et de céréales
Sam Sinclair
Strathclair, Manitoba
Production de graines oléagineuses et de céréales
Robert Smith
Sidney, Manitoba
Élevage de bovins et cultures
Philip Sobkow
Calder, Saskatchewan
Production de graines oléagineuses et de céréales
Carl Stewart
Oakville, Manitoba
Production de graines oléagineuses et de céréales
Stu Thiessen
Hepburn, Saskatchewan
Élevage de bovins et cultures
Ryan Thompson
Beechy, Saskatchewan
Production de graines oléagineuses et de céréales
Peter TokaR
Minitonas, Manitoba
Production de graines oléagineuses et de céréales, élevage de bovins
Norbert Van Deynze
Somerset, Manitoba
Production de graines oléagineuses et de céréales
Dana Vos
Maple Creek, Saskatchewan
Élevage de bovins et cultures
Stacey Wiebe
Canora, Saskatchewan
Production de graines oléagineuses et de céréales, élevage de bovins
Dolores Zelinski
Lestock, Saskatchewan
Ferme céréalière certifiée biologique
Une personne a démissionné du Forum avant la tenue de la troisième rencontre. Le Forum s'est terminé avec la participation de 35 agriculteur·rice·s et éleveur·se·s.
Leadership
MARY SMILLIE
Présidente du forum
Bladworth, Saskatchewan
IAN MCCREARY
Codirigeants du Forum
Propriétaire exploitant McCreary Land & Livestock Ltd.
Bladworth, Saskatchewan
GORDON BACON
Codirigeants du Forum
PDG émérite, Pulse Canada
Winnipeg, Manitoba
Veuillez noter que la version complète du rapport du Forum est uniquement disponible en anglais. Une version sommaire de ce rapport est toutefois disponible en français.
Le Rapport final du Forum des producteur·rice·s des Prairies © 2024 par Fermiers pour la transition climatique est sous licence CC BY-NC-ND 4.0